Typo (30/11/-1)
3.37/5   23 notes
J'ai découvert le Sexe (ou le Désir) à sept ans sous les traits de Rita Hayworth. Ah! qu'elle était jolie, la Mort ! Je n'ai pas arrête depuis et il m'a fallu vingt-cinq ans (et la mort de Rita) pour comprendre que c'était une bombe à retardement. Tu peux te cacher n'importe où sur cette satanée planète, il y aura toujours (comme le feu au cul) la menace de la Bombe. Et pour attendre cette saloperie de Bombe, rien de moins que le SEXE. Heureusement que nous sommes ... >Voir plus
Que lire après EroshimaVoir plus
Il est nègre, haïtien de surcroit, et débarque sur la banquise québécoise. Impression à froid, il fait froid, mais cela n'empêche pas de bander comme un caribou en rut. Tu connais la rumeur comme quoi les nègres sont bien montés et comme quoi les nègres sont feignants. Je te rassure, ce n'est pas qu'une rumeur : Dany a un sacré gourdin et passe son temps allongé, nu sur un lit, à se faire servir par des geishas. Un coin de paradis où les cocktails passion-coco sont remplacés par de la bière au sirop d'érable, et où les filles en mini mini-jupes loin d'être du terroir viennent du pays au soleil levant. Eros au pays d'Hiroshima, Eroshima.

Il est obsédé par la bombe atomique, par la déflagration d'Hiroshima. C'était il y a plus de cinquante ans et pourtant, il sent encore son souffle, et avant de se voir réduire en poussière parce que la bombe va revenir comme une boule de flipper, il ne pense qu'à baiser. Jouir de la vie avant de devenir poussière ou cendre, profiter du désir, bander, lécher, sodomiser et suer jusqu'à l'explosion suprême, l'éjaculation atomique lors d'un dernier coup de rein à en éblouir toute une génération de petits spermatozoïdes infatigables que le dernier souffle divin a rendu fou.

Il y a des douleurs exquises comme des douceurs masochistes. Ce petit roman, de courts chapitres assemblés les uns dans les autres, partouzes d'une vie d'un exilé découvrant le soleil levant face à la baie du Saint-Laurent. L'histoire est belle, comme la japonaise qui lui suce le katana, bandante, comme la trique d'un noir qui prend une jaune par derrière, jouissive comme l'imagination fertile que je peux avoir quand j'imagine deux corps nus et enchevêtrés sur un lit où les draps respirent le sperme, la sueur et le sirop d'érable. Et Hiroshima dans un lit, ça fait un putain de tabarnak de BOOM. L'explosion ultime.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Deuxième texte publié de Dany Laferrière, écrivain haïtien membre de l'Académie française. On dirait un manuscrit refusé qui a été publié dans l'élan du grand succès de "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer". La thématique est un peu similaire mais le texte manque de profondeur (simple opinion).
Le sexe et la mort, les deux plus vieux mythes du monde. Dès les premières pages de cette nouvelle courte écrite dans un style simple je ne décolle plus. Pour donner le ton, la dédicace :

"À Rita Hayworth, la star des pin-up, une rousse si explosive que la première Bombe atomique fut baptisée de son nom."

Un sacré degré d'humour pour nous narrer les amours d'un Nègre avec une japonaise, puis d'une juive orthodoxe. le tout plongé dans un compte à rebours : en route vers l'apocalypse … avec des obsessions de la bombe atomique et d'Hiroshima.

Une découverte, qui mérite de se plonger quelques heures dans la lecture de ce roman.

