Critique de pyrouette

pyrouette
  28 avril 2022
Manuel, Dix ans, vit avec sa mère dans un quartier pauvre de la ville. Ils ont déménagé de nuit suite au départ du père, pour éviter les commérages. Manuel connaît deux versions du départ précipité de son père : l'opposition au régime en place ou une autre femme. Sa mère à un récit tout préparé si on lui demande une explication de leur présence dans ce quartier.

Leur voisin est un professeur de littérature qui ne travaille plus et vit enfermé chez lui. La mère qui le rencontre chaque matin en allant à la messe lui demande de donner des cours particuliers à son fils qui a de mauvais résultats scolaires. Manuel est sous le charme de son professeur qui lui apprend à écouter Wagner, à lire Baudelaire. Monsieur Gérard aurait été renvoyé d'une école religieuse de filles et serait venu s'enterrer dans cette pièce sordide d'un quartier qui ne correspond pas à son maintien et son érudition.

Manuel, fin observateur, décide de mener l'enquête. Surtout qu'il se peut que Monsieur Gérard soit son père. Il retrouve des personnes connaissant bien son voisin et apprend que tout a commencé une quinzaine d'années auparavant avec une gifle.

L'épilogue est surprenant à la hauteur de cette nouvelle, de 64 pages, dense comme un roman. La vie en Haïti, le manque du père, l'admiration pour un autre homme, la mythomanie et les mythes, c'est à dire les ragots, et cela ne s'arrête pas. La magie des mots remplit les pages de détails et de pensées. du grand art.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..