Critique de Kickou

Kickou
25 septembre 2020
J'aime les écrivains digresseurs ! Quoi ? « digresseur » n'existe pas dans la langue française ?!? Celui qui digresse, celui qui fait des digressions, qui est-il donc ? ...
Bien sûr ce bouquin est découpé en chapitres et sous-chapitres, mais à bien y regarder leurs titres (Nous sommes tissés de fables, Un lecteur dans sa baignoire ...) n'ont pas grande importance car Dany Laferrière baguenaude dans ses pensées, il se ballade parmi ses thèmes de prédilection : Les souvenirs d'enfance, les voyages Nord/Sud, la lecture & l'écriture, le goût des autres, l'amour, le temps qui passe (lentement ou trop vite), les siestes et le rêve ... bref : le BONHEUR, p. 227 « le bonheur est la subversion absolue. Ce bonheur ne doit nullement être confondu avec l'insouciance. Car il a été conquis de haute lutte ». le titre du bouquin n'est pas forcément judicieux car Laferrière ne fait pas « rien » ; Il lit, écrit, voyage (Haïti, Montréal, Paris, le Japon), il joue et jouit de la vie, il rêvasse, prend le (son) temps ... Autres titres possible pour ce bouquin : « L'art d'observer le temps qui passe » ou « Aimer, lire, rêver ». Autre citation p.332 : « Les livres que nous aimons portent d'une manière ou d'une autre des traces de notre histoire », c'est joliment dit, non ?
Alors jetez donc vos niaiseries de romans « feel good », abandonnez vos fades livres de Bien-être et lisez plutôt ce livre***** du plus cool de nos académiciens : Dany Laferrière. Allez, salut.