Grasset (09/03/2022)
3.77/5   59 notes
M. Gérard séduit les femmes. Pourtant, il ne sort déjà presque plus de chez lui quand le narrateur, son voisin, un enfant d’un quartier pauvre de Port-au-Prince, se découvre une fascination pour cette figure mystérieuse, au savoir-vivre exquis et au rare bon goût. Cet ancien professeur congédié d’une école pour jeunes filles l’initie à Baudelaire, Keats et Wagner.

Les ragots fusent. Pour le Pr. Désir, il aurait aimé une belle jeune femme, ou il aurai... >Voir plus
Que lire après L'enfant qui regardeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Commande à la Librairie Caractères/ Issy (27 avril 2022)

Comme une météorite !..

Un récit aussi bref qu'intense....
un petit garçon (l'auteur) élevé par sa mère, seule...le papa a disparu du jour au lendemain, première cause évoquée : d'être contre le régime Haïtien en place...autre possibilité :être parti pour une autre femme...Nous n'en saurons pas plus !

Un gamin en manque de père et de repère masculin...va être quasi obsédé par un voisin solitaire,ancien professeur brillant...atypique, qui va lui donner des cours de rattrapage mais pas seulement...il va lui transmettre toute la culture qu'il aime: poésie, musique....Cet homme est mystérieux, énigmatique....et de nombreuses rumeurs sulfureuses courent sur lui...

Deux très beaux portraits croisés : d'un enfant plus rêveur, plus contemplatif que la normale, qui apprend la vie...et se trouve des modèles dont ce Monsieur Gérard qui ne ressemble à personne...et qu'il adore !
Des observations cinglantes disséminées dans le récit sur la situation dramatique Haïtienne causée par le régime dictatorial !...

La chute est aussi atypique et hors du commun que la personnalité de cet ancien professeur....complètement foudroyante et bouleversante !!

J'achève avec deux extraits très significatifs :

"Je reste sur le muret.Je suis comme ça. On ne me changera pas.Je préfère regarder plutôt que de participer. Ma mère déteste ce côté contemplatif chez moi.Elle aurait aimé que je sois plutôt un homme d'action.Quand je veux vraiment quelque chose, je suis capable de remuer ciel et terre pour l'avoir.Le problème, c'est que très peu de choses,à mon avis,valent la peine.Alors je me contente de regarder. Je remarque qu'on apprend beaucoup à regarder. (...)

Un enfant qui regarde mûrit plus vite que celui qui n'arrête pas de courir. L'enfant qui regarde est toujours plus mélancolique. (p.49)"

Ce Monsieur Gérard va devenir pour l'enfant comme un modèle à suivre...un homme supérieurement intelligent et différent, lui ouvrant les horizons,de par ses connaissances et son art de vie...

"C'est un homme déroutant qui cherche à enchanter les moindres actes de la vie quotidienne. (...)
Je prends un grand plaisir à l'observer du coin de l'oeil pendant des heures, puis je rentre chez moi pour l'imiter.
A l'époque, je n'avais qu'une ambition dans la vie: devenir Monsieur Gérard. (p.16)"
"
Manuel est en manque d'image paternelle : son père est parti quand il était petit et il ne sait pas vraiment pourquoi, sa mère préférant se cacher derrière le silence. A-t-il fui la dictature, est-il parti pour une autre femme ? le pourquoi finalement va occuper peu d'espace dans le récit, le manque étant le plus important pour l'enfant.

Sa mère a rencontré Monsieur Gérard alors qu'elle se rendait à la messe de quatre heures du matin, et devant la détresse de cet homme, son empathie l'a poussé à lui apporter un bol de soupe. On apprend que cet homme était enseignant et qu'il a tout perdu : dans un lycée privé, ses élèves le trouvaient tellement beau qu'elles tombaient amoureuses de lui. Et bien sûr, c'est lui qui a été accusé de harcèlement et il a été renvoyé.

Il finit par être logé dans un studio et la mère de Manuel lui demande de donner des cours à son fil pour améliorer ses difficultés scolaires. Ce qui va très bien fonctionner. Manuel va découvrir l'univers de Mr Gérard, sa passion pour Baudelaire, et Wagner qu'il écoute religieusement lorsqu'il est seul. L'enfant va projeter sur lui l'image du père qui lui manque, (l'idéal du père serait plus exact). Désirant en savoir plus sur Mr Gérard, il va poser des questions au Docteur Hyppolite.

Mais, là encore, les versions diffèrent, rumeur oblige. Mr Gérard aurait été amoureux d'une belle femme dont le mari jaloux serait venu le gifler, par exemple. Pour d'autres, il serait en fait impuissant. Quoi qu'il en soit, cet homme étrange, mystérieux va fasciner l'enfant rêveur qui peu à peu se lance dans une quête presque obsessionnelle pour découvrir le passé, la personnalité de cet homme.

L'auteur nous propose deux beaux portraits et rend ces deux personnages très attachants, de même que la mère de Manuel et son attitude parfois étrange. Comment ne pas être troublé par cette phrase :

Un enfant qui regarde mûrit plus vite que celui qui n'arrête pas de courir. L'enfant qui regarde est toujours le plus mélancolique. Je pense tout le temps. Je n'arrête jamais, et cela énerve ma mère.

