L'Arbre aux Signes (21/03/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Tour de Babel voulait atteindre la porte (Bab) non du ciel mais de Dieu (El). C’était donc une tour… d’assaut. Pour destituer Dieu. Comment ? Par la force fusionnelle de l’unanimisme «Voici, un seul peuple, une seule lèvre pour tous». Ce premier « comme-un-isme » de l’Histoire réalisait un équivalent de toute-puissance, « maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté ».
Les religions seraient-elles des Tours de Bab’El tentant... >Voir plus
Que lire après Les 3 Tours de Bab'ElVoir plus
Ce livre analyse les trois monothéismes comme conséquence de cette aspiration à la grandiosité incarnée par Caïn, fondateur de la première ville. La Tour de Babel avait pour but d’atteindre non la porte (Bab) du ciel mais de Dieu (El). C’était donc une tour d’assaut. Pour quoi ? Pour destituer Dieu. Par quel moyen ? Non tant par la ziggourat que par la force fusionnelle de l’unanimisme « Voici, un seul peuple, une seule lèvre pour tous ». Il nous livre une des clés du fanatisme : l’uniformité obligatoire, la pensée unique, etc. Ce premier «comme-un-isme» de l’Histoire réalisait un équivalent de toute-puissance, « maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté ». Les religions ne seraient-elles pas des Tours de Bab’El rivales montant à l’assaut de l’état divin pour asservir Dieu à nos représentations ?

Video de Jacques Laffitte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Laffitte
CORRIDA ET FLAMENCO : LES ORIGINES
Essai
Jacques Laffitte
ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATION ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE BEAUX ARTS DANSE EUROPE Espagne
La Corrida, loin de se réduire à une "boucherie", est une façon très ancienne de mettre en scène notre rapport difficile à la mort. Quant au Flamenco, loin d'être une simple danse, il traduit l'expression tragique qui se joue entre l'homme et la femme dans cette arène qu'est... le désir. Les taureaux ne sont pas les seuls à être imprévisibles, les sentiments aussi. Et si c'était là, dans cette Antiquité créatrice de sacré, que résidait l'origine de la Corrida et du Flamenco ?
Broché

ISBN : 978-2-343-07634-8 ? novembre 2015 ? 120 pages
Prix éditeur : 14 ? 13,30 ?