Le livre d'or de la science-fiction tome 38 sur 46

Patrice Duvic (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
3.92/5   12 notes
Est-ce qu'il se fout du monde ? Bien sûr ! Mais son humour secret nous prend au dépourvu. Raphael Aloysius Lafferty a passé l'âge de faire le clown : il est né en 1914 ; il a attendu longtemps avant de publier ; il s'est décidé en 1960, et du coup il s'est retrouvé doyen de la Nouvelle Vague ; en même temps, il en est paradoxalement devenu le rigolo. Mais on ne s'en aperçoit pas toujours, parce qu'il adore mystifier son monde. D'un côté, il pousse l'art de la conver... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : Raphaël LaffertyVoir plus
Quand on a accumulé assez de connaissances sur un même sujet, une structure en émergera parfois subitement, comme dans un tableau une forme se révèle soudain là où l’on n’en voyait pas auparavant. Et lorsqu’on a accumulé assez de connaissances sur tous les sujets possibles, n’y a-t-il pas une chance de voir se dégager une structure valable pour tous les sujets ?
Les peuples primitifs ne sont jamais simples. Ils sont d’une effrayante complexité. C’est nous qui sommes simples, parce que la civilisation n’est rien d’autre qu’une simplification.

in La planète des Pani.
Car un talent naturel peut fort bien tenir tête à une accumulation de savoir théorique et à des procédures codifiées.