Critique de Malice

Dany a vieilli et il est devenu célèbre partout grâce à son premier roman. . Dans cet opus en plein coeur d'une Amérique prospère. Il reprend le grand fantasme de "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer" c'est à dire la conquête de l'Amérique.
Avant tous aux mythes de ce Nouveau Monde des années 50 ; les thèmes développé sont : le racisme, le sexe, les rapports de pouvoir dans une société divisée entre races et sexes le fantasme de la femme blonde, l'argent.
Ce roman qui n'en est pas, c'est surtout une fresque d'un fou d'Amérique et de sa littérature dont il rend hommage ici. le style est rapide, l'écriture est très parlée avec beaucoup de saveur je dois dire. L'on retrouve dans cet ouvrage l'ami Bouba au détour d'un chapitre " Bouba mon vieux complice des bons mais surtout des mauvais jours." Whitman est le grand poète américain qui compte pour lui, son grand livre Feuille d'herbe est son compagnon de voyage.
À mon avis, ce n'est pas son meilleurs ouvrage car trop fourre tout. Ce livre est un reportage sur l'Amérique n'a pas su me séduire. Dommage ! Même si il y a de beaux passages concernant Norman Rockwell, Kerouac, Spike Lee (dont j'aimais bien les premiers film Do the Right Thing et son autre film sur Malcom X)
Lien : http://livresdemalice.blogsp..