AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782283019047
152 pages
Éditeur : Buchet-Chastel (22/08/2003)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Il n'aime rien tant que le poudroiement des arbres dans la lumière des soirs quand les ombres s'allongent à la lisière des bois. Il n'en parle pas. Les soeurs ne regardent pas ces choses. Elles disent que c'est un pays de fous, qu'il faut s'en aller, que c'est un trou un bled un port de mer l'anus du monde.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Croquignolle
  20 avril 2019
Avec ce petit roman, j'ai ouvert le plus beau des albums de photos.
Chaque phrase est un instantané de beauté, d'émotions tantôt figées, tantôt en mouvement, de personnages complexes et secrets.
Les phrases sont comme des respirations d'odeurs campagnardes, d'amour revigorant ou de plongées dans les souvenirs passés.
L'histoire compte peu ici.
Seules sont essentielles les lumières éclairant les sujets, le jeu des ombres, la qualité de la pellicule, la beauté des modèles et le génie du photographe.
La plume de Marie-Hélène Lafon rejoint l'objectif de l'appareil photo pour nous offrir un voyage sensoriel exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          212
kikuyu
  30 avril 2012
Je suis pourtant un inconditionnel de MH Lafon, de son écriture ciselée, mais là j'avoue que je reste sur ma faim. Bon...disons que c'est un de ses premiers et qu'elle a prouvé avec les suivants (L'annonce, les derniers indiens) qu'elle maitrisait parfaitement ses sujets désormais.
Commenter  J’apprécie          20
charlottelit
  03 août 2012
quel ennui !!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CroquignolleCroquignolle   20 avril 2019
Il sait un endroit pour lui, en redescendant vers la maison, dans un pré enclos de haies, à droite du chemin. Quelquefois il s'allonge là ; il ôte ses chaussures ; il est couché sur le dos, jambe droite repliée, pied droit nu posé à plat sur la sol, genou pointé, la cheville gauche en appui sur le genou droit. Ses mains sont nouées sous sa nuque, doigts mêlés, paumes ouvertes, coudes étirés. La rosée le perce. Sa bouche est fermée. Les étoiles ruissellent sur sa poitrine, son ventre creusé, ses hanches, ses cuisses. Le monde se rassemble. Il compte les étoiles filantes. Il ne fait pas de voeu. La maison est derrière lui, dans le creux, noire dans la nuit pâle. Il n'a pas de rêves. Il sent à son côté l'ombre chaude du chien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
CroquignolleCroquignolle   20 avril 2019
Elle était institutrice spécialisée et s'occupait d'enfants trop grandis, déjà cabossés ; ils apprenaient le français, les mathématiques, le carrelage, le pressing ou la maroquinerie en marge de collèges dont les autres élèves les toisaient de toute la hauteur de leur normalité officielle et reconnue. Elle disait que son métier était de réparer les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
CroquignolleCroquignolle   20 avril 2019
Ils aimaient les matins de juin, l'aube encore tiède et laiteuse. Ils ouvraient la fenêtre. La fraîcheur indécise des choses coulait jusqu'à eux. Ils allaient sur le parquet, lui sous elle. Isabelle. Il mangeait ses cheveux, elle penchait la tête. Elle le regardait, elle le prenait dans son regard. Elle ne fermait pas les yeux. Il la tenait aux hanches, enfoncée. Elle bougeait à peine sur son socle. Elle faisait tout le travail. Il sentait sa force gainée autour de lui. Il avait mille ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie-Hélène Lafon (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Lafon
Marie-Hélène Lafon vous présente son ouvrage "Histoire du fils" aux éditions Buchet Chastel à l'occasion du salon le Livre sur la Place à Nancy.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2447795/marie-helene-lafon-histoire-du-fils
Notes de Musique : Youtube Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : instantanésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2374 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre