ISBN : 2035958814
Éditeur : Larousse (02/10/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Pars en voyage dans 15 des plus belles villes d'Europe et découvre ce qui fait de chacune d'elles un lieu unique ! Promène-toi dans leurs rues, admire leurs jolies places... Parcours l'Europe en images !

missmolko1
  20 novembre 2019
Un grand merci à Babelio et son opération masse critique, ainsi qu'aux éditions Larousse pour l'envoi de ce belle album. Moi qui rêve de faire découvrir l'Europe et bien d'autres destinations à mes enfants, j'avais littéralement flashé sur ce livre et je dois dire que Babelio m'a fait vivre Noël avant l'heure !
Un tour d'Europe avec vos enfants, ça vous dit ? Alors c'est parti, embarquez dans le tram 28 à Lisbonne, pour aller prendre un petit déjeuné à base de Churros à Barcelone, avant d'aller admirer un tableau de van Gogh à Amsterdam. Un petit coucou au Manneken-Pis à Bruxelles et à la petite sirène à Copenhague, avant d'aller jeter du pain aux pigeons parisiens, puis dévorer une salade grecque en admirant le Parthénon. Une petite sieste et un bain dans les thermes de Budapest, et on repart rencontrer Krtex à Prague, on n'oublie pas son parapluie pour la balade dans les rues de Dublin. Vient l'heure du goûter alors vous prendrez bien une tasse de thé à Londres ou un bretzel à Berlin avant une dernière virée en fiat 500 dans les rues de Rome. Toujours en forme ? Allez zou, il est temps d'aller au bal et de danser une valse à Vienne avant de rentrer chez vous sans oublier de ramener les célèbres poupées russes de Saint-Pétersbourg.
Cet album permet aux enfants de découvrir quinze villes européennes. C'est une très bonne introduction pour les plus petits et les anecdotes sont plutôt sympas (j'ai d'ailleurs moi-même appris des choses) mais un peu léger si vous prévoyez une voyage dans une de ces villes. Je miserai davantage sur une guide pour enfant un peu plus complet dans ce cas.
Je suis sceptique sur le choix de deux villes :
- Paris est certes une ville magnifique, mais cet album étant destiné à des petits français, c'est donc dommage de ne pas inclure une ville hors de nos frontières que les enfants ne connaissent pas.
- Dublin ?!? C'est pour moi une ville qui n'a aucun charme, aucune architecture et pour ma part, je ne l'aurai pas inclus. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.
Je regrette aussi l'absence de la Scandinavie (à l'exception de Copenhague) aucune ville n'est présente. C'est dommage car une ville comme Stockholm aurait eu sa place. Peut-être que l'on peut espérer une suite ? D'autres villes européennes par exemple ou découvrir les villes d'autres continents comme 15 villes africaines, 15 villes asiatiques ou 15 villes américaines. Si c'est le cas, je serai de la partie.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé la construction du livre : une double page avec sur une page les anecdotes et sur l'autre une belle illustration de la ville où l'on peut retrouver les objets évoqués précédemment et jouer à les rechercher. Les enfants apprennent énormément tout en s'amusant.
Les illustrations sont magnifiques et apportent beaucoup de charme à ce livre.
Le livre se referme sur un lexique qui permet aux enfants d'apprendre quelques mots dans la langue de chaque pays. Attention quand même avec le gaélique irlandais ou vous aurez bien du mal à vous faire comprendre.
Je ne connaissais pas Amélie Laffaiteur avant cette lecture mais je risque fort de m'y intéresser davantage et ce livre me donne envie de découvrir d'autres de ces album avec mon loulou.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Trampoline
  15 novembre 2019
Pour chaque ville, 5-6 éléments folkloriques ou insolites la concernant sont présentés sur la page de gauche. Sur celle de droite, une grande illustration représentant la ville dans son quotidien. En fin d'ouvrage, un mini-lexique pour apprendre 3 phrases indispensables dans chaque langue et un guide pour préparer sa valise pour le voyage.
Un documentaire très succinct (trop même), à destination des plus jeunes pour une première approche de la géographie européenne.
missmolko1missmolko1   06 novembre 2019
AMSTERDAM
Capitale​ ​des​ ​Pays-Bas​ ​(aussi​ ​appelés​ ​Hollande),​ ​Amsterdam​ ​est​ ​une​ ​ville​ ​creusée​ ​de​ ​canaux.​ ​Pour​ ​les​ ​traverser​ ​et​ ​changer​ ​de​ ​rue,​ ​il​ ​faut​ ​emprunter​ ​un​ ​petit​ ​pont :​ ​la​ ​ville​ ​en​ ​compte​ ​1281 !​ ​
À​ ​Amsterdam,​ ​les​ ​gens​ ​parlent​ ​le​ ​néerlandais,​ ​«bonjour»​ ​se​ ​dit​ ​Hallo.
Allez,​ ​grimpe​ ​sur​ ​ta​ ​bicyclette​ ​et​ ​viens​ ​visiter​ ​la​ ​ville​ ​!
missmolko1missmolko1   06 novembre 2019
L’Europe​ ​est​ ​comme​ ​un​ ​grand​ ​pays.​ ​Nous​ ​sommes​ ​tous​ ​voisins​ ​et,​ ​pourtant,​ ​tous​ ​différents.​ ​L’architecture,​ ​les​ ​spécialités​ ​culinaires,​ ​la​ ​façon​ ​de​ ​vivre​ ​et,​ ​bien​ ​sûr,​ ​la​ ​langue…​ ​Il​ ​y​ ​a​ ​tant​ ​de​ ​richesses​ ​à​ ​découvrir​ ​dans​ ​les​ ​pays​ ​qui​ ​nous​ ​entourent !
Alors,​ ​en​ ​route​ ​!​ ​Prends​ ​ton​ ​baluchon,​ ​envolons-nous​ ​à​ ​travers​ ​quinze​ ​villes​ ​​et​ ​allons​ ​rendre​ ​visite​ ​à​ ​nos​ ​amis​ ​européens​ ​!
autres livres classés : voyagesVoir plus

En avant la noblesse !

Voilà comment ce vieux bougon de Corneille s'adressait aux dames faisant ainsi preuve d'une inégalable galanterie ! .......... si mon visage A quelques traits un peu vieux Souvenez-vous qu'à mon âge Vous ne vaudrez guère mieux Ce à quoi Brassens, en Saint-Jean Bouche d'or, fit répondre à la belle Peut-être me dit ........ Je serai vieille, cependant J'ai vingt-six ans mon vieux Corneille et je t'emmerde en attendant !

Comtesse
Duchesse
Marquise
Baronne

Thèmes : cinema , Films noirs , films cultes , littérature italienne , littérature allemande , littérature française , chansonCréer un quiz sur ce livre