Critique de pacaa

Lu en Mars 2019
Ce livre documentaire fait 150 pages. Il s'agit plus d'un recueil de recherches. Un sommaire et une bibliographie sont présents. Il ne s'agit pas d'une fiction donc il faut prendre son temps pour le lire et que ses bienfaits et morales nous atteignent, pour bien comprendre ce qu'il y a écrit.
Certaines parties ont une citation en premier lieu. L'auteur décrit et analyse cette citation par la suite. Parfois, il ne s'agit que du titre. L'auteure développe nos premières idées quand on évoque le jardin intérieur.

Ce livre traite du jardin et de l'idée de jardin à plusieurs époques et dans différents lieux sur terre. Même si les peuples sont éloignés, leurs pensées se rejoignent sur certains points.
Dans certaines civilisations, le jardin est le reflet de la personnalité de celui qui le possède. Il est dévoilé. Dans d'autres, il est dissimulé au regard des gens pour rester privé. de nombreux exemples sont dévoilés dans cet ouvrage.
Le jardin est une métaphore de notre bien-être. le "petit jardin intérieur" ne désigne par un réel jardin d'intérieur dans les villes mais les sentiments, émotions, réactions de chacun. de nombreuses expressions dans la langue française rapprochent le jardin de notre état humain : "tomber dans les pommes", "faire choux blanc", "C'est pas tes oignons", "Avoir la pêche" ... Il faut prendre soin de "son jardin" pour resplendir de tranquillité et de sérénité.

Certaines parties sont trop courtes et auraient mérité d'être développées. Je ne parle pas du nombre de lignes mais du propos trop bref, trop succin.