AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013230629
224 pages
Hachette Jeunesse (08/09/2010)
2/5   3 notes
Résumé :
Quel destin que celui d'Alexandre le Grand ! Couronné roi de Macédoine à 20 ans, victorieux de nombreux combats, honoré comme un dieu par ses sujets, il a conquis un immense empire allant de la Grèce à l'Inde.

De son enfance jusqu'à son empoisonnement à Babylone, en passant par son ascension au pouvoir, Martine Laffon dépeint de manière romanesque une des plus grandes figures historiques de l'Antiquité.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Alexandre ou les rêves d'un conquérantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'écriture est simpliste, fluide, ça se lit tout seul. Ce livre est abordable pour les plus jeunes; j'ai d'ailleurs eu un peu l'impression de lire un conte surtout qu'il y avait quelques petites pointes de fantastique dispersées dans le récit et j'ai trouvé cela plutôt sympathique. Ce livre est bien, intéressant, instructif mais sans plus.

Ce livre retranscrit brièvement l'enfance et l'adolescence d'Alexandre puis, se base essentiellement sur la longue conquête de l'Est qui l'aura rendu célèbre. Dès le début, on pouvait percevoir l'aura de grandeur qui l'auréolait et même avant sa naissance, il était prédit qu'il serait exceptionnel et que les peuples du monde entier le connaîtraient. L'un des moments les plus importants aussi: sa rencontre avec l'un des chevaux les plus connus de l'histoire: Bucéphale l'Indomptable qui fut dompté par un tout jeune garçon, cheval fidèle qui le suivit jusqu'aux confins du monde. Alexandre, accompagné de son cheval et de ses grands amis qui lui sont fidèles, qui l'adulent et l'aiment, s'embarquent pour une aventure des plus dangereuse et incroyable, en commençant par la Perse. Tous ses ennemis, les grands de ce monde, savaient le craindre mais n'hésitaient pas à tenter de le faire renoncer en essayant tous les stratagèmes possibles: soudoyer, espionnage, proposition de mariage, échanges etc... Mais à chaque fois, Alexandre partait au combat, en ayant au préalable, su jouer avec ses ennemis, surprenant tout le monde, autant ses ennemis que ses alliés. Sa soif de conquête était sans limite mais il savait entendre raison quand il le fallait. Il était parfois incompris et tantôt aussi changeant que l'océan. Il voulait découvrir le monde plus que la gloire et le pouvoir (il n'hésitera pas à plonger dans les profondeurs de la mer dans un caisson de verre et à voler dans une nacelle tirée par des griffons... bien sûr, je me doute bien que tout ceci est faux), si bien qu'il ne s'arrête pas à la Perse, il veut partir vers l'Asie, en Inde et ce, malgré la prédiction qui lui aura été faite selon laquelle il mourra empoisonné par ses compagnons lorsqu'il entrera dans Babylone et c'est là aussi que tout bascule. Ses compagnons et ses hommes ne souhaitent pas continuer, ils veulent retourner en Macédoine mais ne le peuvent, étant obligés de suivre leur roi. Les voyages sont d'ailleurs très difficiles et dangereux selon les contrés rencontrées. Notre héros et ses hommes vont devoir affronter une nature hostile, peuplée de créatures sauvages et terribles, parfois fabuleuses (c'est une autre petite touche fantastique). Et bien sûr, il finira par mourir empoisonné, trahis par les siens, ne laissant pas d'héritier mais restera à jamais dans les annales de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
_ [...] Quant à Alexandre à la tête de l'armée grecque, qu'il rende le royaume de Nicolas et répare le désastre qu'il a commis sur ses terres. S'il refuse, il peut être certain qu'il mourra avant la fin de l'année! Et comme il n'est qu'un enfant, voilà ce que je lui envoie: un mors de cheval, une balle, une baguette d'alisier et un écrin d'argent renfermant de l'or. J'y ajoute une lettre lui expliquant la signification de tous ces présents! La baguette, c'est pour le corriger car il n'est qu'un gamin qui n'en fait qu'à sa tête; son orgueil démesuré risque de le mener trop haut et plus dure sera sa chute; la balle: pour qu'il joue; c'est de son âge! Le mors: pour le maîtriser puisqu'il se comporte comme un jeune cheval fou, et l'écrin avec l'or, pour lui montrer qu'il doit s'incliner devant ma puissance, m'obéir et me servir.
Commenter  J’apprécie          30
_ Le roi de Perse est sage: il connaît la signification de ses objets et me révèle l'avenir! Cette balle me prédit la conquête du monde, rond, comme elle, et entouré de mer. Les baguettes d'alisier signifient que je devrai combattre tous ceux qui me résisteront; et le mors de cheval que tous se soumettront à moi. Et pour l'écrin: les compagnons, dont l'amitié m'est aussi précieuse que l'or, me suivront et m'aimeront toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Une chose que l'on voit en rêve se brisait si facilement, n'est jamais bénéfique. L'oeuf est une chose fragile qui se casse facilement. Le serpent qui en sort, si cruel et redoutable, c'est un fou qui voudra faire la guerre, conquérir les pays, y régner par la force et placer sous sa coupe toutes les terres sauvages. Mais aucun de ses désirs ne se réalisera, ceux qui devaient l'aider ne le feront pas. Il devra s'en retourner comme le serpent qui revient en arrière.
Commenter  J’apprécie          20
De la Macédoine à la Grèce, la naissance d'Alexandre est un grand événement. Sa renommée arrive bientôt jusqu'en Occident. Si l'enfant vit assez longtemps pour monter en selle, il sera celui qui dominera le monde comme un faucon tient dans ses serres une tourterelle.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Martine Laffon (1) Voir plusAjouter une vidéo

Martine Laffon : La vie de Gandhi au fil de l'amour
Sur un banc du jardin du musée Rodin, Olivier BARROT propose une découverte de GANDHI à travers une fiction "La vie de GANDHI - Au fil de l'amour" publié chez Albin Michel. BT illustrations du livre.
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}