AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365380010
256 pages
Rebelle Editions (10/10/2011)
3.33/5   3 notes
Résumé :

Drake est de retour et n a qu un seul but : récupérer celle qu il a transformée... Kay, Meven et leurs amis vont connaître les pires évènements de leur existence. Assassinat, kidnapping... Leurs nerfs seront mis à rude épreuve. Comment tout cela va-t-il se terminer ? Le bien aura-t-il le dessus ? Rien n est moins sûr...

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Autant le premier tome je l'ai dévorée à plusieurs reprises, autant celui-ci, j'ai eut un peu plus de mal sur certains points, dont la couverture, je suis désolée, mais je n'ai pas du tout accroché et si j'ai acheté ce tome, c'était parce que l'histoire me plait. Il n'en ait pas moins bon, c'est juste que le coté de Kay m'a quelque peu énervée. La nouveauté du premier volet est passé et c'est surement pour cela que j'ai eut plus de mal à accrocher totalement, mais les passages des autres narrateurs, dont je ne dévoilerais pas leurs noms, étaient beaucoup plus intéressant, pour ma part. Il est plus sombre, plus posé aussi et le fait qu'il n'y ait plus qu'un seul monde, celui de Kyara ayant disparu en même temps qu'elle donne plus de pression à l'auteure je pense pour égaler le premier volet de cette trilogie.

L'auteure c'était arrêté à un événement qui était mémorable, la fin du tome 1 nous montrais Drake, le vampire qui avait transformé Kay, une centaine d'années auparavant, de retour dans sa vie et sa ville. Ce qui est vraiment bien, c'est le fait d'avoir cet aperçu dans le début du tome 2 sur les personnages, et ce qui c'est passé dans le un, sans trop alourdir la lecture, sans rester en arrière. L'écriture est fluide, les tournures de phrases meilleures que dans le précédent volet et surtout l'originalité des trois narrateurs qui aide énormément à donner de l'action et du mouvement. Et qui dit trois narrateurs, dit au minimum un du mauvais coté, ce qui montre plus la perversité et la noirceur qui peuvent se dégager de ces personnages.

« Drake écumait de rage ! Et le mot n'était pas encore assez puissant pour décrire sa colère. Son poulain l'avait lâchement abandonné et c'était carrément retourné contre ses propres troupes… Mais pour l'instant, il fixait l'horizon et un sentiment de vengeance montait en puissance à l'intérieur de lui ! Il voulait le retrouver et le torturer avant de le tuer définitivement pour ne plus y penser… »

Le livre est plus rythmé, moins axé sur Kay qui m'avait laissé un gout de superficialité sur sa personne, même si on la voit encore un peu trop à mon gout. Ce qui est intéressant, c'est sa manière d'interagir avec les autres personnages, le reste, c'est du déjà lu dans le premier tome, surtout avec Nicola. Bien entendu, il doit y avoir tout de même une raison, dont j'ignore encore pourquoi ils sont trois à parler, mais je sens qu'il va y avoir des morts, qui seraient dans ce trio. Je pencherais sur Kay, parce que je ne l'aime pas plus que cela et qu'elle ne me manquerait pas le moins du monde, mais l'avenir nous le dira.

Ce que j'ai vraiment apprécié c'est d'en savoir enfin plus sur Meven, ce vampire qui semble indestructible et qui peut se transformer en Dragon ! (Tout cela était dans le tome un, donc je ne dévoile rien ici). Il est drôle, charmeur et pour ma part, c'est lui qui fait que le livre est plus frais, plus léger, il ne se prend pas la tête, il agit en connaissance de ce qu'il ressent. Ses émotions, ses sentiments, sa vision de voir la vie d'une manière générale et comment il voit ses amis, qui deviennent de plus en plus nombreux. Il à une manière de se battre impressionnante, sauf qu'ici, il y à eut des batailles entre les deux clans, oui, mais pas si impressionnantes que cela, à croire que ce tome deux est juste une transition entre les deux autres et que le summum serait dans le prochain, ce que je souhaite vraiment.

Meven et Gaïa sont deux personnages que j'apprécie vraiment beaucoup et la façon dont les événements vont tourner, j'aime aussi. C'était presque couru d'avance vu comment cela tournait dans le premier tome, mais la relation qui va s'établir entre eux deux se fait naturellement, comparé à Kay et Nicola qui m'a semblé un peu forcé. Elle est vampire/sorcière, lui un chasseur, comme si l'auteure ne savait pas quoi faire de ces deux-là. J'avoue que j'aurais aimé lire plus sur les deux premiers. Gaïa la sorcière qui même si elle n'aura pas le même nombre d'années à vivre est un pilier pour leur groupe et Meven le vampire qui veux pouvoir les protéger à tout prix. D'autres personnages dits secondaires font leur apparition, comme Emily par exemple, ou Adrian, mais peu d'éléments sur eux, surement dans le prochain. On retrouve également Laetoria, Benoit, Orora, Ultan et je trouve que la plupart d'entre eux prennent enfin leur destin en main.

« Gaïa était vraiment une puissante sorcière. Elle m'impressionnait beaucoup et ce, depuis que je la connaissais... A ce moment-là (et même encore maintenant), les sorciers et les vampires n'entretenaient pas de bons rapports. Intérieurement, j'espérais que Gaïa se servent souvent et intensément de ses dons pour rester à nos cotés le plus longtemps possible… »

Donc ce Drake est revenu, mais il est là, présent sans rien tenter. le fait qu'il veuille récupérer Kay est donné dans l'intrigue, mais peu d'actions de son coté pour l'avoir à ses cotés justement. Sa promise, Kay, veux l'attaquer, soit, mais… Mais voila, elle en fait qu'en parler et parler et… lorsqu'elle pourrait le faire, un gros panneau stop se met en place et l'abandon lui tombe dessus. Dommage cela aurait pu être bien de les voir s'affronter réellement et puis si Drake se fait tuer, je comprends aussi que le tome 3 n'aura plus d'intérêt à venir, à moins d'avoir une très bonne idée à venir. J'aimais bien le fait que Kay se charge d'éliminer les vampires qui ne voulaient pas devenir comme eux, à savoir ne pas boire de sang humain et par conséquent, les laisser vivre, mais il est vrai que Drake à une jolie petite armée et lui apprend à comment se nourrir sans chercher à les garder en vie. le fait que ce dernier les espionne est assez marrant dans le sens où les deux parties le savent, mais ne disent rien, le laissant faire. Je me demandais si par hasard il n'y aurait pas une chute monumentale à un moment donné, histoire de faire croire que les espionnés en apprenaient autant sur le compte de Drake.

« A son arrivée, tous les immortels se trouvant là s'inclinèrent. de peur ou de vénération, peu importait. le fait était là, Drake était le chef incontesté et on devait le respecter sous peine d'être tué sans demander son reste. Il était le plus fort et, même si certains avaient voulu tenter de le renverser – sans jamais avoir réussi – ceux qui restaient connaissaient le sort que Drake réservait aux plus fous. Il était donc hors de question de s'attaquer à lui, tous préféraient obéir comme le bon chien à son maitre. »

Des groupes vont former des alliances rapidement malgré le fait qu'apparemment cela semble compliqué. Des meutes de loup-garou vont faire leur apparition à un instant T, et cela va permettre de voir d'autres personnages, d'autres races. Ce qui à été intéressant, pour ma part, c'est le fait de voir comment chacun s'organise dans son propre clan, comment chacun arrive à s'en sortir, comment ils vont s'entendre ou pas. le seul vrai hic, c'est que tout va mal et dans un claquement de doigts tout va bien. Gaïa, arrête de jouer avec ta magie ;)

Et la fin, alors la fin, mais pourquoi s'arrêter là ?? Non, franchement, je voulais la suite, je pensais vraiment qu'il y avait une erreur d'impression, qu'il manquait des pages, mais non, rien de tout cela. Il va falloir attendre la suite, qui est déjà sortie sous un autre format, mais peu importe. Disons que je n'ai pas été déçu d'une manière générale, c'est plutôt que je suis dans l'attente d'en savoir plus pour me prononcer sur la trilogie complète. Ce tome est divertissant et montre plus des vampires en sommeil qu'en action, ce qui change étonnement de ce que je peux lire habituellement. Alors oui, le dialogue à remplacé l'action du premier tome, ce qui fait de ce livre plus une guerre psychologique que physique, ce qui est nouveau dans ce genre et je me dis que ce n'est qu'une transition pour un beau bouquet final.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-choix-d-une-vie-tome-2-rattrapes-par-le-passe-a101991557
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Voici mon avis concernant "Le choix d'une vie, Tome 2 : rattrapés par le passé" d'Astrid Lafleur.


Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.

Personnellement, j'ai un peu de mal avec l'illustration de ce roman. Je peine un peu à reconnaître les personnages que l'illustrateur a mis en avant. Sont-ce Drake et Kay ? Kay et Meven ? Je pencherais pour Drake et Kay : le regard sadique du personnage masculin colle bien plus à Drake qu'à Meven.

Mis à part ce détail, je trouve que cette nouvelle version de couverture ("Le choix d'une vie" ayant déjà été publié ailleurs, arborant une couverture au graphisme plus minimaliste, avant de subir une petite mise en beauté de la part de son nouvel éditeur, Rebelle Editions.) attire plus l'oeil que l'ancienne.

Il y a une chose que j'adore en ce qui concerne l'extérieur de ce livre, c'est sa tranche : l'éditeur a su trouver une présentation propre, claire, esthétique et unitaire pour chacune de ses parutions. Vraiment, ça donne envie de collectionner tous les titres de cette maison d'édition. ;-)


Parlons un peu des personnages.

Beaucoup de vampires dans ce roman, ce qui est tout à fait normal : cet ouvrage appartient à la collection "lune de sang" de l'éditeur, collection réservée uniquement aux vampires, loups-garous et autres démons en tous genres.

Les personnages principaux fonctionnent par couples : je ne vous citerai que le couple Kay et Nicola qui était déjà formé dans le tome 1 à ce que j'ai pu lire dans les chroniques de lecteurs ayant lu ce premier volet, afin de ne pas vous dévoiler des morceaux d'intrigue.

Mes personnages préférés, ceux qui m'ont le plus marquée, sont Kay, Meven et Drake.

Et oui ! Drake, le gros méchant de l'histoire, m'a bien plu. Même si son comportement et ses motivations sont parfois un peu difficiles à comprendre, il est un personnage incontournable. Je regrette seulement qu'il n'ait pas fait preuve de plus de témérité : mais, après tout, c'est le chef et c'est bien connu que les chefs envoient les autres faire le sale boulot. ;-)

Kay, jeune femme mi-vampire, mi sorcière, est le deuxième personnage principal de cette histoire. Toute l'intrigue tourne autour d'elle. Elle est "l'objet" tant convoité par le méchant Drake. Tout au long de ce roman, Drake cherchera à la récupérer, par tous les moyens.

Le troisième personnage que j'ai beaucoup apprécié se nomme Meven. Fidèle ami vampire de Kay, il apporte une petite touche d'humour au récit. J'ai particulièrement aimé les chapitres où il se trouve être le narrateur.

Bien sûr, d'autres personnages sont présents pour épauler Kay ou pour la livrer à Drake : Nicola (chasseur de vampire et petit-ami de Kay.), des loups-garous, une sorcière, des humains...


Mon avis concernant ce roman :

Lorsque j'ai appris que j'avais été sélectionnée pour lire ce roman en partenariat, j'étais à deux doigts de contacter Karine, l'administratrice du forum Club de lecture pour lui conseiller de l'attribuer à la lectrice sélectionnée pour lire le tome 1. Et oui ! Je n'avais pas lu le tome 1 et je craignais de ne rien comprendre à l'histoire racontée dans ce deuxième volet qui est la suite directe du premier volume. Après avoir lu les premiers chapitres, mis à disposition par l'auteure sur son blog, j'ai tout de même décidé de tenter cette lecture. Et je ne le regrette pas ! Ce tome 2 est accessible même si l'on n'a pas lu le tome 1 : l'auteure, Astrid Lafleur, nous fait un petit rappel dans les premiers chapitres pour nous aider à comprendre qui sont les protagonistes de l'histoire et mieux pénétrer dans leur univers. Je n'ai donc pas été perdue comme cela avait été le cas avec d'autres trilogies.

