Hervé Audouy (Illustrateur)
Éditeur : Amphora (19/04/2004)
4.12/5   33 notes
Cet ouvrage original et novateur associe un concept de musculation efficace à des illustrations de grande qualité. Il s'adresse à toute personne qui souhaite se muscler sans utiliser de matériel. Olivier Lafay propose une méthode permettant d'obtenir des résultats rapides et durables.
Cette méthode comporte un entraînement progressif et des programmes spécifiques. Ainsi chaque pratiquant, quel que soit son niveau, pourra atteindre les résultats souhaités : é... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Prudence
  17 juillet 2017
Le livre est vendu comme une méthode qui convient aux débutants et qui ne nécessite pas de matériel. Je ne suis pas d'accord avec ça.
Il faut au moins une barre de traction, et les installations sur chaises sont on ne peut plus casse-gueule.
On n'a, de toute évidence, pas la même notion d'un débutant. Je ne peux pas faire les exercices, même en version plus simple. Exemple: je ne peux pas faire de pompe, même pas une. Sa version la plus simple est de le faire en mettant les mains sur des chaises (casse-gueule) et c'est encore trop dur pour moi. Pourtant j'ai commencé à m'entrainer debout face à un mur en augmentant un peu l'inclinaison, mais ce n'est pas une technique qu'il propose (c'est ce genre de choses que j'attends pour un livre qui est censé être accessible aux débutants, aux vrais débutants pas forcément déjà en forme et musclés). Donc son programme est inutilisable pour moi et je vais retourner sélectionner des exercices plus faciles sur Internet.
En en parlant avec mon frère, on s'est rendus compte qu'il avait acheté le même livre. Pas utilisé non plus: des séances d'une heure ou une heure et demie par jour ce n'est pas possible pour lui.
Par contre on a tous les deux piochés des choses utiles dedans: lui dans les exercices, moi dans la structure.
En effet ce livre explique bien qu'il ne faut pas forcer, que c'est très important de travailler la souplesse et l'endurance en même temps. de laisser les muscles se reposer au moins un ou deux jours par semaine. D'alterner les jours muscu et les jours endurance... et ça ça m'intéresse pour pouvoir me structurer un programme accessible.
Excellent livre à réserver aux personnes déjà en forme, sans problèmes de santé ou articulaires ou âgées pas en forme etc. Pour les "débutants" déjà musclés, pas trop lourds (impossible à utiliser si on est obèse, sauf si on est déjà très entraîné).
Bon livre qui m'a beaucoup déçue.
colimasson
  13 septembre 2020
Méthode de musculation holistique au poids du corps qui n'oublie pas de se consacrer également à l'alimentation, à l'entraînement d'endurance, à la souplesse et à l'intégration du repos.

La publication ultérieure de la méthode « Sybernetics » se montre plus complète que cette méthode, qui reste toutefois idéale en guise d'introduction ou pour se consacrer exclusivement au travail au poids du corps.
Inside2b
  13 mai 2021
Littéralement LE livre qui m'as initié à la musculation à l'âge de 17 ans. J'étais lycéen donc sans argent(matériel et abonnement à la salle impossible), avec zéro connaissance en sport et nutrition, plutôt geek et j'étais incapable de faire la moindre pompe ou traction. Ce livre et la pratique m'ont donner l'amour du sport et de l'intelligence kinesthésique. Aujourd'hui je peut dire que je suis fière de la discipline mental que j'ai obtenu grâce à la musculation, je suis fière de la construction physique que j'ai fait, et j'ai découvert un amour qui, comme pour les jeux vidéos, la philosophie, la psychologie, et récemment les livres s'est emparé de mon âme et ne me quitteras jamais plus.
Excellent pour les débutants et ceux qui veulent s'essayer à la musculation dite "Poids de corps" qui va augmenter votre masse musculaire de manière harmonieuse étant donner que l'on travail principalement en polyarticulaire (donc en utilisant plusieurs groupes musculaires en même temps pour chaque exercice) même si vous devrez un jour, inévitablement passer aux exercices avec barres et poids, tout en gardant des exercices poids de corps qui restent intéressants.
Skritt
  12 septembre 2010
J'ai acquis cette méthode dans le but de pouvoir faire du sport chez moi, sans contrainte de temps et d'équipement. L'avantage de faire du sport chez soi, c'est la possibilité de le faire quand on en a envie. Nous ne sommes pas tenus par des horaires de salles de sport ou d'entrainement en club. Ensuite, cette méthode permet de se muscler tout en gagnant en endurance, en force et en volume musculaire avec un minimum d'équipement. le seul achat au démarrage de la méthode a été une barre de traction et la méthode bien sûr. En somme, vous pouvez débuter pour moins de 50€, ce qui dans ce domaine est vraiment négligeable.
Le seul regret que j'ai en feuilletant cette méthode, c'est le peu d'information au niveau nutritionnel. La nutrition est une part très importante de la musculation, et je trouve que cette partie est survolée. C'est dommage, cette méthode aurait pu être parfaite si un chapitre plus important y aurait été consacré mais heureusement que vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le site Musculaction.com dans lequel Olivier Lafay et les pratiquants de la méthode se retrouvent.
J'ai commencé au début 2010 et les résultats après les premiers mois sont là, j'ai acquis du volume musculaire de manière harmonieuse, j'ai plus d'endurance et je le ressens au niveau de la course à pied que je pratiquais déjà, j'ai gagné en souplesse et certainement en force. La méthode est expliquée de telle manière que même seul, vous arrivez à vous motiver grâce à des niveaux et des exercices que vous pouvez adapter à votre propre progression.
C'est une méthode que je recommande pour les personnes ne voulant pas s'inscrire en salle pour le coût ou le temps, mais qui sont prêtes à se consacrer à une activité sportive chez soi.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Inazuma
  25 novembre 2012
Un livre absolument superbe pour réaliser des séances de musculation chez soi.
Le plan est simple et facile à consulter, les explications des exercices sont détaillées, on a l'impression d'entendre les encouragements du coach tant ce livre vous donne confiance.
Les exercices d'assouplissement sont bien illustrés ce qui rend la réalisation aisée.
Je le recommande à tout ceux qui souhaitent faire un peu de sport à leur rythme et sans pression.

colimassoncolimasson   14 septembre 2020
Quinze années de recherches et d’expérimentations ont été nécessaires à l’élaboration de cette méthode. L’auteur a voulu au départ se libérer des contraintes liées à la musculation avec haltères et machines. Par la suite, au fur et à mesure de ses recherches, il s’est rendu compte qu’il était en train d’inventer une méthode permettant de se muscler plus rapidement qu’avec les méthodes de musculation classiques, en s’entraînant beaucoup moins.
colimassoncolimasson   16 septembre 2020
Les muscles, pour se développer, ont besoin d’être contractés vigoureusement et c’est l’influx nerveux qui permet cette contraction. La faiblesse de l’influx nerveux, due aux contractures, condamne toute progression. En outre, un muscle raide, court et contracturé se développe difficilement à cause des problèmes circulatoires qu’il rencontre. Le sang circule mal puisque les vaisseaux sont comprimés et il ne peut apporter les éléments nutritifs nécessaires au développement. Les déchets issus du métabolisme sont peu ou pas éliminés toujours à cause de cette circulation déficiente. Le muscle, au lieu de s’épanouir, s’asphyxie.
colimassoncolimasson   13 septembre 2020
Un muscle peut souffrir de trop travailler et finir par perdre sa capacité contractile. Il vaut mieux le faire travailler dans toute son amplitude au sein de sa chaîne musculaire pour qu’il arrive à gagner en force, en volume, en résistance et en endurance.