Critique de frconstant

‘Joseph', au titre aussi court que le livre, est l'histoire simple d'un homme resté de même. Sous la plume de Marie-Hélène Lafon, on découvre ce Joseph assis, les deux mains à plat sur les cuisses. Il ne parle pas beaucoup, encore moins aux autres. Quand il parle, c'est à lui-même. Mais il pense si haut, si fort, si juste que le lecteur peut le suivre au gré de ses souvenirs, de ses listes de personnes, faits, gestes, lieux et dates glanés aux champs de vie qu'il a arpentés, de fermes en fermes, dans sa vie d'ouvrier agricole.
Ouvrier, pas patron, il a partagé leurs vies, leurs maisons ou, à tout le moins, les quelques petits coins qui lui étaient dévolus. Il a beaucoup observé. Joseph est un voyeur. Il accueille en lui et retient la vie des autres, la sienne aussi.
Marie-Hélène Lafon possède cette écriture puissante des pointillistes. Touche après touche, dans le désordre des souvenirs, des humeurs, des coups de tristesse, avec ses longues phrases qui ne le paraissent jamais, elle nous brosse le portrait d'une agriculture finissante, d'une époque où les travailleurs étaient d'abord des maîtres dans l'art de faire, de s'occuper des bêtes, de les soigner, de les aimer. On lit ce livre comme on découvrirait, en audiodescription, un tableau de Seurat, de van Gogh, les ramasseurs de pommes de terre, par exemple. La vie de Joseph n'a pas été particulièrement heureuse. Il a connu les rivalités dont il a fait les frais, les abandons, les espoirs et les échecs d'une vie de couple et puis la boisson, celle pousse au fond du fond … dont pourtant on peut sortir !
‘Joseph', l'histoire touchante d'un homme simple qui observe la vie et s'y tient debout. ‘Joseph', la découverte, pour moi, d'une écriture étonnante, efficace, maîtrisée ! ‘Joseph', un court roman à aimer !