Dargaud (25/09/2020)
4.37/5   945 notes
C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (294) Voir plus Ajouter une critique

Wyoming
  18 novembre 2021
Etonnante bande dessinée dont le graphisme est très séduisant avec des planches aux couleurs variées suivant les espaces géographiques et temporels, avec des ocres, des bleus, des verts, des jaunes et une infinité de thèmes abordés à travers une histoire d'amour sur presque quatre décennies, et un seul contact physique entre les amoureux au début de leur relation. La suite de celle-ci sera épistolaire ou téléphonique jusqu'aux retrouvailles annoncées dès les premières pages.
L'originalité réside dans le fait que l'histoire commence par la fin et le lecteur remonte le temps jusqu'à la jeunesse des deux protagonistes principaux, Ana et Zeno. Et cette lecture n'est pas du tout déroutante, même si elle n'est faite que de retours vers le passé de plus en plus lointain. J'ai d'ailleurs été tenté de lire cette oeuvre comme un manga mais, finalement, pour bien la savourer, il convient de ne pas hésiter à suivre l'ordre inverse proposé, partant du chapitre 20, pour terminer au numéro 1.
Les deux héros ont des vies et des personnalité bien différentes : celle d'Ana est géniale, une battante, maire de sa ville, constructrice d'un pont qui génère des histoires parallèles, et, celle de Zeno, scientifique rêveur, célibataire aux conquêtes éphémères multiples, deux êtres qui paraissent aux antipodes l'un de l'autre -- ils le sont d'ailleurs géographiquement la plupart du temps -- et qui pourtant communiquent et ont le désir de se retrouver un jour.
Chacun d'eux et leurs interlocuteurs livrent de belles réflexions sur la fuite du temps, l'amour, le voyage, la mort et l'ensemble est empreint d'une gaieté et d'une émotion qui ne peuvent que séduire le lecteur.
A noter que les livres ont une belle place puisque Zeno possède une librairie qu'il n'exploite guère du fait de ses voyages, mais ses livres "prennent soin les uns des autres", très belle image que je partage totalement en observant tous les jours les miens au travers des vitres de mes bibliothèques ou sur leurs rayonnages de bois souvent trop élevés pour aller les caresser tous régulièrement et en prendre le soin qu'ils méritent, Malgré Tout.
marina53
  10 janvier 2021
Sous une pluie battante, sur le pont qui traverse la ville, Ana et Zeno, le sourire aux lèvres, se retrouvent enfin. Si elle s'excuse de son retard, il ne s'en offusque pas puisque cela fait trente-sept ans que lui l'attend... Assis sur un banc, ils dégustent les biscuits qu'Ana a préparés, parlent de la librairie qu'il va sûrement vendre à un jeune couple, de son poste de maire qu'elle a quitté. Ce qu'il adviendra après le premier baiser, personne ne le sait...
Dans l'après-midi, alors qu'elle lui coupe les cheveux, Claudia n'en revient pas que sa mère, Ana, a rendez-vous le soir-même avec un autre homme que son mari, un homme dont elle se dit amoureuse depuis des années, même si elle n'a pour autant jamais trompé son époux. D'ailleurs, ce dernier est déjà au courant... depuis des années...
Voilà une belle histoire d'amour à rebours. Celle d'Ana et Zeno qui se connaissent depuis plus de trois décennies. Amoureux platoniques qui ont fait leur vie chacun de leurs côtés sans jamais oublier l'autre, se voyant en de rares occasions, se donnant des nouvelles par missives ou téléphone. Jordi Lafebre, qui a fait ses armes aux côtés de Zidrou et déjà montré toute l'étendue de son talent artistique, nous offre, cette fois-ci, un album originalement scénarisé et parfaitement mené puisque le début de l'album commence par la fin de l'histoire. Et c'est un compte à rebours ponctué de rebondissements, de beaux moments, de retrouvailles émouvantes, parfois déchirantes, qui nous attend. Une comédie romantique emplie de tendresse, de fraîcheur, de poésie et d'émotions. Tout comme le graphisme qui sert à merveille ce récit. le trait est délicat et tout en rondeur, les couleurs douces et les visages expressifs.
Un album touchant...
La_Bibliotheque_de_Juju
  20 février 2021
C'est un conte à rebours. Un décompte de faits. C'est une histoire d'amour pas comme les autres. C'est un condensé d'émotions, de couleurs et de sentiments. C'est un livre. Ce sont des mots, des dessins. Et c'est tellement plus que ça.
L'existence comme un puzzle. En amour, comme dans la vie, tout se mélange, rien n'est définitif, tout est à faire, à défaire. Rien n'est tout à fait blanc, ni trop noir.
C'est ainsi que ce petit bijou commence par la fin pour nous ramener aux débuts de l'histoire de ces deux êtres beaux comme le sont les doux rêveurs.
Il s'appelle Zeno, il a le pied marin et le coeur aux quatre vents.
Elle s'appelle Ana. Elle a la tête sur les épaules mais le ventre plein de papillons.
Ce livre, il faut le lire. Il faut vous laisser glisser dedans, comme on rêve encore un peu, comme on s'émeut devant la vie qui passe. Comme on apprend à aimer les autres.
Quelle perle que cet ouvrage. Quelle délicatesse!
Humaniste et romantique dans ce que ces mots ont de plus nobles, juste avant que parfois nous en abimions le sens. Zeno et Ana remettront les pendules à l'heure en vous mettant la tête à l'envers.
Malgré tout, presque rien, il suffit de peu, pour qu'une vie s'écoule et que le temps offre ces petits caprices.
Venez, vous ne le regretterez pas.
Venez, là où la vie bat son plus joli tempo.
Juste au début de la fin!
Lien : https://labibliothequedejuju..
Cetsak
  07 novembre 2020
Eh bien oui tiens ! Malgré tout ... s'offrir une jolie parenthèse rose bonbon.
Remède très efficace anti-morosité !
Ça palpite fort dans ces deux p'tits coeurs, des papillons il y en a tout plein dans le bidon ! C'est que, vois-tu, retrouver l'Amour de sa vie 40 ans plus tard, ce n'est pas rien !
40 ans ! Une vie quoi ! Et les voilà réunis Ana et Zéno, cheveux grisonnants au vent, rides au coin des yeux et ... à l'intérieur c'est tambourinant, dansant, chantant comme au 1er jour.
Alors oui un début d'histoire qui sonne comme un Happy-end d'une comédie romantique. La voici l'ingénieuse idée de l'auteur : tu commences au chapitre 20 et tu termines par cette fameuse rencontre 40 ans auparavant. Sympa, non ?
Un délicieux voyage dans le temps, pour découvrir l'origine de cet Amour fusionnel.
Et cette remontée dans le temps, je t'assure elle est drôlement bien menée.
Alors comme d'hab, je t'en dirai pas trop de l'histoire, sache simplement que ces amants-là sont loins des clichés du gnangnantisme.
ELLE, est une femme ambitieuse, au caractère plus qu'affirmé. Les deux pieds bien ancrée au sol, elle a réussie à percer dans un milieu majoritairement masculin.
LUI, volage et rêveur, physicien et marin à ses heures perdues, n'a cessé de voyager libre comme l'air.
2 forts caractères, 2 destins très différents qui pourtant ont toujours gardé ce lien. Un lien inaltérable, leur p'tite bulle d'oxygène.
Niveau graphisme il y a du génie aussi ! C'est d'ailleurs cette magnifique couverture qui m'a fait craquer.
De superbes planches en miroir qui unissent nos deux tourtereaux pourtant séparés par la distance.
Alors un conseil : laisse-toi tenter par l'expérience de cette lecture à reculons !
Tu y découvriras une belle histoire d'Amour toute en poésie et le sourire tu (re)trouveras ....
Bruidelo
  02 février 2021
Une jolie BD avec de l'amour, des papillons, des mouettes, des bouteilles à la mer... Une histoire d'amour à l'envers, ça commence par la fin car c'est à la fin que ça commence enfin.
C'est que ça fait quand même 37 ans qu'ils s'aiment, Ana aux pieds sur terre et Zeno allergique à la stabilité, voguant de port en port en cherchant à prouver que le temps peut aller en arrière comme il le fait dans cette BD.
Les dessins ont beaucoup de charme avec leur grande tendresse, leur fraîcheur.
Une BD belle comme une bulle de savon, peut-être un peu légère, mais qui met le sourire aux lèvres.

