Frédéric Normandin (Illustrateur)
Éditeur : La Bagnole (01/03/2009)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)
Sur le chemin qui doit les mener à l'école, Frantz et Vieux Os croisent Vava. Dès lors, Vieux Os sait ce que signifie « mourir d'amour ». Un cortège funèbre entraîne les deux garçons jusqu'au cimetière, où règne une joyeuse atmosphère. Au terme de cette journée initiatique, où il découvre le destin que les dieux lui ont tracé, Vieux Os est habité par de nouvelles certitudes. Dans cet Haïti de l'enfance de Dany Laferrière, la mort est un papillon qui se pose sur les ... >Voir plus

Nyuka
  14 janvier 2019
Lu en classe dans le cadre de La fête des morts.
Très compliqué à lire à une classe. En effet, c'est sous une forme théâtrale qu'est racontée cette histoire.
Il fallait faire de nombreux arrêts dans la lecture pour ne pas les perdre.
De plus, certains personnages arrivaient sans trop savoir d'où (la meilleure amie de la mère, l'aveugle et le baron) et nous ne connaissons pas le fin mot de cette histoire. Les élèves étaient très frustrés lorsque j'ai fermé le livre.
"Oh on n'a pas vu la mère de Frantz !"
"Pourquoi on ne l'a pas vue à la fête des morts ?"
"Et le baron ? Qui est-il en fait ?"
"Mais on ne connaît pas le nom de son amoureuse !"
"Il va lui dire ou pas ?"
Toutefois, lors de la discussion, ils ont apprécié les illustrations pleines de couleurs.
Da a été également un personnage apprécié, car elle leur a appris qu'après la mort - inévitable d'ailleurs- on continuait à vivre si quelqu'un pensait encore à nous.
Lecture plutôt mitigée.
Édit : Je viens de voir qu'il existe d'autres albums de jeunesse qui parlent de ces enfants. Je retournerai peut-être donc dans cet univers avec mes élèves, savoir si avec plus d'informations sur les personnages, ils apprécient davantage l'histoire.
Dommage par contre qu'il faille lire les autres livres pour mieux comprendre celui-ci.
belaval
  30 octobre 2018
Un peu déçue par cet album, j'espérais une réflexion plus profonde de la part de Danny Laferrière dont on retrouve les personnages récurrentsle notaire Loné, Da , Vieux os et le chien Marquis. La mère de Frantz est morte mais toujours présente aux côtés de son fils; celui-ci entraîne Vieux Os à la fête des morts, même si ce dernier craint la colère de Da pour cette école buissonnière mais il connaîtra aussi un coup de foudre pour la petite nouvelle.
Qu'est-ce que la mort? le destin, le rituel de la fête des morts en Afrique...je n'ai pas avancé.
Les illustrations sont belles et vives, parfois un peu effrayantes.
Boyers
  18 juin 2016
Dans son album pour la jeunesse, La fête des morts (Les Éditions de la Bagnole), Laferrière initie les jeunes lecteurs aux célébrations entourant la fête des morts observées dans le petit village de son enfance.
La vie et la mort ne peuvent être pensées séparément. Alors que Vieux Os se rend au cimetière, il rencontre Vava dont il tombe follement amoureux. C'est le coup de foudre ! Autour de lui virevoltent des papillons, ces mêmes papillons qui se posent sur les yeux des êtres chers qui nous ont quittés.
Les dialogues entre le jeune garçon et sa grand-mère viennent ajouter une touche de tendresse nécessaire pour aborder ce sujet délicat. Finalement, les illustrations colorées et vibrantes de Frédéric Normandin mettent l'accent sur le caractère vivifiant de cette journée qui pourrait, à première vue, sembler plutôt funeste.

Lien : http://lesptitsmotsdits.com/..
Videos de Dany Laferrière (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Laferrière
Il est le plus haïtien des Canadiens et le plus québécois des Académiciens français ! Dany Laferrière relève le défi du grand entretien et l?on peut s?attendre à ce qu?on ne s?ennuie pas au cours de cette soirée? Car ce spécialiste mondial de la sieste, qui n?aime rien tant que lire ses auteurs favoris confortablement installé dans sa baignoire et enseigner « l?art de regarder ailleurs », sait capter comme personne le monde tel qu?il va. Son éclectisme est sans limite, sa curiosité aussi : « Pour devenir écrivain, dit-il, le caractère est plus important que le talent ».
Né en 1953 à Haïti, Dany Laferrière quitte son pays natal pour l?Amérique du Nord en raison de la situation politique. En 1985, il publie Comment faire l?amour à un nègre sans se fatiguer, qui le révèle au public. Ce livre, comme d?autres (Le Goût des jeunes filles, Vers le sud?), sera adapté au cinéma. Les neuf romans qui vont suivre forment ce que Dany Laferrière appelle « une autobiographie américaine ». En 2009, il obtient le prix Médicis pour L?Énigme du retour où il raconte sa relation à Haïti après trente ans d?exil. Il vient de faire paraître un incroyable roman dessiné dont il signe les illustrations et calligraphie les textes, Autoportrait de Paris avec chat. Son narrateur (qui lui ressemble) y déambule dans Paris, une ville de littérature devenue espace de fiction où Borges converse avec Montaigne et Villon rappe avec Doc Gynéco?
Accompagné par son éditrice, Laure Leroy, celui qui écrivait en 2015 dans son discours de réception à l?Académie française « C?est un étrange animal que celui qui vit hors de sa terre natale. Sa condition d?exilé lui permet d?ourdir une littérature qui n?est ni tout à fait de là-bas, ni tout à fait d?ici, et c?est là tout son intérêt » pourrait bien ce soir nous offrir une grande leçon de vie et de littérature.