AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020913218
187 pages
Éditeur : Seuil (09/10/2008)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Les cartes ne sont pas neutres et ceux qui les décryptent non plus. C'est en cela que dessiner le monde, c'est retrouver des mythes, des légendes enfouies, retracer des séquences d'histoires politiques, religieuses, économiques et la lente évolution de l'esprit scientifique cherchant patiemment à travers terres, ciel, globes, atlas et cartes, à déchiffrer et à comprendre l'Univers pour répondre aux ultimes questions des hommes : où sommes-nous ? Mais aussi, qui somm... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Filox
  28 février 2016

Un bien beau livre, abondamment et superbement illustré. Les commentaires nécessitent de la concentration et j'ai parfois perdu le fil.
L'histoire des cartes, de toutes les cartes peut se résumer ainsi : la carte c'est le pouvoir et donc elles mentent, elles cherchent à persuader, reflètent le plus souvent les désirs de leurs commanditaires. Elles véhiculent des préjugés qui se retrouvent dans les dessins placés en bordure.
Le passage de la peinture, à la carte, puis au plan, le passage du territoire au terrain vers le XVIII ème siècle y est très bien décrit.
C'est un formidable guide à travers le temps et l'espace et je dirai les empires, tant il est vrai que le pouvoir et donc les cartes s'y sont pleinement épanouis.
Commenter  J’apprécie          30
Pralinerie
  05 janvier 2009
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Librairie La Martinière pour l'envoi de ce magnifique livre de Caroline et Martine Laffon. Car lorsque l'on lit ce type d'ouvrages, il n'est pas secondaire d'évoquer la beauté de l'objet : les cartes reproduites sont souvent des oeuvres d'art à proprement parler. Leurs couleurs, les personnages qui l'accompagnent sont recherchés et porteurs de sens, la carte est un objet royal donc prestigieux et luxueux. Et ça se voit dans ces très belles illustrations.
Quant au texte lui même, il est à la fois informatif et théorique : la carte comme exploration du monde, comme faire valoir d'un monarque, comme guide de routes commerciales, comme support de stratégies militaires, comme plan de village ou comme planisphère. La carte est reflet d'une géographie plus rêvée et déformée par celui qui la commande que d'une géographie réelle. Elle est aussi biais par lequel on vend un territoire à des colons en facilitant les accès, par lequel on efface les intrus et les minorités (sujet brûlant n'est-ce pas ?), ou par lequel on agrandit son territoire. Sans compter que la carte est aussi truchement pour les mathématiques, les mythes et des idées. Cartes du ciel ou de la terre, ces images sont aussi religieuses ou philosophiques.
Et l'on n'en reste pas aux cartes anciennes, les plus modernes sont également présentées avec les photos satellites comme dernier avatar. Bref, un panorama très agréable avec un texte qui explicite de jolies images sans trop s'imposer de notre monde. Bel objet à offrir !

Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
VanessaV
  09 mars 2009
La lecture ne se fait pas d'une traite, le livre est pourtant compartimenté. Il fourmille tellement d'indices, de références et d'illustrations, de niveaux de lectures à décrypter que le passage d'une page à une autre peut paraitre comme une précipitation. Mieux vaut encore prendre une double page (illustration et texte) par-ci par-là. J'ai mis un temps fou pour faire ce billet, presque embrouillée par les multiples lectures proposées. le livre passe par la notion de géographie, avec l'histoire de la discipline, de ces principaux acteurs et leur stratégie et erreurs, pour certaines volontairement conservées sur les cartes. Mais aussi il nous offre une histoire de nos perceptions : de la cosmogonie, des mythes et légendes, à un positionnement terre entourée de mers, terre et mers entourées de ciel, terre plate ou globe. Il est aussi possible d'y lire les colonisations, les chemins pour acheminer les ressources d'autres pays (route de la soie par exemple), les batailles et toutes les cartes d'espionnage. La philosophie a une part importante dans notre conception du monde. Alors entre calculs, cadrillages, mais aussi stratégies politiques, religieuses, mises en valeur d'un patrimoine, le livre nous ouvre de multiples voies en suivant les siècles, les hommes, les explorations et les découvertes ou l'histoire des outils d'arpenteur, boussoles, compas maritime, sextants, roses des vents, lunettes astronomiques.
Les interrogations face au monde sont universelles, ce livre nous montre que les réponses sont, elles, multiples, raisonnées ou fantasmées.
(...)
« Il faut savoir regarder quelle fiction se joue derrière les cartes. » C'est toute une philosophie de vie qui se découvre aussi en les regardant une par une.
pour lire l'avis complet suivez le lien
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mediatheque-de-valence
  09 juillet 2009
Ce documentaire retrace depuis l'origine des différentes façons de représenter le monde. Dès les temps anciens, on dessine des cartes tant pour des raisons économiques que guerrières. Au Moyen-âge, où « faute d'observations, il faut expliquer en théorie comment la Terre s'est séparée du ciel et pourquoi elle tient dans l'espace sans tomber. Est-ce grâce à l'Océan qui l'enserre et sur lequel elle flotte comme le jaune dans un oeuf. » Jusqu'à aujourd'hui avec les photos satellites, les auteurs montrent que les représentations du monde permettent de passer des messages politiques et/ou religieux.
Ce livre est agrémenté de nombreuses cartes et plans qui rendent la lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Stemilou
  06 août 2014
Très bel ouvrage sur la façon dont a été perçu le monde à travers les âges.
Les représentations des cartes et les explications apportent un éclairages sur leur utilité première à chaque époque.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
FiloxFilox   28 février 2016
Le voyage me semble un exercice profitable. L'âme y a une continuelle excitation à remarquer des choses inconnues et nouvelles.
Commenter  J’apprécie          70
FiloxFilox   28 février 2016
Il faut toujours savoir regarder quelle fiction se joue derrière les cartes
Commenter  J’apprécie          20

Video de Caroline Laffon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Laffon
Vidéo de Caroline Laffon
Dans la catégorie : Atlas, cartes, plansVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Atlas, cartes, plans (25)
autres livres classés : cartographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
369 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre