Éditeur : Points (25/10/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
« La pouque sent toujours le hareng » (Normandie), « S’en jeter un dans le garguillot » (Bourgogne), « Avoir l’air frais comme un ail » (Midi-Pyrénées), « Faire un baise à bouquette » (Nord-Pas-de-Calais), « Le cul de la vieille est propre » (Franche-Comté)… Autant d’expressions venues de nos régions qui égaient notre langue quotidienne d’un parfum de terroir et de nostalgie. Chacune de ces régions a le chic pour trouver les expressions les plus imagées possible et ... >Voir plus

missmolko1
  23 novembre 2012
Tout d'abord je tiens tout partculièment à remercier les éditions points pour l'envoi de cet ouvrage.
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Chaque chapitre nous fait découvrir une région différente et nous propose une série de plusieurs expression. Ces dernières s'accompagne d'un paragraphe explicatif, nous indiquant la signification et les origines des expressions. Un livre qui est donc très documenté et très riche.
J'ai aimé retrouver les expressions de ma region mais aussi voyager au quatre coins de la France. Ce recueil nous montre a quel point la France est riche culturellement et a quel point il serait dommage que nos langues régionales se perdent.

Telerama   15 novembre 2012
Un florilège à déguster et surtout à transmettre.
missmolko1missmolko1   20 novembre 2012
Les expressions illuminent notre langage. Elles pimentent, épicent, agrémentent nos conversations, nos discours et nos écrits. Elles interpellent et elles amusent. Elles subliment nos récits, les colorents et transforment l'ordinaire en aventure.
Les plus belles expressions de nos régions invitent à cette fête des mots les accents, les odeurs, les souvenirs, les vacances, l'enfance. Elles sont nos racines. Etre bon pour la chasse à la luterne, souffler dans le biniou, se mettre à l'abouchon, parler le fada, en prendre une lichette, faire quinquenelle, mettre le caillon....