AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2809709114
Éditeur : Editions Philippe Picquier (18/04/2013)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Yoko, Norio, Plüq, Rose… tous les personnages de
l’univers de Madame Mo nous entraînent dans
un voyage culturel à travers le Japon et ses fêtes
traditionnelles. Hina Matsuri, la fête des poupées en mars,
O-tsukimi, la fête de la lune en septembre, Shichi-go-san,
la fête des enfants en novembre… nous les suivons sur une
année. Douze petites histoires faites de tranches de vie ou de
souvenirs d’enfance nous immergent da... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  13 novembre 2015
Adulte ou enfant, nous voici invités à découvrir l'empire du soleil levant en compagnie de cinq drôles de petits personnages : Magnus, Rose, Plüq, Norio, Yoko sans oublier le chien Ozu. le livre est composé de douze petites histoires racontant les fêtes qui ponctuent la vie japonaise. On apprend beaucoup en lisant ces histoires suivies des fiches des recettes des plats consommés et des amulettes, masques, origamis confectionnés aux cours de ces douze épisodes festifs. Madame Mo apporte aux enfants, Quelques après-midis d'activité en perspective ! Si j'étais enfant je m'amuserais beaucoup à apprendre les mots japonais et les poèmes dont les histoires regorgent. Un livre intéressant pour les enseignants, animateurs ou toute personne qui voudrait faire découvrir les coutumes japonaises. Un autre ouvrage de la même série est sorti en septembre 2015, Madame Mo : les fruits et les légumes japonais. Je ne l'ai pas lu mais il semble intéressant. Ce sera peut-être l'occasion d'une prochaine critique !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Moan
  14 mars 2014
Ce livre est intéressant pour connaître les fêtes au Japon. Il présente un fête par mois, en janvier: le nouvel an japonais: Oshogatsu et ses rites, en mars: la fête des poupées, en avril: celle des cerisiers en fleur...en septembre: celle de la lune...
Chaque mois présente aussi une recette et un bricolage en rapport avec la fête.
Ce livre simple et bien illustré est très intéressant pour présenter aux enfants la vie au Japon.
Je suis très contente de cette découverte.
Commenter  J’apprécie          110
Momiji
  05 janvier 2014
Madame Mo, c'est déjà et avant tout un "Créateur d'objets de décoration d'inspiration japonaise, design et dessins animés pour enfants et adultes" que vous pouvez découvrir à cette adresse : http://www.madamemo.com.
C'est tout un univers poétique et drôle, tout en couleurs, avec des personnages attachants qui nous emmènent dans ce livre à la découverte des fêtes traditionnelles japonaises. A travers les histoires, les souvenirs d'enfance, les anecdotes de Yoko, Norio, Plüq, Rose, Magnus et Ozu, on fait un voyage culturel sur toute une année. 12 mois, 12 fêtes majeures qui nous sont expliquées et contées intelligemment, avec douceur et humour, qui nous apprennent beaucoup, tout en nous plongeant avec régal dans l'ambiance des lieux et des contextes : Oshogatsu, le nouvel an japonais, Tsuyu, la saison des pluies, Tanabata Matsuri, la fête des étoiles ou encore Shichi-go-san, la fête des enfants pour ne citer qu'elles !
On découvre l'origine de ces fêtes, leur déroulé, les coutumes et chansons associées et on se prend au jeu ! Mais ce qui fait toute la richesse et participe à rendre unique ce livre, c'est la volonté de faire participer le lecteur : à chaque fête est associée une activité manuelle et une recette de cuisine propre à l'événement ! Que vous soyez plutôt porté sur le pinceau ou sur les fourneaux, on vous donne les clefs pour réaliser vos chefs-d'oeuvre et célébrer chez vous ces fêtes !
Ludique, Madame Mo est aussi pédagogique. Elle distille et explique le vocabulaire japonais associé sans alourdir le texte, ce à quoi je suis particulièrement sensible. Apprendre en s'amusant, c'est quand même ce qu'il y a de mieux. Et c'est un vrai plaisir que de découvrir des nouvelles chansons et d'apprendre des nouveaux mots (et oui, on vous fournit les chansons en version bilingue !). Un détail à ce propos qui m'a chagriné p.27 : le texte a été mal associé entre la version française et japonaise, c'est un petit peu dommage...
Ce livre ravira les petits et grands japoniphiles et au-delà, ceux qui aiment apprendre et s'enrichir au contact d'autres cultures. Il n'est nul besoin de vous rappeler tout l'amour que j'ai pour le Japon de manière générale : ce livre va contribuer à japoniser davantage encore mon quotidien ! Et pour la gourmande que je suis, pas sûre que je réussisse à attendre chaque fois un mois pour tester toutes les recettes que je ne connaissais pas et qui sont toutes plus alléchantes les unes que les autres !
Il va y avoir du Matsuri (fête, en japonais) chez Momiji !
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Nattila5
  21 décembre 2013
Voici un livre découverte passionant. Pour chaque mois de l'année, les personnages nous présentent une fête japonaise puis on vous propose une activité en rapport (bricolage) et une recette. On peut donc faire durer le plaisir toute l'année. Les enfants adorent. Au programme dans une semaine le o-misoka (dernier jour de l'année), on bricole le shimekazari (décoration de porte à accrocher pour éloigner les mauvais esprits à partir du 26/12) et on déguste le toshikoshi soba (nouilles soba du nouvel an).
Commenter  J’apprécie          10
Mamechiku
  10 novembre 2015
Madame Mo: les fêtes japonaises, histoires, recettes et petits bricolages est un livre vraiment chouette. Les illustrations sont très agréables. L'idée de suivre une famille japonaise qui nous fait partager ses moments de fête était très bonne. Les petits bricolages et les recettes sont faciles à réaliser. L'origine des fêtes est très bien expliquée. Un livre pédagogique et amusant à la fois. Il s'adresse aux enfants mais les adultes aussi peuvent découvrir les coutumes japonaises. Vrai coup de coeur pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PtitgateauPtitgateau   13 novembre 2015
A l'approche de Tanataba, la fête des étoiles, Mari prépare les décorations traditionnelles. La légende raconte qu' Orihime et Hikoboshi, la tisserande et le bouvier, ont été séparés par la voie lactée et condamnés par les Dieux à ne se voir qu'une fois l'an, la septième nuit du septième mois : la nuit de Tanabata.

Yoko trouve cette légende tellement romantique !
Elle aime s'agenouiller aux côté de sa grand-mère et l'entendre chanter :

Les feuilles de bambou bruissent, bruissent
S'agitant contre les auvents,
Les étoiles scintillent scintillent,
Grains de sable d'or et d'argent.

Sur cinq tanzaku
J'ai écrit mes voeux
Les étoiles scintillent
Et nous contemplent depuis le ciel
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Nattila5Nattila5   21 décembre 2013
"Oni wa soto! Fuku wa uchi!"
Dehors les démons! Dedans le bonheur!
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : japonVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1001 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre