L'Arbre aux Signes (21/03/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les fanatiques c’est toujours les autres, car nous on a raison ! Et si c’était déjà cela le germe du fanatisme, cette certitude d’être dans la vérité et cette désignation d’un « mauvais objet » ? Car le fanatisme n’est pas que religieux, il peut tout aussi bien être politique, ou le fait de groupes, sectes, institutions.
L’histoire européenne nous le rappelle avec les différents totalitarismes, religieux mais aussi politiques : le nazisme, le com... >Voir plus
Que lire après Mais...Comment peut-on être fanatique ?Voir plus
Le fanatisme n’est pas que religieux, il peut être le fait de groupes, sectes, institutions, y compris officielles. L’histoire européenne récente nous le rappelle : le nazisme, le communisme ont été des formes de fanatisme.
Comprendre son fonctionnement, ses modalités, est un enjeu primordial, en tant que phénomène de groupe autant que sur le plan psychologique. En effet, le fanatisme est constitué de processus inconscients simples, compréhensibles par tous, mais qui se masquent derrière des évidences. C’est à les mettre à jour que s’emploie l’auteur de ce livre afin que nous n’en soyons plus le jouet.
Le champ d’étude appliqué ici allie analyse organisationnelle (organisation : institution, entreprise, administration, association, etc.), sciences du comportement (Palo Alto, communication, etc.) et grille psychanalytique pour rendre compte de ce phénomène qui traverse toutes les époques.

Video de Jacques Laffitte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Laffitte
CORRIDA ET FLAMENCO : LES ORIGINES
Essai
Jacques Laffitte
ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATION ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE BEAUX ARTS DANSE EUROPE Espagne
La Corrida, loin de se réduire à une "boucherie", est une façon très ancienne de mettre en scène notre rapport difficile à la mort. Quant au Flamenco, loin d'être une simple danse, il traduit l'expression tragique qui se joue entre l'homme et la femme dans cette arène qu'est... le désir. Les taureaux ne sont pas les seuls à être imprévisibles, les sentiments aussi. Et si c'était là, dans cette Antiquité créatrice de sacré, que résidait l'origine de la Corrida et du Flamenco ?
Broché

ISBN : 978-2-343-07634-8 ? novembre 2015 ? 120 pages
Prix éditeur : 14 ? 13,30 ?