LEN POD (16/05/2017)
Paris
Société Française d'éditions d'Art
L.-H. May
Éditeur des Collections Quantin
Collection placée sous le haut Patronage
de l'adminstration des Beaux-Arts
Couronnée par l'Académie Française
(Prix Montyon)
et par l'Académie des Beaux-Arts
(Prix Bordin)
18...

360 p.
Que lire après La Peinture Italienne - Bibliothèque de l'enseignement des Beaux-ArtsVoir plus
La peinture italienne a exercé, dans les temps modernes, sur l'imagination des peuples, la même influence que la sculpture grecque dans l'antiquité. Toutes les écoles de peinture, en France, en Espagne, en Allemagne, en Flandre, dans les Pays-Bas, en Angleterre, sortent d'elle ou s'y rattachent. le monde civilisé vit encore dans le rêve de beauté que les artistes de Florence, de Venise, de Rome ont renouvelé, pour sa consolation, deux mille ans après leurs ancêtres de Sycyone, d'Égine et d'Athènes

La force de l'habitude était si grande et le besoin de l'imagination si pressant que les figures humaines ne tardèrent pas, néanmoins, à reparaître dans les chambres sépulcrales. Elles s'y montrèrent d'abord sous des types connus, mais avec des visages déjà plus expressifs et une signification tout à fait inattendue.
Les Romains avaient connu de bonne heure l'art de peindre par les Étrusques; c'est seulement par la conquête de la Grèce qu'ils en prirent le goût durable.