Critique de Gaoulette

Gaoulette
  20 juin 2018
Sans le book club de Belfond, je n'aurais jamais ouvert ce roman. le titre pas très accrocheur, une couverture simpliste selon mes gouts bien entendu. L'impression au premier regard d'un roman de grand mère. Désoles pour les mamies qui lisent mes critiques.
Le début... Nous sommes en 1993, un rassemblement de Ku Klux Kan, une femme de 96 ans abat un homme de sang froid. Suite à ce meurtre atypique, le lecteur plonge en 1919 où une jolie cubaine Alicia débarque à Key West.
Vanessa Lafaye à travers cette histoire vraie nous offre un amour puissant au delà de la loi, l'arrivée du KKK sur cette île loin d'être paradisiaque, le début de la prohibition.
C'est l'histoire d'Alicia qui débarque sur la terre promise en 1919. La Guerre est finie en Europe. Les soldats rentrent chez eux. Alicia va devoir s'adapter à sa nouvelle vie loin des belles casas colorées et une famille aimante. C'est l'histoire de 3 héros Alicia, John et Dwayne. Ils seront liés par un drame qui aura une répercussion en 1993. Historiquement le roman de Vanessa Lafaye est complet. Mais c'est au point de vue personnalité et certains évènements marquants des personnages où je suis restée sur ma faim. Je pense surtout à John et Thomas, une relation forte qui méritait d'avoir un chapitre. Je pense à Lily, un personnage complexe trop survolé à mon gout, alors qu'elle a un rôle principal dans ce drame. Elle représente les secrets de l'ile.
J'ai passé cependant un super moment. J'ai dévoré Les brumes de Key West. Je me suis rendue compte après ma participation au book club que certains éléments du roman n'ont pas été perçus comme l'auteure le voulait. Elle donne des explications à la fin du roman. Et l'éditrice a posé des questions qui moi lectrice je n'ai pas su répondre. Peut-être un manque de profondeur? Ou moi qui suis passée à côté?
Une chose est sure je lirais son premier roman consacré à Dwayne. Dommage qu'on ait pas la chance de relire Vanessa Lafaye partie trop tôt. Paix à son âme. Un talent parti trop tôt....