Critiques sur Tout ce qu'on ne te dira pas, Mongo (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
argali
  15 août 2016
Je n'avais encore jamais lu Dany Laferrière que j'ai pourtant rencontré deux fois.

Dany Laferrière nous propose un dialogue entre un homme mûr, vivant au Québec, et un jeune immigré, Mongo. Ce dernier fraîchement débarqué souhaite déjà conquérir une jeune fille. Il va lui expliquer le pays, ses habitudes, son histoire. Comment s'insérer dans une nouvelle culture si on ne sait pas comment vit le natif ? Ce qu'il pense, sa vision du monde ? Cette conversation est entrecoupée d'observations. On est tantôt avec Mongo et le vieil écrivain dans un café, tantôt à la radio lors d'une chronique ou dans un carnet de notes.
Il est amusant de voir que cet ouvrage atypique, sorte de manuel de la vie au Québec, est écrit par un Haïtien d'origine. Sans doute parce qu'il a le recul nécessaire pour parler de la culture québécoise qu'il voit et vit de l'extérieur mais aussi parce qu'il a lui-même été dans la situation de Mongo et a dû apprivoiser le Québec autant qu'il a été apprivoisé par ses habitants. Mais son livre ne s'adresse pas qu'aux nouveaux arrivants. Il est aussi un miroir pour les Québécois, un regard sensible et généreux porté sur eux.

A la fois profond et léger, ce livre est une ode au Québec. le portrait que Dany Laferrière nous en fait est aussi tendre qu'incisif, résultats de longues et précises observations accumulées au fil du temps. Il y est question de la mouvance des peuples, d'immigration, d'intégration mais aussi d'avenir, de vivre ensemble et d'influences réciproques.

Un récit savoureux au ton parfois léger, parfois sérieux qui invite surtout à se parler, à aller vers l'autre. Et qui me donne terriblement envie de retourner au Québec.
presse-k
  08 janvier 2016
J'ai dû patienter pour avoir ce livre, mais il le mérite amplement. C'est toujours un réel plaisir de lire du Dany Laferrière, j'apprécie énormément sa philosophie de vie. Pour moi, c'est un auteur rock'n'roll. L'introduction de cette oeuvre est au présent, un temps qui amène tout de suite le lecteur dans l'univers que nous conte l'auteur, et surtout permet de visualiser la scène plus rapidement : « Je descends la rue Saint-Denis vers le fleuve. On m'arrête au coin de la rue Cherrier. C'est un jeune homme au début de la vingtaine ». Tout cela semble un peu banal, mais de cette rencontre, va naître une conversation délicieuse entre ce jeune homme africain qui débarque fraîchement au Canada et l'immense académicien, qui nous relate lui aussi son arrivée à Montréal pendant les Jeux olympiques de 1976, fuyant la dictature de Duvalier à Haïti. Tout au long de ma lecture, plusieurs émotions ont transpercé ma personne : le rire, la compassion et la joie. Je tiens à préciser que les commentaires que l'auteur insère entre les pauses de dialogues sont tout aussi délectables les unes les autres ! Ce livre est pour moi la preuve de la simplicité, de la proximité et de l'humanisme de Dany Laferrière. Je me suis vraiment régalé devant certains dialogues à la construction humoristique, voire conjecturale.
Lien : http://www.yolandeetmichel-m..
Christinelalibraire
  18 décembre 2015
Lire Tout ce qu'on ne te dira pas, Mongo, c'est comme prendre un café avec monsieur Laferrière. Comme s'il vous racontait à vous, son Québec à lui.
francisfavreau
  09 avril 2020
L'ennui.
À qui s'adresse ce livre? À des immigrants qui veulent comprendre le Québec, ses moeurs, son identité à travers les yeux d'un immigrants tanné de se faire demander d'où il vient...
À quoi sert ce livre? La question est bizarre, mais ici, elle se pose. Utile peut-être à des fonctionnaires de l'immigration pour décrire le Québécois, ou l'idée qu'un ancien immigrant s'en fait.
Comment est écrit ce livre? de la façon le plus ennuyante possible, dans un style plat, didactique, informatif, sans relief, sujet/verbe/complément, vocabulaire limité.
À fuir.
zazoolaro
  20 juillet 2017
Mon premier Laferrière, probablement pas le dernier. J'aime sa facon d'écrire, mais j'ai trouvé que c'était répétitif sur les trois parties. J'aurais mieux aimé qu'il inclue les concepts et ses idées dans une histoire. Quelques unes de ses opinions m'ont fait lever les poils sur les bras, comme le "bon goût". Qui peut définir le bon goût? Parce que ce n'est pas 4 étoiles, la poutine ce n'est pas bon? Désolée mais contrairement à ce qui est proposé, on aime VRAIMENT ca la poutine! L'humour qui selon lui a besoin d'être renouvellé, pourtant on a plusieurs humoristes qui s'exportent très bien ainsi que des séries et films. Oui l'humour est une question de culture et peut.être qu'en 40 ans on n'arrive toujours pas à le comprendre... et la langue... celui lui on n'y fait pas attention, on devrait mieux la parler... je m'excuse mais les Francais de France n'y arrivent plus aussi bien qu'on le pense, et ils utilisent plus de vocabulaire pour ne rien dire (à mon avis). Moi j'aime le direct sans fioritures... Par contre je suis assez d'accord avec le reste des idées, et comme il y a déjà 10 ans que j'habite en Suisse, il faut aussi que je décode la culture. Evidememnt ce n'est pas aussi contrasté entre le Québec et la Suisse que du Sud au Nord, mais il faut s'y faire! Je devrais peut-être aussi écrire sur le sujet ;-)
LesMissChocolatinebouquinent
  23 juin 2020

De cette rencontre miraculeuse naît un bouleversant récit aux tonalités enjouées, sérieuses et bienveillantes. Dany Laferrière, fin observateur et écrivain/orateur, un génie absolument incroyable, se pare de son plus bel atout, sa plume, pour raconter avec une certaine subtilité distinguée, les affres de la vie d'immigrés.
Mongo est camerounais et vient d'atterrir au Québec. Dany Laferrière y est depuis quarante ans et pour Mongo, il endosse le rôle de passeur, de transmetteur, délivrant des petites astuces utiles, des leçons de vie essentielles sous son regard bienveillant et protecteur. La vie d'immigré n'est pas aisé. Si la terre d'accueil paraît le paradis, le décor en sera tout autre. Arriver sur cette d'asile, c'est accepter la société accueillante avec ses codes et ses lois. Ce n'est pas accepter de changer qui l'on est et d'oublier d'où l'on vient, mais c'est accepter de faire la place à ce nouveau pays et de se questionner avec son regard neuf.

Dany Laferrière met un point d'honneur entre les différences culturels, notamment celles du Sud et du Nord. Cette idée est en quelque sorte le pivot de son récit rythmé entre rencontres au café, émissions de radio et pensées intimes.

Avec malice et un certain humour, Dany Laferière, parle de son pays, le Québec. Il en retrace les grands aspects historiques et sociétaux. le Québec s'avère être un pays très complexe et je ne l'aurais jamais cru. Avec tact, il met en garde son jeune ami, Mongo. Il lui liste les points clefs à connaître pour appréhender cette nouvelle société et lui éviter certaines erreurs. Un guide pratique et intéressant.

Se rajoute au fil des pages des aspects de sa vie et ses pensées intimes.

Ce récit est une véritable ode à ce quelque chose d'insaisissable et de magnifique. Une ode portée par un amour intransigeant et passionnel pour ce pays, ces gens à découvrir dans leur entièreté. Les coulisses, les frasques, les anecdotes, les moeurs, les non-dits et les secrets, tout autant d'aspects qui font vibrer cet amoureux insatiable.

A découvrir absolument !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
SternaauParadis
  09 août 2019
Livre succulent qui regorge d'observations intéressantes sur la société québécoise, sans (trop) tomber dans le cliché.
FNL
  15 août 2018
Laferrière nous fait part dans Tout ce qu'on ne te dira pas, Mongo de toutes les connaissances qu'il a accumulé au cours des quarante dernières années, passées auprès du peuple québécois. Sa plume nous fait une description exhaustive de ce qu'est l'essence même du Québec, avec ses phrases à la fois simples, mais pleines de sens. On y retrouve aussi les divergences de vision entre le Nord et le Sud, ainsi que les difficultés de l'exil, telles qu'il les a vécues. Je le recommande fortement à tous les Québécois. À lire et à relire, pour le savourer pleinement.
magenest
  19 février 2018
Très intéressant, pour un « natif » comme moi, de lire le point de vue d'un nouvel arrivant à Montréal. D'apprendre quels codes sociaux sont universelles et lesquelles sont spécifiques à la culture locale. Dany Laferrière est un fin observateur social et un remarquable poète. Il raconte, dans ce livre, tout ce qu'il a appris du Québec depuis qu'il y a immigré en 1976. Il y va aussi de quelques réflexions personnelles fort intéressantes. J'ai appris plusieurs choses!