Tallandier (27/09/2018)
4.8/5   5 notes
Jeanne d'Arc ! Depuis presque 600 ans, son destin glorieux et tragique fascine ! Et il y a de quoi !
En 1429, Jeanne a libéré la ville d'Orléans assiégée par les Anglais puis fait sacrer le dauphin Charles VII à Reims. Alors, est-elle une héroïne ou une sorcière ? Quelle est cette voix que Jeanne entend ? Pourquoi a-t-elle une coupe au bol ? Quel rôle tient Jeanne auprès de son armée ? A-t-elle un fidèle destrier ? Comment se déroule son procès ?
>Voir plus
Que lire après Cétéki Jeanne d'Arc : 50 drôles de questions pour la découvrirVoir plus
La collection Cétéki ? Cétékoi ? est une mine d'or pour tous les enfants qui présentent un grand ou petit intérêt pour l'Histoire et se posent beaucoup de questions dessus.

Des livres adaptés aux 9 – 12 ans, édité chez Tallandier jeunesse leur permet d'obtenir des réponses à leurs questions sur les périodes, les civilisations, les personnages célèbres de notre histoire.

Louis XIV, Cléopatre, la première guerre mondiale et Jeanne d'Arc font l'objet de cette première mouture publiée en septembre dernier.
Concernant plus particulièrement le volet consacré à Jeanne d'Arc, le livre permet de répond aux questions les plus diverses, des plus essentielles au plus futiles sur celle qu'on a appelé la pucelle d'Orléans: où Jeanne est elle née? quelle est cette voix que Jeanne entend? Jeanne est elle blessée pendant les combats ? A t- elle un fiancé ( on spoile: oui un certain Michel), comment se passe sa rencontre avec le roi? Jeanne peut- elle s'habiller comme elle le désire?

A toutes ces questions le livre répond de façon ludique mais sérieuse et documentée, Fabien Jouan, professeur agrégé d'histoire-géographie ayant supervisé l'ensemble des réponses comme pour les autres livres de la collection .A la fin du livre, un glossaire et un quizz viennent apporter une touche interactive qui plait toujours aux chères têtes blondes!

Bref une collection aussi indispensable que légère pour apprendre l'histoire différemment des manuels scolaires .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un documentaire très instructif sur la vie de Jeanne d'Arc et sur son époque.

Avec 50 questions simples, des réponses bien rédigées avec un ton enjoué, ce livre nous permet de mieux cerner l'époque où vivait Jeanne d'Arc, le Moyen-Âge et la vie de cette dernière.

Ce recueil est très complet. On peut facilement comprendre le contexte, la vie à l'époque et aussi toutes les interrogations qui subsistent autour du personnage. On nous explique très bien que vu l'époque et les écrits de ses procès on peut détruire telle ou telle chose sur la vie de cette jeune femme tout ayant encore beaucoup de questions.

A tous les amoureux de l'Histoire, jeunes et moins jeunes , je ne peux que conseiller ce livre , vous prendrez plaisir à vous plonger dans la vie de Jeanne d'Arc et dans son époque. Pour les autres dès le moment où vous êtes un tant soit peu curieux , je pense que ce documentaire va nous plaire. Il se lit très facilement et est passionnant.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..