Klondike tome 3 sur 3
Éditions Hurtubise (03/03/2013)
2.62/5   12 notes
Tout commence à l'été 1897. Dans le premier tome, les terribles frères Dubois incendient la ferme familiale des Aubry. Grièvement blessé, le père demande à son fils de retrouver les truands et de venger l'honneur des siens. Nicolas se lance à la poursuite des criminels, d'abord vers Montréal, puis sur la route de l'Ouest. Il ne le sait pas encore, mais cette folle poursuite le conduira à l'autre bout du pays, au nord du 60e parallèle, parmi des milliers d'explorateu... >Voir plus
Que lire après Klondike, Tome 3 : Entre chien et loupVoir plus
Trilogie historique très intéressante sur la ruée vers l'or des québécois et canadiens vers le Klondike. Nous suivons la vie mouvementée de plusieurs personnages affrontant les nombreuses difficultés de ce périple. Une histoire de meurtre ajoute de l'intrigue à cette aventure.

L'or était toujours là et les prospecteurs, titulaires ou simples ouvriers, s'évertuaient encore et toujours à le chercher...
Les seuls qui n'avaient pas changé étaient les corbeaux qui, perchés sur l'enfilade de corniches des saloons et des hôtels, ne se lassaient pas de faire entendre leurs lugubres croassements.
Claire saurait enfin qu'elle avait affaire à un poltron, à un bonimenteur de la pire espèce. Alors les sentiments qu'elle éprouvait à l'égard du traître s'envoleraient pour de bon. Il ne pouvait en être autrement. Ce n'était qu'une question de temps. Et c'est l'or qu'il ne se mettait pas dans les poches qui finirait par perdre Jacques Desmet.
Une vieille ou une jeune, une veuve ou une vierge, après tout, où était la différence ? Il ne voulait pas d'enfants, de toute façon. Il préférait garder l'argent pour lui seul. Il ne cherchait même pas un corps pour assouvir ses pulsions. Les seuls besoins qui l'habitaient, c'était de jouer et de dépenser de l'argent.
Au Klondike, le vol était l'un des crimes les plus mal vus. Personne ou presque ne s'y adonnait. Ce qui le confortait dans l'idée de ne pas abuser des bonnes choses de la vie et de ramasser l'or dans la poche des autres, petit à petit.
Posséder de l'or au point de ne plus savoir qu'en faire... A quoi cela servait-il donc? L'important n'était-il pas de bien vivre ?

Lire un extrait