Critique de mcd30

mcd30
03 septembre 2020
Histoire d'un fils est la chronique d'une famille dans le Cantal à travers quelques dates clés (de 1908 à 2008) qui servent de fil conducteur à une filiation.
Rencontre, deuil, accident, mariage, naissance à chaque fois la famille se retrouve. Les liens se renouent, poids des secrets, des silences.
Entre une famille qui vit sous le joug du patriarche, un enfant de père inconnu, une soeur indépendante aux moeurs légères pour l'époque, la vie à la campagne. C'est un réminiscence d'un monde aujourd'hui révolu mais dont nous avons tous entendu parler tant cette famille ressemble à d'autres .
Marie-Hélène Lafon est avant tout un conteur au style magnifique. Pas besoin de dialogues, tout est dans la narration. Et pourtant, les émotions, les sentiments, les peurs, les chagrins, les ambitions tout se ressent. Je comparerais ce roman à un film en noir et blanc mais en plus subtil car c'est un texte tout en finesse avec des non-dits que l'on devine.
Je tiens à remercier les éditions Buchet.Chastel qui m'ont permis de découvrir cette auteure.
#Histoire d'un fils #NetGalleyFrance