AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780316389686
364 pages
Orbit (31/01/2017)
2.38/5   4 notes
Résumé :
A space adventure set on a lone ship where the clones of a murdered crew must find their murderer -- before they kill again.

It was not common to awaken in a cloning vat streaked with drying blood.

At least, Maria Arena had never experienced it. She had no memory of how she died. That was also new; before, when she had awakened as a new clone, her first memory was of how she died.

Maria's vat was in the front of six vats,... >Voir plus
Que lire après Six WakesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suis déçu par cette lecture.
Les premiers chapitres m'ont conquis, j'avais hâte de découvrir le mystère entourant la mort brutale tout l'équipage, de les voir récupérer leurs souvenirs perdus... et puis j'ai fini par me lasser.
Les passages racontant l'histoire des personnages a fini par me sortir de l'intrigue et du huis-clos. Je demarrais chaque chapitre en me demandant comment on en était arrivé là. Je pense que les personnages sont trop riches pour une histoire si courte et finalement très (trop?) simple. Certains personnage pourrait faire l'objet d'un roman. Ce qui m'a fait dire à la fin du roman "tout ça pour ça ?"
De plus, j'ai du mal à croire au monde imaginé par Mur Lafferty. Il me semble trop complexe mais aussi trop simpliste. Les éléments qui servent l'histoire sont très bien développé (Le codicille par exemple), d'autres sont régulièrement mentionnés mais restent flous (pour éviter que l'on réfléchisse trop aux implications sans doute. Je pense aux émeutes, les causes, les objectifs et les conséquences) alors que d'autres sont complètement délaissé (par exemple, le clonage est-il réserver aux riches ou tout le monde y a t il accès ? Ceux qui refusent le clonage sont ils exclusivement des fanatiques religieux ? Comment la société s'organise alors que certains de ses membres sont immortels et d'autres pas ? Comment la société peut-elle encore exister malgré les émeutes ?...)
Enfin je trouve que pour un roman de science fiction la technologie est utilisé de manière très simpliste et semble quasiment sans limite au besoin. Un bon hacker peut absolument tout faire, jusqu'à modifier la personnalite d'une personne (même ce qui est décrit comme impossible), comme si nos émotions et notre personnalité pouvaient être restranscrites par des lignes de codes. Et que dire de l'imprimante de nourriture...
Bref, une lecture agréable sur une centaine de page, beaucoup de simplicité et de raccourcis pour une fin qui ressemble à une parodie de Sherlock Holmes et de Mac Gyver.
Commenter  J’apprécie          30
En Résumé : Je ressors de ma lecture de ce Six Wakes plus déçu que vraiment emporté. le récit se construit comme un mystère en huis clos dans l'espace avec des clones, qui s'annonçait prometteur, mais je pense que j'avais trop d'attentes le concernant. L'univers ,construit par Mur Lafferty m'a ainsi paru manquer clairement de consistance, de logique et de profondeur pour vraiment permettre au récit de se révéler cohérent, surtout quand, je trouve, une petite notion politique s'insinue dans l'intrigue. L'autrice dit avoir construit son récit après avoir joué à un jeu vidéo et cela se ressent, cherchant plutôt l'aspect fun de son imagination, sauf que même là j'ai trouvé que ça s'intégrait mal. Franchement rien que cette mission repose sur des bases tellement bancales que cela en devient limite aberrant. Concernant les personnages je n'ai jamais réussi à accrocher à eux, je les ai trouvé plats, sans saveur, porté par des dialogues creux. L'aspect réflexion a du mal à prendre de l'ampleur, alors qu'il y a matière avec cette notion de clonage, mais vu que je n'ai pas trouvé que l'univers était cohérent il m'a paru finalement ne rester qu'à la surface de la surface. Concernant le fil rouge, ce fameux mystère, j'avais deviné 90% de l'ensemble à la moitié du livre et, franchement, à la fin quand tout a été dévoilé, je me suis dis tout ça pour ça. Concernant la conclusion j'ai même trouvé une facilité tellement énorme, un point tellement improbable qu'il m'a déconnecté du livre. Alors après, si vous cherchez surtout le divertissement, un livre de plage sans prise de tête et sans envie de réfléchir il vous plaira peut-être, pour ma part ce ne fût pas le cas.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          90


Video de Mur Lafferty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mur Lafferty
The transformation of a writer with Mur Lafferty
autres livres classés : clonageVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}