Critique de luocine

'ai rencontré ce roman à Combourg, je cherchais une carte postale avec le portrait De Chateaubriand, cela me semblait le lieu adapté, mais que nenni, le libraire m'a répondu : « on laisse ce genre d'achat au château » (fermé à cette époque de l'année) donc pas de carte de François-René mais un homme qui avait envie de me parler des livres qu'il vendait. En particulier donc de cette maison d'édition, « l'éveilleur » qui publie des textes oubliés. Il a su « éveiller » ma curiosité en me disant que ce livre avait à l'époque, été une sorte de best-seller, il a reçu le prix de l'Académie française. André Lafon était un ami de Mauriac et était promis à un bel avenir littéraire. Et puis, 1914, la guerre, il en mourra indirectement : de constitution faible il attrapera la scarlatine en 1915, cela lui fut fatal. Je pense que si, notre libraire fait aimer aux gens de Combourg ce livre c'est qu'ils ont adopté la campagne, les bois, le rythme lent des activités rurales et le style de François-René de Chateaubriand (et que donc ‚il aurait dû vendre une carte de cet auteur ! non mais !).

Le livre est présenté comme « un frère du grand Meaulnes » et un chef d'oeuvre qui mérite sa place dans notre GRANDE littérature. Je dis tout cela parce que mes trois coquillages montrent bien que cela n'a pas vraiment marché pour moi. J'ai eu l'impression de revivre mes dictées de primaires et les textes choisis de CM2 . le style est aussi parfait que vieillot, plus personne n'écrit comme cela mais c'est aussi très agréable à lire car c'est un livre très court. Je sauve quand même ce roman à cause de la pudeur avec laquelle il raconte ses souffrances de jeune garçon. Son père traité de fou par ses camarades d'école est un grand dépressif qui se suicidera. L'enfant vit dans les non-dits de sa mère et de sa tante qui essaient de lui faire une vie la plus normale possible. Lui, se réfugie dans la contemplation de la nature qu'il décrit avec une grande minutie. J'aimerais bien ne pas être la seule à connaître ce texte et je suis presque certaine que certaines blogueuses vont adorer ce roman.
Lien : http://luocine.fr/?p=8929