Quel talent ! un conteur dans l'âme, Dany Laferrière ! il emmène le lecteur très loin, avec une écriture chantante, pleine de poésie ! cette nouvelle de soixante-quatre pages m'a fait faire un beau voyage, en Haïti et au pays de l'amour, car la fin est superbe. Un seul défaut ce livre, évidemment, il est trop court j'aurais aimé que cela dure encore et encore…

C'est ma première incursion dans l'univers de Dany Laferrière, auteur que j'ai repéré depuis longtemps, dont j'ai apprécié chacune des prestations à La Grande Librairie, mais voilà toujours remis à plus tard… Kolossal erreur !!! mais vue la bibliographie de l'auteur, j'ai encore de belles découvertes en perspective, le plus dur va être de choisir

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#Lenfantquiregarde #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Manuel, Dix ans, vit avec sa mère dans un quartier pauvre de la ville. Ils ont déménagé de nuit suite au départ du père, pour éviter les commérages. Manuel connaît deux versions du départ précipité de son père : l'opposition au régime en place ou une autre femme. Sa mère à un récit tout préparé si on lui demande une explication de leur présence dans ce quartier.

Leur voisin est un professeur de littérature qui ne travaille plus et vit enfermé chez lui. La mère qui le rencontre chaque matin en allant à la messe lui demande de donner des cours particuliers à son fils qui a de mauvais résultats scolaires. Manuel est sous le charme de son professeur qui lui apprend à écouter Wagner, à lire Baudelaire. Monsieur Gérard aurait été renvoyé d'une école religieuse de filles et serait venu s'enterrer dans cette pièce sordide d'un quartier qui ne correspond pas à son maintien et son érudition.

Manuel, fin observateur, décide de mener l'enquête. Surtout qu'il se peut que Monsieur Gérard soit son père. Il retrouve des personnes connaissant bien son voisin et apprend que tout a commencé une quinzaine d'années auparavant avec une gifle.

L'épilogue est surprenant à la hauteur de cette nouvelle, de 64 pages, dense comme un roman. La vie en Haïti, le manque du père, l'admiration pour un autre homme, la mythomanie et les mythes, c'est à dire les ragots, et cela ne s'arrête pas. La magie des mots remplit les pages de détails et de pensées. du grand art.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
"Un enfant qui regarde mûrit plus vite que celui qui n'arrête pas de courir. L'enfant qui regarde est toujours le plus mélancolique."
Haiti, un quartier pauvre de Port-au Prince, un enfant fasciné par Monsieur Edouard, un homme mystérieux, qui ne sort jamais de chez lui, un homme sur qui court les rumeurs les plus folles. Monsieur Edouard est aussi un professeur hors pair mais l'enfant veut lever le mystère, l'enfant mène son enquête,l'enfant regarde ...
Découvrir l'univers de Dany Laferrière avec ce très court roman était-ce raisonnable? Qu'importe je referme ce livre abasourdie par la chute finale, admirative devant la plume de l'auteur, bref je suis conquise et n'ai qu'une envie: découvrir l'oeuvre de ce grand auteur de la littérature francophone contemporaine.
Un grand merci aux éditions Grasset pour ce partage via netgalley
#Lenfantquiregarde #NetGalleyFrance !
Direction Haïti et sa dictature. Mais qui est Monsieur Gérard ? Notre jeune Manuel est confié à ce monsieur pour quelques heures de rattrapage, et il se pose beaucoup de questions à ce sujet. Comme beaucoup d'enfants, toutes ces questions incessantes. Son père parti, il n'a plus que sa mère - Son père ? où est-il ? Qui est-il ? Pourquoi est-il parti ? Manuel est un enfant qui regarde, un contemplatif. Un enfant qui regarde, plutôt que de courir en tout sens, mûrit plus vite, apprend davantage. de nombreux ragots sur cet homme, quand les ragots deviennent des mythes-omanies... histoire d'amour tragique et superbe.

critiques presse (2)
LeMonde
04 août 2022
L’écrivain né à Haïti, vivant entre Montréal et Paris, signe « L’Enfant qui regarde ». L’académicien y évoque Gérard Campfort, poète et chroniqueur, qui est à l’origine de sa vocation littéraire.
LeFigaro
18 avril 2022
Dany Laferrière signe une nouvelle de toute beauté, hypnotique et pleine de charme.
La bouteille de rhum, jamais trop loin de sa main gauche, car il est gaucher. J'ai un cousin qui est gaucher, et je remarque qu'il voit le monde différemment des autres. Quand on jouait ensemble, je me plaçais de façon à lui faciliter la tâche. Je marchais derrière mon cousin, essayant de deviner ce qu'il voyait d'abord. Je regarde tout ce qui est à droite en premier, lui, c'est le contraire. Je me suis épuisé à essayer d'envisager les choses comme un gaucher. J'imagine que ça ne s'arrête pas à la surface, le gaucher perçoit différemment l'intérieur des êtres et des choses. Mais si Monsieur Gérard tient sa cigarette à la main gauche, il noué sa cravate avec la main droite. C'est un homme déroutant qui cherche à enchanter les moindres actes de la vie quotidienne. Il vous ouvre la porte, puis se conduit comme si c'était lui l'invité et non vous.
-Qu'avez-vous remarqué de bizarre chez lui,docteur ?(...)
-Disons qu'il a l'air d'attendre quelque chose de plus de la vie.Comme s'il avait un idéal, tu comprends ?
-Il me semble,docteur, que c'est une attitude tout à fait normale chez un être humain. (...)
-Peut-être mais c'est dangereux en Haïti. (p.33)
Il faut voir, quand il écoute Wagner, ses mains osseuses et son corps tendu, comme s’il s’apprêtait à bondir sur une proie, pour comprendre que rien n’est concret, ni anecdotique, chez cet homme. J’irai jusqu’à dire que c’est le seul être abstrait de ma connaissance. S’il ne savoure (ce n’est pas le bon verbe) que Wagner, il me fait écouter pêle-mêle Mozart (il est franc-maçon comme lui), Liszt, Debussy, Satie…