La mondaine tome 1 sur 3
EAN : 9782505019909
Dargaud (24/01/2014)
3.62/5   131 notes
Après le succès de Lydie, Zidrou et Jordi Lafebre se retrouvent à "la Mondaine", dans le Paris des années 30 ! Ce diptyque peint le quotidien de la brigade des moeurs : le jeune inspecteur Aimé Louzeau est initié aux infiltrations et planques pour débusquer les secrets bien utiles aux hautes sphères de l'État. Mais la police aussi a ses secrets et Aimé, fils d'un prêtre défroqué, n'est pas en reste... L'univers de Maigret n'est pas loin avec, en plus, un zeste d'hum... >Voir plus
Que lire après La mondaine, tome 1Voir plus

Un homme de goût

El Diablo

4.03★ (90)

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Avril 1944, la ville lumière croule sous les bombardements. Aimé Louzeau, inspecteur à La Mondaine, dans un abri avec quelques autres, fait la connaissance avec un officier de la Wehrmacht. Il lui propose une cigarette ainsi qu'à la femme qui se trouve à ses côtés et qu'il prend pour son épouse. Aimé rectifie aussitôt en lui montrant les menottes qui les lie et qu'il a arrêté, dans le cadre de son travail, alors qu'elle faisait le tapin. Cela fait maintenant 7 ans qu'Aimé a intégré La Mondaine. Il s'en rappelle comme si c'était hier...
En novembre 1937, Paris devait affronter un hiver rude. Tout fier d'y entrer, revêtu de sa plus belle cravate, il s'y était même présenté quelques jours avant. Accueilli par Duglu qui était bien occupé, avec l'un des ses collègues, à maltraiter un proxénète, il attend patiemment la venue de l'Inspecteur Principal Séverin. Ce dernier ne tardera pas à arriver, en bicyclette, comme d'habitude. Etonné de la voir arriver aussitôt, il est tout de même très vite mis au parfum. Après une visite rapide des locaux et des méthodes employées, il se retrouve avec ses futurs collègues autour d'un bon plat chaud dans une guinguette. Dès le lendemain, il est envoyé sur le terrain. Caché derrière de vieux journaux à espionner...

C'est dans un Paris d'avant-guerre que nous faisons connaissance avec la nouvelle recrue de la Mondaine, Aimé Louzeau. Confronté dès ses premiers jours au milieu, il devra faire ses preuves. Affaires en tout genre, que ce soient les planques, les interrogatoires musclés ou les trafics de photos, La Mondaine a fort à faire. Et ce jeune homme, encore sous la protection de sa maman, peu enclin aux relations féminines, un peu timide et tout en retenue, apprendra bien vite. Zidrou s'attarde tout autant au travail d'Aimé et ses enquêtes qu'à sa personnalité. Il dévoile petit à petit ses secrets de famille et son rapport aux autres, ce qui le rend d'autant plus attachant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste: Zidrou dépeint toute une galerie de personnages cocasse au caractère bien trempé. Une fois encore, l'auteur, tout en sensibilité, nous livre un premier tome captivant. Pour le dessin, il a fait appel à Jordi Lafebre. Un duo qui marche plutôt bien: "Lydie" fut leur première collaboration. Ses dessins, semi-réalistes, à la mise en page dynamique, collent parfaitement à cet album à la fois tendre, sensible, parfois drôle et aux situations loufoques.

La Mondaine embauche!
Avril 1944.
Un déluge de bombes scarifie un peu plus un Paris déjà bien amoché.
Aimé Louzeau, tapi dans un abri anti-aérien, se souvient de son jeune temps.
De cette époque bénie qui le vit débarquer à la Mondaine.
Un bizutage en règles et le voilà de la grande maison.
De planques interminables en visites récurrentes chez madame Josepha, fournisseuse officielle en jeunes donzelles du tout Paris et de sa proche banlieue, le gamin va s'affirmer, se construire et contre toute attente goûter aux délices de l'amuuuur avec un H majuscule.

Sur un scénario de Zidrou, des dessins de Jordi Lafebre, des décors de Roger Harth et des costumes de Donald Cardwell, La Mondaine ravit les mirettes et les zygomatiques.
De situations loufoques en personnages qui ne le sont pas moins, ce premier volet assure à tous les niveaux.
Du lol et de la gaudriole, mais pas que, puisque l'ami Zidrou se fendra également de quelques moments de pure tendresse et de poésie bien sentie histoire de vous faire passer par toutes les strates émotionnelles.
De la bien belle ouvrage qui ne suscite qu'un seul désir, celui de clore ce savoureux dyptique le plus rapidement possible.
En 1937, la nouvelle recrue de la Mondaine n'a vraiment pas le profil de l'emploi.
Fils de prêtre défroqué, vivant chez "maman", minutieux et compassé, il fait tâche dans son nouvel emploi.
Et puis ce prénom! Aimé!
Il y a du boulot pour dégrossir le bleu!

Cette plongée picturale dans les milieux sordides de la prostitution, des maisons closes aux trottoirs parisiens est crédible, faite de planques, d'infiltrations et de fichages. Notre gentil et naïf enquêteur va en voir des vertes et des pas mûres, et faire face à la maison à son improbable et ingérable paternel dont l'esprit bat la campagne.

J'ai aimé le dessin tout en rondeurs, les gueules croquées des personnages limite caricatures, le récit en polar à la papa.
Une ambiance d'époque bien reconstituée et un beau travail de colorisation.
Le deuxième tome s'impose...
Paris, 1937. L'inspecteur Louzeau est encore le petit garçon à sa maman quand il passe de la Brigade criminelle à celle des Moeurs. A vingt-huit ans, il est tout propre, tout doux, tout timide, tout naïf. Trop policé pour cette police-là. Va falloir te secouer mon petit gars : vices et sévices sont compris dans ton nouveau service. Après les coups de filet, on tape sur le maquereau pour le faire cracher, et les morues paient ta bienveillance en nature. Natures & découvertes ou court-vêtues, ces pro- de la f3sse peuvent te professer les sciences naturelles à volonté, ô jeune flic innocent, même pas besoin de lever le doigt pour demander.

Ce côté face (et un peu f3sse) de Zidrou me plaît bien davantage que le côté pile en pilou gentillet. Beaucoup d'humour ici grâce aux reparties des gaillards hauts en couleur et aux situations cocasses. Zidrou amuse son lecteur mais l'émeut aussi (sans guimauve cette fois) notamment lorsqu'il dévoile peu à peu l'environnement familial de ce jeune Louzeau, personnage sympathique et touchant.

Cet album est le premier volet d'un diptyque, la suite est annoncée pour la fin du mois. On y retrouvera Louzeau en 1944.
L'histoire commence dans une cave servant d'abri lors d'un bombardement anglais sur Paris en avril 1944. Aimé Louzeau, inspecteur à la brigade "La mondaine" s'y trouve tenant menottée une prostituée.
Aimé se souvient de ses débuts en 1937 dans cette brigade, de sa rencontre avec ses collègues, de son bizutage (un copieux repas à ses frais), de ses planques, de ses premiers émois dans les maisons closes, de son divisionnaire cycliste, le vélo dans le bureau et les pinces au pantalon et de cette nouvelle vie dans un monde de débauche.

La mondaine pour moi c'est Zidrou et Zidrou c'est la série "L'adoption" que j'ai énormément appréciée.
Ici il n'en est pas de même quoique que l'histoire sorte de l'ordinaire et mérite attention mais je m'y suis ennuyé. C'est un peu longuet et répétitif et les longues planques, l'esprit bordel et prostituées ajouté à des réparties de potaches ne passent pas vraiment. Certes il s'agit du tome 1 avec ce que cela implique, mise en place de scénario des personnages dans l'histoire, couleurs etc. J'ai de la compréhension à ce sujet.
Un bon point, d'où ma note, pour le dessin, le trait qui est puissant avec le réalisme des trognes que ce soit flics, voyous ou filles de joie, c'est très réussi. Les dialogues savent être riches et les couleurs en adéquation avec le récit.
A suivre donc...

Lien : https://www.babelio.com/livr..

critiques presse (8)
Auracan
02 avril 2014
Un premier volet rempli de sensibilité...
BDSelection
24 mars 2014
Le dessin dynamique et enjoué de Jordi Lafèbre accentue la dimension ironique du récit, tout en faisant ressortir ses éléments tragiques, comme sa noirceur. Quant aux couleurs passées, elles habillent ce récit d'une dose supplémentaire de mélancolie.
Prévu en deux tomes, il faudra attendre le mois d’août pour connaitre la conclusion de cette histoire. Vu la tournure que prend le récit au fil des planches, il y a fort à parier que nous aurons quelques surprises. Un très bon premier tome, sur lequel vous pouvez déjà vous ruer les yeux fermés.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
26 février 2014
La montée en puissance du récit jusqu’à la séquence finale de ce premier tome (sur deux) est parfaite, et l’on referme l’album envoûté, secoué.
Bedeo
18 février 2014
Côté dessin, Jordi Lafebre, livre un superbe travail, notamment sur l’ambiance quelque peu "olé-olé" du récit.
Sceneario
03 février 2014
Jordi Lafebre continue à assurer un parcours sans faute. Cet album confirme les capacités remarquables de ce dessinateur qui, de son style très humain, arrive à distiller des émotions, entre drôlerie et drame.
ActuaBD
24 janvier 2014
Le scénario, bien que comportant son lot de sous-intrigues, avance à un rythme soutenu et les dialogues de Zidrou sont savoureux.
BDGest
17 janvier 2014
Abordant des sujets sensibles, parfois maladroitement, ce premier volet du diptyque ne peut se départir d’une tendresse qui ferait croire en l’espèce humaine. La réalité est pourtant moins idyllique, surtout aux Mœurs !
Ça monte de son Andalousie natale pour astiquer les casseroles en cuivre des bourgeoises et ça finit en astiquant le manche du mari de ces dames ! Encore heureux, notez ! Sinon nous n'aurions pas de boulot. Retenez bien ça, Louzeau : pas de vices... pas de police !
(p. 13)
- Pourquoi les Anglais bombardent Paris si ce sont nos alliés ?
- Arrête avec tes "pourquoi", Marie-Jeanne ! Pourquoi ci ? Pourquoi ça ? Quand c'est la guerre, "pourquoi" est un mot qu'il vaut mieux rayer de son vocabulaire.
(p. 3)
-Qu'est-ce que tu fiches ici, la Joconde? Dégage! Ta mère ne t'a jamais dit de ne pas parler à des inconnus?
-Je vous dirais bien ce que ma mère me disait de faire avec des inconnus, mais vot' jeune collègue, là, risquerait d'en avaler son chapelet.
-Par pitié, la Joconde, épargne-nous ta bio façon Zola!
Mon Dieu, Louzeau! Pour la petite du parc, ne tirez pas cette tête de curé ! Attendez d’avoir vu ma femme avant de me juger !
- Vous voulier "humer", Louzeau? Eh bien , venez "humer"! Mais je vous préviens: ça sent plutôt le fond de bidet. On est à "la mondaine" ici, pas chez Chanel !

Lire un extrait