Citations sur Ces maisons qui tuent (17)

Enfermés dans des coquilles d'oeufs qu'on appelle des automobiles, les conducteurs de bolides foncent les uns derrières les autres, ou les uns contre les autres, se dépassent,se frôlant, s’évitant, avec une marge de sécurité réduite à quelques centimètres. Si l’on ajoute que les règles de ce jeu périlleux ne sont respectées par aucun des participants,on peut raisonnablement prévoir qu'il n’y aura pas de survivants à la fin de ce ballet démentiel.
Quand l’auteur du crime parfait est un être humain, le plus souvent (même dans les romans policiers) il finit par être découvert et puni. Mais quand l’assassin est une maison, le crime devient alors plus-que-parfait, puisque personne - ni la police, ni les magistrats, ni les urbanistes, ni les architectes, ni les médecins, ni le gouvernement, ni le grand public, ni la presse, ni la télévision, ni les victimes elles-mêmes!
La vertu féminine n’a pas d’autre protection qu’elle-même, et l’homme jaloux sait bien qu’il n’y a plus frêle rempart contre l’assaut des courtisans.
Il ne s’agit pas de confort mais de sécurité. Pour manger, pour faire l’amour, et surtout pour dormir, il faut l’abri. Sinon, c’est l’inquiétude, la mauvaise digestion, le rut hâtif, le cauchemar, l’irruption de l’ennemi invisible qui triomphe sans lutte.
L’homme est le plus vulnérable des animaux. Il n’a pas de carapace, pas de cuir, pas de fourrure. Il est plus nu qu’un ver de terre, plus fragile qu’un citron.
L’anecdote met des couleurs plus vraies à la vérité. Le figuratif sera toujours meilleure peinture que l’abstrait.
Chaque cellule a sa vie propre. Chaque cellule est entourée d’un filet de nerf dont les minuscules ramifications règlent la vie cellulaire. Ces filets nerveux sont comparables à une antenne de radio: ils perçoivent et ils captent les radiations de l’ambiance où ils vivent, et les retransmettent aux centres vitaux de la cellule. Il est prouvé scientifiquement que les nerfs sont de très bons conducteurs de courants
Aucun don spécial n’est nécessaire. Il suffit d'être méticuleux, précis, ordonné, de savoir en temps voulu accomplir certains gestes et prononcer certaines paroles
L’Éloquence, c’est l’art du mensonge et de la trahison. L’Assassinat, c’est l’art de la guerre miniaturisé. La Poésie, avec sa clé d’or, n’ouvre plus que des coffres vides...
Aujourd’hui, même les clochards préfèrent l’arche d’un pont, la bouche de métro ou l’encoignure d’une porte cochère; les plus déshérités, qui se
contentent d’un banc public, ne négligent pas du moins de se couvrir la tête avant de s’endormir.