Etonnante bande dessinée dont le graphisme est très séduisant avec des planches aux couleurs variées suivant les espaces géographiques et temporels, avec des ocres, des bleus, des verts, des jaunes et une infinité de thèmes abordés à travers une histoire d'amour sur presque quatre décennies, et un seul contact physique entre les amoureux au début de leur relation. La suite de celle-ci sera épistolaire ou téléphonique jusqu'aux retrouvailles annoncées dès les premières pages.

L'originalité réside dans le fait que l'histoire commence par la fin et le lecteur remonte le temps jusqu'à la jeunesse des deux protagonistes principaux, Ana et Zeno. Et cette lecture n'est pas du tout déroutante, même si elle n'est faite que de retours vers le passé de plus en plus lointain. J'ai d'ailleurs été tenté de lire cette oeuvre comme un manga mais, finalement, pour bien la savourer, il convient de ne pas hésiter à suivre l'ordre inverse proposé, partant du chapitre 20, pour terminer au numéro 1.

Les deux héros ont des vies et des personnalité bien différentes : celle d'Ana est géniale, une battante, maire de sa ville, constructrice d'un pont qui génère des histoires parallèles, et, celle de Zeno, scientifique rêveur, célibataire aux conquêtes éphémères multiples, deux êtres qui paraissent aux antipodes l'un de l'autre -- ils le sont d'ailleurs géographiquement la plupart du temps -- et qui pourtant communiquent et ont le désir de se retrouver un jour.

Chacun d'eux et leurs interlocuteurs livrent de belles réflexions sur la fuite du temps, l'amour, le voyage, la mort et l'ensemble est empreint d'une gaieté et d'une émotion qui ne peuvent que séduire le lecteur.

A noter que les livres ont une belle place puisque Zeno possède une librairie qu'il n'exploite guère du fait de ses voyages, mais ses livres "prennent soin les uns des autres", très belle image que je partage totalement en observant tous les jours les miens au travers des vitres de mes bibliothèques ou sur leurs rayonnages de bois souvent trop élevés pour aller les caresser tous régulièrement et en prendre le soin qu'ils méritent, Malgré Tout.
L'impression d'avoir lapé un roudoudou en refermant ces pages ! et c'était bon ce retour en arrière, comme un doux souvenir d'enfance.
Je suis tombée sous le charme de ce roman graphique, qui commence par la fin et continue son histoire à rebours.
Un dessin léché et précis qui sert à merveille l'histoire. D'aucuns l'ont trouvée insupportable, dégoulinante d'amour, mon ressenti a été sensibilité, finesse, délicatesse.
Bien sûr on n'échappe pas à quelques clichés mais j'ai aimé la tendresse et la douceur bienveillante qui émane de ces pages, une histoire d'amour contrariée entre la belle Ana, qui ne pense qu'à se faire élire maire de sa ville et le doux rêveur Zeno, marin de son état, une femme dans chaque port, libre, égoïste, mais terriblement attachant.
Se dire que l'amour quelque soit son âge est toujours possible, voilà une vraie bouffée d'air frais, au bord de la mer, sous le cri des mouettes, que j'ai respirée à pleins poumons !
Une jolie BD avec de l'amour, des papillons, des mouettes, des bouteilles à la mer... Une histoire d'amour à l'envers, ça commence par la fin car c'est à la fin que ça commence enfin.
C'est que ça fait quand même 37 ans qu'ils s'aiment, Ana aux pieds sur terre et Zeno allergique à la stabilité, voguant de port en port en cherchant à prouver que le temps peut aller en arrière comme il le fait dans cette BD.
Les dessins ont beaucoup de charme avec leur grande tendresse, leur fraîcheur.
Une BD belle comme une bulle de savon, peut-être un peu légère, mais qui met le sourire aux lèvres.
"Malgré tout" raconte l'histoire d'amour d'Ana et de Zeno, séparés quand ils avaient une vingtaine d'années et dont on assiste aux retrouvailles quand ils en ont une soixantaine. Ana vient de terminer son dernier mandat en tant que maire de sa commune, et désormais à la retraite, elle choisit maintenant de penser à elle après avoir consacré sa vie aux autres. Zeno, après une vie faite de voyages en mer, vient tout juste d'obtenir son doctorat en physique et décide qu'il est temps pour lui de prendre sa retraite, il souhaite vendre sa librairie.

On ignore comment ils se sont rencontrés et ce qui les a séparé, et pour cause puisque Jordi Lafebre a choisi de raconter leur histoire en commençant par la fin. L'histoire débute donc au chapitre 20 et se termine avec le chapitre 1, où l'on assiste petit à petit à un retour en arrière d'environ quarante ans. Cette mise en scène paraît un peu décousue au premier abord et demande une attention particulière, mais on s'y fait rapidement. D'une histoire d'amour impossible somme toute banale et déjà vue de nombreuses fois, l'auteur a su lui dégoter un déroulement fort original et appréciable.

Les dessins qui l'accompagnent sont agréables, relativement bien détaillés, minutieux. La physionomie des personnages donne un peu dans la caricature mais se fond très bien dans les décors. C'est très coloré, on peut d'ailleurs observer un ton dominant dans chacun des chapitres, en harmonie avec les événements évoqués et les lieux dans lesquels ils se déroulent.

Jordi Lafebre nous offre une belle histoire, qui touche mine de rien à de nombreux sujets, comme l'amour bien évidemment, mais aussi les objectifs de carrière, la vie de famille, les voyages, le célibat, les rencontres. L'ensemble, fort original de par son déroulement à l'envers, est plutôt bien construit.

C'est une jolie et plaisante découverte.
Préparez-vous à remonter le temps avec Zeno et Ana puisque l'originalité de l'histoire est qu'elle commence aujourd'hui et se termine 40 ans plus tôt. Nous explorons le temps et nous pourrions même le lire à partir de la fin, de A à Z (de Ana à Zeno). Tout commence avec les retrouvailles de Zeno et Ana qui se rencontrent après 37 ans d'absence sous la pluie au bord des arcades du quai, dans le quartier des Perrons face à un pont qui relie les deux parties de la ville.

Zeno a l'âge de la retraite et essaye de vendre sa librairie. Il a finalement terminé sa thèse de doctorat en physique, qui a commencé 40 ans plus tôt. Il voulait prouver que "si une force pouvait suspendre le temps, tout se réorganiserait et nous pourrions remonter le temps", revenir...

C'est un peu ce qui nous sera montré en remontant dans le temps et leur histoire, celle d'un amour platonique.

Ana vient aussi de prendre sa retraite, elle a consacré sa vie à sa ville, elle a été maire pendant de nombreuses années. Une de ses grandes batailles ; ce pont très spécial reliant la ville. Ce pont, tout symbolique, métaphore de leur amour, à l'attraction très forte qu'il y a toujours eu entre eux mais une vie qui a pris des trajectoires différentes.

Les dessins de Jordi Lafebre sont magnifiques. Tout est beau, les traits des personnages, les couleurs douces et pastels toujours parfaitement adaptés. Elles sont mises en place par Jordi Lafebre et Clémence Sapin.

Ce roman graphique est une bulle d'oxygène, assez pour arrêter le temps et l'obscurité. Un excellent moment tout en douceur.
Cette bande dessinée est une ode à l'amour, mais un amour hors norme.
Ana et Zeno ont tous les deux la soixantaine, et leur histoire nous est racontée en partant de la fin.
Chaque chapitre permettra au lecteur de remonter un peu plus dans le temps, jusqu'à l'instant de leur rencontre, 37 ans plus tôt.
Cet album est de toute beauté, les couleurs sont gaies, l'histoire de cet amour différent est originale et bien ancrée dans la réalité.
Une jolie bulle de douceur.
Dans ce monde de brutes, où les cyniques sont rois et où les tyrans haranguent les foules; dans ce monde qui nous condamne à sourire, à embrasser même avec les yeux et à troquer les salles obscures contre Netflix; dans ce monde où les bons ne triomphent jamais (ou alors si rarement!) et où les méchants se sont délestés de leurs destriers noirs pour les bureaux chromés de lobby surpuissants, on a parfois besoin de douceur et d'une bouffée de romantisme. D'une bulle où se réfugier, d'un cocon où se pelotonner pour oublier que le monde va mal et qu'il n'a jamais été si laid qu'aujourd'hui et pour se rappeler aussi combien la vie peut-être belle parfois, et poétique.

"Malgré tout" a tout de la bulle et du refuge. Il dresse des arcs-en-ciel sous la pluie et jette du bleu sur le noir qu'on broie. Il convoque les papillons, les fait pétiller comme du champagne et fait palpiter le coeur et ça fait du bien.

Ana et Zéno s'aiment depuis trente-sept ans mais ils n'ont jamais pu vivre cet amour au grand jour: leur histoire est faite de rendez-vous manqués, de mauvais timing et de hasards.
Et puis, ils sont si différents: Ana a été maire de sa petite ville pleine de mouettes des années durant et a les pieds bien ancrés sur terre.
Zéno est un doux dingue, un physicien poète qui soutient sa thèse avec un envol de papillons et qui a pris la mer bien longtemps.
Ana s'est mariée et a eu une fille.
Zéno n'a jamais su s'engager.
Trente-sept ans à se rater, à s'espérer et à s'attendre. A se téléphoner chaque semaine à la même heure aussi.
Et si, malgré le temps qui passe, il n'était pas trop tard?

Le romantisme de ce roman graphique est échevelé, optimiste, lumineux et il est servi à merveille par une narration originale, puisque l'histoire est racontée à rebours, cheminant de sa fin à son début, un procédé fantaisiste et d'une poésie certaine qui n'est pas sans évoquer le cinéma joliment décalé de Michel Gondry.
Et s'il n'y avait que cette histoire et ses personnages, terriblement attachants...
Mais non! Il faut compter aussi sur l'art et les dessins de Jordi Lafebre, pétris de tendresse et de poésie, de douceur. C'est un délice pour les yeux (ces regards!) qui fait du bien à l'âme.

"Malgré tout" pour y croire encore, pour rêver et se départir de ce cynisme qui va finir par nous coller à la peau.
"Malgré tout" pour oublier le gris et le repeindre en rose ou en étoiles.
C'est moins risqué qu'un achat compulsif de peinture où que la consommation d'anxiolytique et ça rend heureux.

Un roman graphique plein de tendresse qui nous raconte l'histoire d'un amour merveilleux platonique d'une façon très originale car raconté par sa fin .
Tout est fait pour nous mettre des étoiles dans les yeux , les illustrations pastel d'une douceur infinie .
Deux personnes qui se sont rencontrées , aimées , ont pris des chemins très différents mais ne se sont jamais oubliées , l'Amour avec un grand A , à l'abri du quotidien .
Une madeleine de Proust cette histoire émouvante .
Malgré tout... le temps, la distance, les circonstances, les parcours de vies, les obligations familiales, les codes et tabous sociaux, ils pensent toujours l'un à l'autre.

C'est une romance très originale et magnifiquement illustrée qui nous est proposée ici, on en veut pour preuve le nombre de fois qu'on l'a vu tourner sur les réseaux sociaux, et pour cause !

La couverture est simple et romantique, sans chichi, et est en totale contradiction avec cet amour impossible, ces deux êtres si différents qui ne peuvent se décrocher, tout en étant engagés à d'autres.

La nostalgie d'un amour idéalisé, un coup de foudre de deux idéalistes aux idéaux qui s'opposent mais où, comme dans les légendes, l'un ne peut vivre sans l'autre.

Une jolie parenthèse entre deux lectures plus "exigeantes". J'ai particulièrement aimé la narration à rebours qui nous fait commencer à la fin de l'histoire pour remonter le fil de l'histoire et de la rencontre, et des rencontres ratées de Zeno et Ana. C'est peu commun et c'était un pari risqué du scénariste de diriger son lecteur vers le "qu'est-ce qui s'est passé ?" plutôt que vers le classique "qu'est-ce qui va se passer?".
Première expérience: trouver dans quel sens se lit la BD ... j'ai opté pour le classique "de la première à la dernière page" sauf pour le dernier chapitre (le chapitre 1 !!) que j'ai préféré commencer par la fin ... Cette particularité permet une lecture originale où on revient au début de la BD pour savoir ce qui va se passer si on n'a pas tout retenu... L'histoire n'est pas d'une exceptionnelle originalité: deux personnes qui s'aiment, qui le savent mais qui restent séparées.... mais la tendresse que l'on ressent est très agréable... Quant aux dessins, ils sont vraiment superbes. Tout cela fait un très bel album.