112. LES DIX FIGURES EXECUTEES PAR HOKI AU 4538, AVENUE DU PARC ;
Lorsque la femme place une de ses cuisses en travers de la cuisse de son amant, c’est la position PLIANTE.
Lorsque la femme lève les deux cuisses toutes droites, c’est la position LEVANTE.
Lorsque la femme lève les deux jambes et les places sur les épaules de son amant, c’est la position BEANTE.
Lorsque les jambes sont contractées et maintenues ainsi devant la poitrine, c’est la position PRESSEE.
Lorsqu’une des deux jambes est étendue, c’est la position DEMI-PRESSEE.
Lorsque la femme place une des jambes sur l’épaule de son amant et étend l’autre, puis met celle-ci à son tour sur l’épaule et étend la première et ainsi de suite, alternativement, c’est la position FENTE DE BAMBOU.
Lorsqu’une des deux jambes est placée sur la tête de la femme et l’autre étendue, c’est la position POSE DE CLOU.
Lorsque les deux jambes sont contractées et placées sur son estomac, c’est la position EN PARQUET.
Lorsque les jambes sont placées l’une sur l’autre, c’est la position EN FORME DE LOTUS.
110. Les bras allongés devant elle, couchée sur le ventre, elle commence à respirer profondément et bruyamment comme un sportif à l'arrivée d'une course de fond. Peu à peu sa croupe s'élève, s'exposant d'une façon qui ne laisse aucun doute sur ce qu'elle attend de moi. Son corps est si menu que j'ai l'impression de violer une fillette. Mais sa poitrine est ferme et pointue; ses fesses, rondes et dures. elle prend l'initiative, m'aspirant très doucement par petites secousses. Elle respire toujours profondément et à chaque inspiration elle gagne quelques millimètres. La pression autour de mon sexe cesse brusquement, faisant place à une sensation exquise, tandis que mon pénis plonge dans un fourreau brûlant. Hoki exhale un long soupir de satisfaction. Je suis maintenant enfoncé en elle de toute ma longueur, ayant vaincu la résistance de ses muscles intérieurs. Grâce au yoga.
J'ai découvert la Bombe en même temps que le Sexe. J'avais tout de suite compris que les deux généraient la MORT. La Bombe, c'est la mort collective, démocratique, égalitaire. Et puis le Sexe, c'est la mort individuelle, élitiste, aristocratique. La Bombe, c'est la mort dans un éclair. Le Sexe, la mort à petit feu. L'orgasme est également bref. Le Temps, affirme Borgès, est une convention.
J'ai découvert le Sexe (ou le Désir) à sept ans sous les traits de Rita Hayworth. Ah! qu'elle était jolie, la Mort! Je n'ai pas arrêté depuis, et il m'a fallu vingt-cinq ans (et la mort de Rita) pour comprendre que c'était une Bombe à retardement. Tu peux te cacher n'importe où sur cette satanée planète, il y aura toujours (comme le feu au cul) la menace de la Bombe. Et pour attendre cette saloperie de Bombe, rien de moins que le sexe. Heureusement que nous sommes un peu plus de cinq milliards répartis un peu partout sur la planète. Alors, c'est quand tu veux, ma vieille.

Page 91. NB : Le second paragraphe de ce très bref "chapitre", intitulé «On court après moi sur la planète» sert aussi de quatrième de couverture à l'ouvrage.
99. J’aime aussi flâner seul. Sans rime ni raison. Comme ça. Pour voir. Le Timénés est tout à côté, avec sa terrasse. Je ne connais pas de plus vif plaisir (à part un hypothétique week-end avec Rita Hayworth) que celui qu’on trouve à s’asseoir à la terrasse d’un café pour siroter un verre de vin vers deux heures de n’importe quelle après-midi d’été. Je dis deux heures pour être sûr du soleil et des filles. On s’assoit et on regarde. C’est l’unique règle. On regarde passer les filles. QUI VEUT ENCORE PENSER QUAND IL SUFFIT DE LAISSER FAIRE LES PIEDS. On regarde et on boit du vin. Le temps passe. La lumière du jour se dégrade. Les phares des voitures deviennent plus rutilants. On dirait des pépites dans la nuit. Tant mieux, cette tristesse dans l’air fait très chic avec le vin.
111. Hoki prononce quelques mots en japonais puis commence à onduler sans manifester la moindre douleur. Je prends alors ses hanches trempées de sueur et je la pénètre lentement et profondément.
D’un ultime coup de rein, je la cloue net ; une explosion merveilleuse m’éblouit. Peut-être la même explosion que le grand-père de Hoki a vue à Hiroshima.

Videos de Dany Laferrière (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Laferrière
Augustin Trapenard accueille Dany Laferrière, pour "Un certain art de vivre" publié aux éditions Grasset. Sous la forme d'Haïkus et de maximes, l'académicien livre un récit intime et nous donne sa vision d'un certain art de vivre… Des maximes fulgurantes qui en trois lignes tentent de saisir le monde, un pèle mêle de sensations, de réflexions faites de pulsions de vie, d'ouverture aux autres, au monde et au rêve.  Il y a des sociétés dans lesquelles le jeu de l'amour est prédominant, c'est le cas en France. À l'origine de ce livre un chagrin d'amour réel ou imaginaire dont le narrateur essaie de se remettre en partant à Bornéo. Au fond on en revient toujours à l'amour lorsqu'on parle d'art de vivre. Ici le narrateur plongé dans une mélancolie amoureuse s'attarde sur ces petits plaisirs simples qui font la beauté de la vie et le rapport au temps.