Les Contes interdits tome 14 sur 35
- (30/11/-1)
3.66/5   154 notes
Les contes de notre enfance revisités... pour nourrir tous nos cauchemars !

Un magnat des affaires dont les horribles secrets sexuels sont plus puissants que sa fortune. Une épouse dévouée, dont la santé qui périclite fera disparaître la bonté et la lumière dans sa famille. Une adolescente asociale aux aspirations qui font confondre désirs et réalité. Une prostituée maltraitée qui en a trop dit... Mais si toute cette histoire n'était en réalité qu'un... >Voir plus
Que lire après Les Contes interdits : Peau d'âneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

"Peau d'âne" est le premier "conte interdit" que je lis. Je ne m'attendais à rien de précis en me lançant dans la lecture de cette réécriture de conte ; je m'attendais encore moins à découvrir un univers aussi sombre et violent. J'ai péché par naïveté car la couverture et la 4ème auraient seules suffi à me renseigner.

J'ai rapidement renoncé à trouver le conte originel en filigrane du récit pour me concentrer uniquement sur le récit en lui-même. Une fois ce parti pris, je suis entrée dans un thriller mené tambours battants, avec des chapitres très courts, les points de vue de différents personnages et une intrigue noire et sanguinolente.

Ce qui m'a le plus surprise et déconcertée, c'est le lexique québécois qui m'est totalement inconnu et qui imprègne évidemment toute la narration, dialogues inclus. Tournures de phrase et vocabulaire ont sonné étrangement à mes oreilles sans pour autant empêcher la compréhension de l'histoire, quoique parfois...

Là où j'ai eu plus de mal, c'est avec la violence gratuite qui est au coeur du roman : maltraitance envers les femmes notamment. Un sujet assez indigeste et l'auteur va assez loin dans le gore. Les personnages ne sont pas du tout attachants, c'est sans doute voulu, et les liens entre eux m'ont semblé souvent assez mystérieux voire peu crédibles.

Je retenterai bientôt ma chance avec un autre conte de la série pour étayer mon ressenti.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Dix-septième conte interdit que je lis et deuxième de cet auteur, je dois dire que je l'ai terminé complètement perdue. Ça n'a pas été une réussite, à mon plus grand regret 😞

L'auteur nous plonge dans la vie du Président, le président de la société Pyro. Il est marié à Démie, une Slovaque qui a décidé de le suivre au Québec et ont eu une fille, Anne, extrêmement renfermée et passionnée de littérature noire. Seulement, notre Président va déraper (une fois de plus) mais ne s'en sortira pas à si bon compte 😬

J'ai trouvé les premières pages plutôt intéressantes et ai été embarquée sans même m'en rendre compte. La plume est fluide, addictive, d'une qualité que j'ai vraiment appréciée. le Québécois ici, n'est pas aussi présent que dans un autre conte interdit et c'était agréable de lire les dialogues.
J'étais assez intriguée pour enchaîner les pages, je voulais savoir ce qui allait se passer, de quel côté Anne serait et si elle est autant tarée qu'on le laisse entendre 😏
Et puis, mon attention s'est relâchée. J'ai trouvé la suite molle, il ne se passait pas grand-chose. L'action qu'on peut y lire n'a pour moi ni queue ni tête, c'est absolument incompréhensible. On n'a pas vraiment d'explications, j'ai eu la désagréable impression que le lecteur devait comprendre par lui-même avec les éléments qu'il avait. Autant dire : un beau bazar 😅
Et alors la fin... 🙄 un gros cheveu sur la soupe. Comme si c'était la fin d'un autre livre. Je ne sais pas si c'est moi ou si c'était justement l'effet recherché mais je suis passée complètement à côté. Je n'ai rien compris : ni les intentions des personnages, ni le but de toute la manoeuvre.
Et en parlant des personnages, le seul que j'ai un tant soit peu apprécié, c'est Anne. Car je me suis identifiée à elle. Solitaire, pas d'amis, lectrice compulsive et écrivaine... C'est moi en plus jeune 😂 Quant aux autres, rien à faire, ils ne m'ont rien inspiré d'autre que du dégoût ou de la colère 😒
En bref, un conte interdit qui ne m'a pas convaincue du tout et c'est bien dommage 😕
Je connaissais la plume de l'auteur et le langage familier québécois que j'avais découvert dans son très bon premier livre « le chercheur d'âme ». C'est avec un réel plaisir que je le retrouve dans cette série des contes interdits avec « Peau d'âne ». C'est pour moi le meilleur des contes que j'ai eu l'occasion de lire à ce jour. L'auteur en a fait un thriller noir et d'action, il y a quelques scènes de violences, de sexe mais ni trop gore ni trop glauque.
L'écriture de l'auteur est puissante, percutante et acide à la fois. Au fil des chapitres, l'auteur nous donne toutes les pièces du puzzle pour essayer de déjouer l'intrigue. L'histoire est bien construite, il y a des rebondissements, du suspense mais pas de temps mort. On tourne les pages avec voracité, impossible de lâcher prise, on veut savoir comment ça va se terminer même si j'avais quelques doutes. Et paf chapitre 11 mes présomptions s'écroulent pour une fin ahurissante et déroutante.
Merci Steve pour cet excellent moment de lecture, j'ai adoré. A bientôt.
Un magnat des affaires dont les horribles secrets sexuels sont plus puissants que sa fortune. Une épouse dévouée, dont la santé qui périclite fera disparaître la bonté et la lumière dans sa famille. Une adolescente asociale aux aspirations qui font confondre désirs et réalité. Une prostituée maltraitée qui en a trop dit… Mais si toute cette histoire n'était en réalité qu'un leurre? Lorsque sa nourrice lui racontait l'histoire de Peau d'âne, le jeune Louis XIV était incapable de trouver le sommeil. Imaginez si on lui avait lu cette version revisitée, dans laquelle la jeune fille n'a rien de passif et d'ingénu comme celle du conte de Perreault… Oserez-vous ouvrir ce livre comme une porte sur l'inconnu, même s'il vous montre qu'il y a bien pire que de prendre la peau d'un animal?
Ce conte interdit, ou plutôt son auteur Steve Laflamme, aura su me réconcilier avec la série.

Je ne connaissais pas le conte original (Merci Wikipédia d'y avoir remédié) et après deux premières lectures de contes interdits, j'étais certaine de ne pas être le public cible. Pourquoi en lire un 3e alors? Ahhhh pour plusieurs raisons dont les principales sont : encourager un auteur québécois dont j'aime le style d'écriture et avoir un livre dédicacé. En bonus, une rencontre d'une minute et quart avec l'auteur, masqué, lunetté avec le soleil dans face, dans un stationnement de librairie. Bref, je lui ai vu les cheveux :) Mais bon, c'était sympathique! Pour vrai là!

Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre âne. Une histoire pas mal tordue avec une fin déconcertante. Je l'ai pas vue venir du tout! La plume de cet auteur me plait vraiment beaucoup. C'est vivant! Et surtout, je n'ai pas eu l'impression que l'auteur avait essayé de garocher le plus de trucs dégueulasses possibles dans un même livre. le tout est bien noir, mais bien dosé.
Ce livre est dans mes tops 3 des Contes interdits et je pense que c'est celui qui se rapproche le plus de l'idée que j'avais de ces réécritures. L'histoire est prenante: un président malsain, une fille énigmatique, pleins de personnages qui, on le découvre tout le long de l'histoire, ont leur place dans ce conte. C'est aussi le premier conte interdit qui me fait faire des cauchemars. Une des scènes m'a d'ailleurs marqué et j'ai fermé le livre juste après car elle m'a vraiment choqué. Mais n'est ce pas ce que l'on recherche avec ces lectures? Ça a été trop pour moi, mais j'ai trouvé ça très bien écrit.
Et j'ai vraiment aimé la fin. En effet, le résumé donnait quelques indices mais la j'ai trouvé ça bien joué. Bref, encore un livre que je ne relirai pas car il m'a vraiment effrayé par sa violence mais je l'ai apprécié et ma lecture à été très fluide. Ce n'est pas un coup de coeur mais je ne lui trouve pas de défauts.

Le tutoiement : prérogative des proches — ceux qui ont le loisir d'étreindre ou de poignarder.
Delorme ne se retourna pas. Le Président resta debout derrière lui, mais le syndicaliste n’avait jamais craint ceux qui arrivaient par derrière. Leurs intentions étaient plus prévisibles que celles des adversaires qui se présentent de front pour laisser croire qu’ils vont discuter.
La nuit qui avait suivi l'immolation, elle était apparue dans la chambre de papa et maman comme un spectre.
Des mots surannés par un usage trop fréquent, vidés de leur signification. Des mots pour ne pas avoir à supporter le silence.
- Vous êtes en train de m'acheter ?
- Chaque soir, vous êtes à vendre, de toute façon.