AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782896471607
Éditeur : Éditions Hurtubise (01/03/2009)
2.83/5   9 notes
Résumé :
Entre les murs du luxueux quartier privé Côté Soleil, la vie est en apparence calme, paisible et sans tracas. De grandes villas et des jardins luxuriants abritent des résidents triés sur le volet par Robert Martin (le président de Future Engineering). Les citoyens évoluent dans un cocon imperméable aux drames de la Cité. Pourtant, malgré la haute sécurité et la fortification des lieux, l’inimaginable se produit : Kim Nguyen est retrouvé mort dans la piscine de la f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cielvariable
  21 octobre 2018
Polar pour la jeunesse qui est extrêmement bien structuré, qui maintient le lecteur alerte et qui expose une certaine critique sociale par la même occasion. J'avais déjà lu Amnésia de la même auteure, roman que j'avais adoré et qui m'avait donné envie de lire celui-ci. Intra-Muros est aussi bon qu'Amnésia, on reconnaît d'ailleurs le style de l'auteure. Les personnages sont à la fois attachants et bien définis psychologiquement (ce qui est somme toute assez rare en littérature jeunesse, surtout pour un roman policier). le contexte est celui d'un quartier cossu carrément barricadé et sécurisé au maximum par un expert en informatique et en sécurité. Malgré tout, des événements laissent croire que quelqu'un de l'extérieur est capable de s'introduire entre les murs de la cité. De plus, lorsqu'un crime y est commis, les spéculations vont bon train: le quartier est-il aussi sécuritaire que le prétend le chef de la sécurité? Quelqu'un de l'intérieur peut-il avoir commis un crime? Les voisins sont-ils ce qu'ils prétendent être?
Un roman envoûtant qui se lit d'une traite et qui donne également envie de lire d'autres romans de Sonia K. Laflamme. Je vais recommander cette lecture à mes élèves du deuxième cycle du secondaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
mimi6616
  17 avril 2017
Je n'ai pas très bien compris l'histoire...
Commenter  J’apprécie          60
weiyi
  28 janvier 2020
emmm. pas si pire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   28 mars 2018
L’adolescente lança un autre coup d’œil à la ronde avant de refermer la porte. Elle soupesa alors l’enveloppe.
[...]
Elle courut s’installer dans la salle familiale et, bien calée dans le canapé, releva le rabat. Elle souffla à l’intérieur et les parois de l’enveloppe s’entrouvrirent.
Elle saisit entre son pouce et son index le carton gaufré qui s’y trouvait. Deux phrases étaient
inscrites à la dactylo, l’une au recto, l’autre au verso.

Je sais qui tu es
Je sais ce que tu as fait
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   28 mars 2018
Les Navarro ne sortaient plus. Pas même sous le porche pour recueillir le courrier. Ils redoutaient le regard des autres, de leurs voisins surtout, ceux qui, la veille encore, leur faisaient aveuglément confiance, même s’ils n’appartenaient pas tous à la même confession. Ils s’enfermèrent dans leur grande maison, tirèrent les rideaux, débranchèrent le téléphone, et se
tinrent prostrés des jours durant. Ils ne firent que prier. Et pleurer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   28 mars 2018
Charel et Daniel s’étaient donné rendez-vous au parc. De là, ils devaient ensuite filer à l’extérieur du quartier pour aller au cinéma de répertoire où un festival de films de M. Night
Shyamalan prenait l’affiche. L’adolescente n’atteignit toutefois jamais le lieu prévu.
Commenter  J’apprécie          21
CielvariableCielvariable   28 mars 2018
La Cité ne connaissait pas le mot vacances. Elle bouillonnait, rugissait, débordait, créait, pullulait, polluait. Elle criait sa joie ou son mal de vivre. Nuit, jour, semaine ou fin de semaine... Tout s’y côtoyait: le meilleur comme le pire. Elle ne s’alanguissait jamais.
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   28 mars 2018
Travailleurs illégaux, mendiants, toxicomanes, criminels recherchés et gens de petite vertu y squattaient sans s’inquiéter de la présence des policiers qui redoutaient le quartier défavorisé réputé pour être le plus mal famé, le plus pauvre de tout le Pays.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Sonia K. Laflamme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonia K. Laflamme

SONIA K. LAFLAMME à propos des Rencontres québécoises en Haïti
Sonia K. Laflamme à propos des Rencontres québécoises en Haïti, qui se tiendront du 1er au 8 mai 2013 dans le cadre du 10e anniversaire de Mémoire d'encrier.
autres livres classés : riches et pauvresVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre