AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 273245804X
Éditeur : La Martinière Jeunesse (26/09/2013)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Voici un tour du monde des habitats traditionnels : igloos, tentes touareg, maisons troglodytes, huttes en bouse de vache, yourtes ou encore maisons-bateaux… L’objectif de ce livre est de présenter les différents types de maisons construites encore aujourd’hui selon des techniques et avec des matériaux traditionnels. Et de comprendre les modes de vie qui y sont associés. Dans ces maisons surprenantes, où l'on n'accu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Macha_Loubrun
  05 février 2017
Loin des grandes villes et du monde moderne dans lequel nous vivons, des populations méconnues font preuve d'une grande ingéniosité pour construire leurs habitations. La diversité des matériaux (herbes séchées, feuilles, paille, glace) et des lieux de construction (sur l'eau, en haut d'une falaise dans le désert, au milieu de l'océan) est stupéfiante.
Mais Caroline Laffon va plus loin en abordant plusieurs thèmes comme la protection des maisons (des esprits des animaux, des hommes, du froid), l'organisation de l'espace (chambre, cuisine, pièce de vie commune, pièces de rangement ou réservées aux animaux).
C'est un voyage insolite d'une grande beauté, Maisons d'ailleurs racontée aux enfants est un magnifique support pour ouvrir les jeunes lecteurs à d'autres modes de vie, partager des émotions et réfléchir.
La mise en page est aérée, les photos sont superbes et il y a une grande richesse d'informations. J'adore feuilleter ce livre avec mon fils, le présenter aux enfants de l'école de mon village lors d'une animation à la bibliothèque.
Ce livre documentaire est un coup de coeur et je recommande également Enfants d'ailleurs et Grandes villes du monde racontés aux enfants dans la même collection aux Éditions De La Martinière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
murielan
  31 mai 2014
Un très beau livre documentaire sur les habitats à travers le monde.
Des huttes d'Afrique aux yourtes de Mongolie, en passant par les maisons flottantes d'Asie ou les tentes nomades des Touaregs, chaque peuple a su tirer parti de son environnement pour construire des maisons adaptées aux contraintes géographiques et météorologiques.
Les magnifiques photographies attirent le regard et poussent le lecteur à en apprendre davantage grâce à un texte simple et accessible qui explique les matériaux utilisés, le mobilier mais aussi les croyances qui se rattachent à chaque lieu.
Très intéressant, pour les enfants (et les plus grands) à partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          150
BMSierre
  18 mars 2014
Que l'homme est astucieux ! Quel que soit le lieu où il vit, il construit sa maison avec les éléments qu'il trouve dans la nature. Ce livre nous fait découvrir comment l'homme se protège du froid ou de la chaleur selon l'endroit où il vit, quelle place ont les animaux domestiques, quelles sont les croyances qui le guident dans la construction de sa maison. Cet ouvrage conçu pour les enfants, est remarquable. Avec un vocabulaire précis et adapté à leur âge, il nous fait découvrir que chez chaque peuple dit primitif, il y a un génie de la construction et une manière unique de s'adapter aux conditions de la nature. Les photos sont superbes et donnent envie de partir à la découverte de ces pays. G.
Commenter  J’apprécie          30
cocorosie30
  20 mai 2013
Igloos, tentes touareg, maisons troglodytes, huttes en bouse de vache, yourtes ou encore maisons-bateaux. Autant d'habitats toujours plus surprenants à découvrir, dans ce véritable tour du monde architectural, ethnologique et social. Ce livre présente les différents types de maisons que l'on construit encore aujourd'hui à travers le monde, selon des techniques et avec des matériaux traditionnels. Il explique aussi les modes de vie et les croyances qui y sont associés.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PegLutinePegLutine   27 juin 2016
En Chine, les figurines sur les angles des toits, en procession menée par un mandarin chevauchant une poule et fermée par un dragon, protègent des influences maléfiques.
Commenter  J’apprécie          50
PegLutinePegLutine   27 juin 2016
Les Dogons bâtissent leur village à l'image du ciel. Ils font référence à leurs fables, qui racontent que la Terre a donné au dieu du Ciel Amma un couple de jumeaux, appelés Nommo. De ce fait, le chiffre 2 est devenu très important dans la culture dogon. Chaque village est donc construit par paire, comme le Ciel et la Terre, et possède son double, son jumeau.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Caroline Laffon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Laffon
Vidéo de Caroline Laffon
Dans la catégorie : La maisonVoir plus
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes liées au cycle de l'existence et à la vie quotidienne>La maison (7)
autres livres classés : HabitationsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre