Bayard Canada (07/03/2018)
3.38/5   4 notes
La mise en scène se veut parfaite. Le corps de la fille baigne dans une mare rouge. Ses grands yeux fixent le vide. Un groupe d’élèves l’entourent. Ils paniquent. Ils pleurent. Parmi eux, il y a Tanya. Son visage est sans expression. La mort de sa rivale ne l’a pas émue. Il faudra trouver mieux et recommencer.
Que lire après Scène de crimeVoir plus
Très court roman avec une chute (fin inattendue). C'est intrigant, mais beaucoup trop court pour mon goût, rien n'est approfondi.
C'est un livre à deux niveaux de lecture :
- une version courte qui a pour but de se familiariser avec le français (c'est une maison d'édition québécoise) d'environ 20 pages.
- une version dite « originale » (disons plutôt « intégrale ») d'une quarantaine de pages.
On choisit une version et on retourne le livre pour lire l'autre… ou on prend le livre au hasard ! Difficile de choisir.
Commençons par la version courte. le problème est que cette version n'est pas vraiment réécrite, c'est plutôt une version tronquée dont il manque la deuxième partie. Il en reste une mini nouvelle bien macabre qui n'a plus rien à voir avec son titre. On sort de l'histoire avec une forte sensation de malaise.
Heureusement la version originale est bien menée. L'auteure connaît son sujet et est spécialiste de la littérature enfantine. Elle a produit une nouvelle où l'on ne s'ennuie pas. Mais pourquoi ces deux versions ? Il semble que ce soit un choix de l'éditeur.
Deux risques à cette double lecture : après avoir lu la plus simple, on ne lira peut-être pas la seconde à cause de la morbidité qui s'est dégagée ; si on enchaîne avec l'histoire complète, on va s'ennuyer à relire la première partie que l'on connaît déjà.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Ça va mal. Je pensais avoir réussi. Je me trompais. Ce n’est pas facile d’attirer l’attention de Tanya. Mais je suis prêt à tout pour lui plaire. À l’école, un groupe d’élèves entourent le corps sans vie de Karine. Ils paniquent. Ils pleurent. Parmi eux, il y a Tanya.