Les beaux étés tome 5 sur 7
Dargaud (09/11/2018)
4.09/5   241 notes
La fin de l'année 1979 approche doucement. Les Faldérault ne peuvent pas dire qu'ils en gardent un bon souvenir : Madeleine déteste aussi bien son travail de vendeuse de chaussures que la femme qui l'a engagée, cette pingre de Delmotte, et Garin a proposé à Pierre de reprendre la série « Zagor », celle-là même que Pierre ne peut décidément plus voir en peinture ! Bref, il est vraiment temps que l'année se termine ! Pour se changer les idées, les Faldérault décident ... >Voir plus
Que lire après Les beaux étés, tome 5 : La fugueVoir plus

Giorgio Albertini

3.87★ (789)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

« - Eh bien, mon grand, voilà un réveillon de Noël qui restera dans les annales !
- Je… Pardon, Papa. À cause de moi, vous n'aurez pas vu le soleil !
- Ah bon ? Et le sourire de ta maman quand elle t'a retrouvé indemne, c'était quoi selon toi, alors ? »

En cette fin 1979, l'ambiance est un peu maussade chez les Faldérault. Les vacances d'été ont été une catastrophe. Pierre est pieds et poings liés par un contrat qui l'entrave dans sa création. Madeleine n'en peut plus de vendre des chaussures pour une vieille bique aussi acariâtre que ses clients sont pénibles. Quant aux enfants…

Pour finir l'année en beauté et repartir d'un bon pied vers 1980, la décision est prise de tracer la route à bord de cette bonne vieille 4L rouge Estérel, direction le soleil !

Mais Louis, qu'on a connu plutôt réservé jusqu'ici, a bien d'autres projets en tête, comme assister au concert unique des Pink Floyd à Londres. Obligé de suivre le mouvement mais bien déterminé à ne pas renoncer à ses projets, il va profiter d'un arrêt sur la route pour filer à l'anglaise à bord du camion d'une hollandaise…

Se plonger dans un nouvel opus des Beaux étés, c'est un peu comme retrouver des membres de sa famille, des cousins auxquels on est attaché. On est content de les revoir mais on appréhende un peu, se demandant si tout va bien se passer, si le plaisir des retrouvailles sera intact.

Cet été, j'attendais avec impatience ce moment (Le Repos du guerrier) et la façon dont tout s'est terminé m'a plutôt laissé sur ma faim. Cet automne, je les ai retrouvés non sans une certaine appréhension et je referme cet album avec satisfaction.

Des dessins toujours aussi bons, une mimique touchante tellement juste par-ci, des regards qui se croisent rendant dispensable tout commentaire ou dialogue par-là. Et puis tous ces moments bien croqués, bien vus, ces situations et ces dialogues qui sonnent vrais.

Ne boudez pas votre plaisir, retrouver les Faldérault, c'est un peu comme feuilleter un album de famille, regarder des photos, jaunies ou aux couleurs encore vives, faire sien des souvenirs qui ne le sont pas vraiment, se laisser bercer par une petite musique nostalgique.

Les Beaux étés 5, La Fugue… en plaisir majeur !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Ambiance morose pour la famille Faldérault en cette fin de 1979. Pierre a peu de contrat, Madeleine n'aime pas son travail, et en plus l'été dernier leurs vacances en Bretagne se sont déroulées sous la pluie. Pour essayer de redonner le sourire, c'est décidé la famille part en vacances dans le sud de la France. Sauf qu'il y en a un qui n'est pas content du tout de cette décision : c'est Louis qui avait prévu d'aller au concert de Pink Floyd à Londres.

Encore une nouvelle histoire pour notre petite famille belge. C'est beau, c'est tendre et cela respire les petits problèmes de famille que tout le monde peut avoir à vivre : un boulot pas réjouissant, des difficultés financières, des choix de carrières et des enfants pas toujours sages! En tout cas l'amour et la tendresse qui se dégage de cette série aux touches d'humour ne peuvent que nous réjouir et nous mettre un peu de baume au coeur.
Je guette toujours à la bibliothèque l'arrivée des vacances d'un nouvel album de Zidrou et en particulier un de la série Les Beaux Etés….. Je savais, grâce à des chroniques ici et là, qu'un nouvel album était sorti et qu'il parlait non pas des vacances d'été mais cette fois-ci des vacances d'hiver.

Noël 1978 – Toute la famille Falderault craque : Madeleine ne supporte plus de travailler dans le magasin de chaussures, Pierre a une décision importante à prendre, Julie entame ses révisions d'examens, Nicole a un nouvel amoureux, il n'y a que Pépette et Louis qui sont heureux : Louis a des places pour assister à un concert des Pink Floyd à Londres et Pépette cuisine……

Alors quand tout va mal que fait-on chez les Faldereault…… on charge Melle Esterel et on part à la recherche du soleil. Certains trépignes de joie, d'autres ronchonnent……

L'album se termine par un petit conte de Noël qui tourne autour de la maison et de Melle Esterel, élément capital et indispensable à la famille.

J'ai un peu moins aimé cet album même si j'apprécie toujours autant les illustrations et les personnages mais j'ai trouvé que dans celui-ci, est-ce l'effet du manque de chaleur et de soleil, l'histoire devenait un peu répétitive. Je m'explique : à force de mettre un obstacle au bon déroulement des vacances (quand ce n'est pas plusieurs) dans chaque tome, on se doute très vite que rien ne va se passer comme prévu. Il y aura des rencontres, des peurs, des joies et puis le retour à la maison avec des surprises.

Cela reste malgré tout très agréable et divertissant, avec le temps les personnages évoluent en particulier les enfants, leurs caractères s'affirment, s'affrontent mais l'ambiance familiale reste toujours au beau fixe (même en hiver)….. En datant chaque épisode dans le temps, à la lecture nous reviennent des accessoires, des chansons et on se retrouve à avoir l'air dans la tête et à fredonner avec eux (l'Avventura ça vous parle…..).

L'année 1979 s'annonce comme l'année des changements pour la famille Faldérault….. Cela promet et j'espère que le prochain m'emportera avec eux dans leur douce folie, que dis-je folie, c'est finalement une vie de famille belge, certes un peu déjantée, même rudement sympa.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Une fois n'est pas coutume, ce nouveau tome des beaux étés n'est pas consacré aux vacances estivales de la joyeuse famille Faldérault... en tout cas, pas principalement. Car les dernières vacances en août en Bretagne ont été un vrai fiasco... résultat, Mam'zelle Esterel reprend du service pour Noël ! Direction le Sud ! Sauf que le voyage va vite s'interrompre...

J'ai été ravi de retrouver la tribu Faldérault dans ce cinquième tome consacré à l'année 1979. Une famille avec ses petits soucis professionnels, un enfant un peu rebelle... l'histoire, sur une bande-son fréquence Nostalgie (Pink Floyd en vedette), légère et pleine d'humour, se révèle toutefois à mon sens un peu moins pétillante que les tomes précédents. Un début d'essoufflement pour cette série ? J'espère bien que non !
Surprise! Ce tome 5 commence en hiver juste avant Noël.
Et pourtant les Falderault vont quand même mettre le cap au Sud pour oublier une année pourrie : vacances d'été en Bretagne sous la pluie, maladie de Gros Papy, difficultés professionnelles pour Mado et Pierre.
Mais ce n'est pas du goût de Louis qui avait prévu d'aller à un concert des Pink Floyd à Londres, et va faire la fugue qui donne son titre à l'album.
On retrouve dans ce cinquième tome l'humour et la tendresse qui font le succès de cette série, avec en plus en bonus à la fin de l'album un joli conte écrit par la petite Paulette Falderault !

critiques presse (1)
BDZoom
30 novembre 2018
Après avoir évoqué (dans l’ordre) les vacances estivales des années 1973, 1969, 1962 et 1980 de leur sympathique famille, Zidrou et Jordi Lafebre ont décidé de nous surprendre en nous offrant cette aventure hivernale tout aussi tendre et étonnante.
- Jouer les assistants, j'ai donné ! "Zagor", c'est du passé. Comme je le dis toujours, "si j'ai les yeux plantés sur le devant de la tête, ce n'est pas pour regarder en arrière !"
C'est ça, une famille. Tu es content de voyager, de visiter d'autres pays, de rencontrer de nouveaux visages... mais en fin de compte, y a que dans ta famille que tu te sens vraiment chez toi!
-Ta propre série?! Le rêve!
-Jouer les assistants, j'ai donné! Zagor, c'est du passé. Comme je le dis toujours: si j'ai les yeux plantés sur le devant de la tête, ce n'est pas pour passer mon temps à regarder en arrière!
- Votre femme n'est toujours pas revenue ?
- J'ai pas couru après, non plu !
- Les chiens étaient à ma femme. Elle les adorait.
- Et vous ?
- Moi ? Moi, j'adorais ma femme.

Lire un extrait