L'histoire est plutôt originale. Par moments, on a l'impression que l'intrigue stagne un peu, que les personnages tournent un peu en rond, mais les nombreuses scènes d'action nous font vite oublier ces instants d'inaction.

Le style de l'auteure est agréable, fluide, très accessible même pour des lecteurs adolescents. Ce titre est d'ailleurs classé en littérature Young Adults. On sent tout de même un peu d'hésitation dans la plume de l'auteure au début du livre, tout particulièrement dans certains dialogues qui m'ont parus un peu artificiels, pas très bien tournés. Mais, à mon grand soulagement, la plume de l'auteure a très vite gagné en assurance au fil des pages et les petits soucis de dialogues se sont estompés, nous laissant pleinement entrer dans l'histoire.

J'ai trouvé plutôt intéressant le fait d'avoir plusieurs narrateurs : certains chapitres sont écrits du point de vue de Kay, d'autres du point de vue de Drake mais aussi de celui de Meven. Ce procédé, même s'il peut peut-être rendre plus difficile l'identification à un personnage pour certains lecteurs, permet de pénétrer dans les têtes des deux principaux protagonistes mais aussi dans celle de l'antagoniste.

Il y a tout de même une petite chose qui m'a agacée (mais c'est très subjectif). Les petites histoires d'amour entre les personnages m'ont semblé un peu trop mielleuses, un peu trop "adolescentes". Mais justement, les lecteurs adolescents s'attacheront peut-être plus facilement à ces personnages qui ont certaines préoccupations en commun avec eux.

Le Cliffhanger des dernières pages est un peu frustrant : on a vraiment envie de hurler "Je veux la suite !". On n'attend alors plus qu'une chose : pouvoir tenir entre nos mains le tome 3 pour enfin connaître le fin mot de l'histoire.


En conclusion :

Un livre que j'ai bien apprécié. Il était très difficile de me satisfaire après la lecture de "Non-Stop" (dont vous retrouverez la chronique sur mon blog) mais "Le choix d'une vie, tome 2 : rattrapés par le passé" a tout de même réussi à ne pas me paraître fade. Ce qui signifie qu'il vaut le coup d'être lu.

Je me permets d'ailleurs de glisser un petit mot concernant l'éditeur Rebelle Editions : cette toute jeune maison d'édition propose de très bons romans. Je ne peux que vous conseiller la trilogie de "l'évangile des Damnés" d'Alick (dont j'ai déjà lu et chroniqué les deux premiers tomes) et "Anamorphose, invictus tenebrae" de Nathy (dont j'avais pu savourer l'une des versions en cours de révision). Les autres titres semblent eux aussi intéressants mais je ne peux pas me prononcer plus que ça, ne les ayant pas lus.


Un grand merci à Karine du forum "club de lecture" , à l'auteure, Astrid Lafleur et à Rebelle éditions pour m'avoir permis de découvrir ce titre lors d'un partenariat.
Lien : http://ursuladubois.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant que les deux vies de Kay et de ses compagnons se sont enfin réunies, on pourrait croire qu'ils pourraient enfin vivre en paix.
C'était sans compter le retour de Drake, le créateur de Kay.
Car il est bel et bien revenu, et il est plus décidé que jamais à récupérer son "enfant" à ses côtés.
Un seul choix s'offre au petit groupe : se battre, jusqu'au bout, même si cela signifie entrer en guerre, ou encore perdre les personnes qu'ils aiment plus que tout ...

Après un premier tome tout en nuances qui m'avait vraiment partagée en deux, Astrid Lafleur revient avec son groupe de chasseurs de vampires, mené par la belle hybride Kay.
Ce tome-ci se veut plus mature, plus sombre aussi.
Pas d'histoire d'adolescente ici, vu que Kyara a disparu en "fusionnant" avec Kay.
On sent dès le début qu'il y a beaucoup d'enjeux et qu'ils sont de la plus haute importance, ce qui confère effectivement une ambiance plus noire au récit, un sentiment d'urgence s'en dégage.
La narration, dans ce volume, est entre les mains d'un côté de Kay, et de l'autre de Meven, entrecoupée par des passages du point de vue de Drake.
Ceux-ci, bien que l'idée soit originale et bien pensée, n'apportent pas grand chose en plus à l'histoire, mais permettent quand même au lecteur de se trouver de temps en temps du côté des méchants, ce qui peut être assez sympa par moments.
L'intrigue en elle-même n'est pas vraiment novatrice, mais portée par la plume fluide, légère et agréable de l'auteur, le tout se laisse lire très facilement et on pénètre dans l'univers sans difficultés.

En ce qui concerne les personnages, j'ai préféré suivre le point de vue de Meven.
Le vampire est drôle, charmeur, joueur et apporte une touche de fraîcheur et de charisme à l'ensemble du livre.
Pour Kay, j'ai trouvé qu'on avait déjà pas mal fait le tour du personnage dans le premier tome, et à part des questionnements et des scènes de roucoulades entre elle et Nicola, honnêtement, je n'ai pas trouvé qu'elle offrait énormément d'intérêt dans l'ensemble.
Ce qui est surtout sympa avec elle, ce sont ses interactions avec les autres protagonistes. A travers elle, on apprend à les connaître et à les apprécier.

Les passages pour lesquels j'ai pris le plus de plaisir, c'est quand nos amis partant en quête de soutient vers d'autres clans de vampires et même chez des meutes de loups-garous.
C'est très intéressant de voir d'autres races et d'autres colonies. J'ai aimé l'organisation des villages vampiriques, et le caractère et la débrouillardise des loups-garous.

En fait, le livre en entier est une lecture agréable, facile et idéale pour s'évader, pas prise de tête.
Mais je lui fait le même reproche que pour le premier tome : la naïveté de certains réactions. Souvent, tout est réglé très vite, de façon très simple, mais du coup, malheureusement, pas énormément crédible.
C'est assez dommage car je trouve que ça donne un ton beaucoup plus "jeunesse" à l'histoire, alors qu'elle est clairement destinée aux jeunes adultes.
J'ai trouvé également assez surprenant, au début, de voir que le récit prenait une route vraiment très classique, alors que le premier volume avait été furieusement original et novateur.
Cela dit, ça ne choque pas vraiment, et après quelques pages, on est pris au jeu et on se laisse happer très facilement.

Pour résumer, un manque de crédibilité et d'originalité compensé par une écriture vraiment agréable et des personnages attachants et hauts en couleurs.
Ce tome se termine sur un grand suspens, et gageons qu'Astrid Lafleur nous réserve bien des surprises pour la suite.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« A son arrivée, tous les immortels se trouvant là s’inclinèrent. De peur ou de vénération, peu importait. Le fait était là, Drake était le chef incontesté et on devait le respecter sous peine d’être tué sans demander son reste. Il était le plus fort et, même si certains avaient voulu tenter de le renverser – sans jamais avoir réussi – ceux qui restaient connaissaient le sort que Drake réservait aux plus fous. Il était donc hors de question de s’attaquer à lui, tous préféraient obéir comme le bon chien à son maitre. »
Commenter  J’apprécie          00
« Drake écumait de rage ! Et le mot n’était pas encore assez puissant pour décrire sa colère. Son poulain l’avait lâchement abandonné et c’était carrément retourné contre ses propres troupes… Mais pour l’instant, il fixait l’horizon et un sentiment de vengeance montait en puissance à l’intérieur de lui ! Il voulait le retrouver et le torturer avant de le tuer définitivement pour ne plus y penser… »
Commenter  J’apprécie          00
« Gaïa était vraiment une puissante sorcière. Elle m’impressionnait beaucoup et ce, depuis que je la connaissais... A ce moment-là (et même encore maintenant), les sorciers et les vampires n’entretenaient pas de bons rapports. Intérieurement, j’espérais que Gaïa se servent souvent et intensément de ses dons pour rester à nos cotés le plus longtemps possible… »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bit litVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2055 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}