LesComics   10 novembre 2021
L’histoire proposée par la BD Malgré Tout est une touchante histoire d’amour pleine de tendresse et de beaux moments qui sauront nous émouvoir ! Finalement, l’amour ne s’embarrasse pas du temps qui passe et ça c’est beau !
Culturebox   19 octobre 2020
Dessinateur reconnu, Jordi Lafebre signe son premier scénario avec une histoire d’amour au romantisme échevelé. Elle a pour titre "Malgré tout" et pour particularité de commencer par la fin.

Sceneario   13 octobre 2020
Une histoire sentimentale comme on les aime, sensible, délicate, non dénuée d’humour et qui fait du bien par où elle passe. Du grand art.
LigneClaire   30 septembre 2020
On est ému, à l’écoute de ces deux destins qui, c’est vrai, aussi sont très sympathiques car honnêtes, purs. Pour le dessin, on a dit combien de fois que celui de Jordi était un petit volcan de vie, pétillant, ciselé et souriant, optimiste même quand ses personnages pleurent.
BDZoom   29 septembre 2020
Le talentueux dessinateur espagnol Jordi Lafebre nous conte la passion platonique, mais éternelle, entre deux sexagénaires, avec poésie et tendresse, mais aussi originalité.
DrsalgueiroDrsalgueiro   04 juillet 2022
Maintenant que je t’ai retrouvé, j’aimerais tellement te réserver une petite place dans ma vie. Une place remplie de mouettes, avec vue sur la mer
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   29 septembre 2020
Tu dois me prendre pour une idiote. Comment ai-je pu croire que tu étais l'amour de ma vie alors que nous n'avons passé qu'une seule nuit ensemble il y a des années ?
Je t'ai cherché, je t'ai attendu et je t'ai pleuré...Jusqu'au jour où je me suis enfin convaincue que je ne reverrai plus jamais. Je veux aimer un homme qui restera à mes côtés.
Je veux fonder une famille, vivre une vie bien ordonnée et vieillir sans trop de soucis.
fertiti65fertiti65   10 avril 2021
J'ai un frère qui est aussi docteur. C'est un podologue, et drôlement doué ! J'ai les pieds en compote à force de marcher toute la journée, et il me les remet toujours à neuf !
Presque personne ne veut s'occuper des pieds, parce que les pieds, ça pue !
sld09sld09   24 janvier 2021
Mes compagnons se moquent de moi. Ils disent que je suis atteint du syndrome du marin : je suis tombé amoureux d’une sirène que je n’ai vu qu’une seule fois, et je suis condamné à la chercher aux quatre coins du monde sans jamais la retrouver
nathavhnathavh   21 novembre 2020
Je m'aperçois qu'il y a de nombreuses Ana en moi, qui entrent et sortent, discrètes ou affairées.. "La Ana, personnage public, Ana, la maire, la Ana épouse de Giuseppe, la Ana, maman de Claudia"... Elles se croisent, en se saluant d'un air complice. Ou parfois elles se disputent. À vrai dire, je ne sais toujours pas laquelle d'entre elles je suis vraiment.