EAN : 9782283019047
Éditeur : Buchet-Chastel (22/08/2003)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 22 notes)
Il n'aime rien tant que le poudroiement des arbres dans la lumière des soirs quand les ombres s'allongent à la lisière des bois. Il n'en parle pas. Les soeurs ne regardent pas ces choses. Elles disent que c'est un pays de fous, qu'il faut s'en aller, que c'est un trou un bled un port de mer l'anus du monde.

Croquignolle
  20 avril 2019
Avec ce petit roman, j'ai ouvert le plus beau des albums de photos.
Chaque phrase est un instantané de beauté, d'émotions tantôt figées, tantôt en mouvement, de personnages complexes et secrets.
Les phrases sont comme des respirations d'odeurs campagnardes, d'amour revigorant ou de plongées dans les souvenirs passés.
L'histoire compte peu ici.
Seules sont essentielles les lumières éclairant les sujets, le jeu des ombres, la qualité de la pellicule, la beauté des modèles et le génie du photographe.
La plume de Marie-Hélène Lafon rejoint l'objectif de l'appareil photo pour nous offrir un voyage sensoriel exceptionnel.
kikuyu
  30 avril 2012
Je suis pourtant un inconditionnel de MH Lafon, de son écriture ciselée, mais là j'avoue que je reste sur ma faim. Bon...disons que c'est un de ses premiers et qu'elle a prouvé avec les suivants (L'annonce, les derniers indiens) qu'elle maitrisait parfaitement ses sujets désormais.
charlottelit
  03 août 2012
quel ennui !!!

CroquignolleCroquignolle   20 avril 2019
Il sait un endroit pour lui, en redescendant vers la maison, dans un pré enclos de haies, à droite du chemin. Quelquefois il s'allonge là ; il ôte ses chaussures ; il est couché sur le dos, jambe droite repliée, pied droit nu posé à plat sur la sol, genou pointé, la cheville gauche en appui sur le genou droit. Ses mains sont nouées sous sa nuque, doigts mêlés, paumes ouvertes, coudes étirés. La rosée le perce. Sa bouche est fermée. Les étoiles ruissellent sur sa poitrine, son ventre creusé, ses hanches, ses cuisses. Le monde se rassemble. Il compte les étoiles filantes. Il ne fait pas de voeu. La maison est derrière lui, dans le creux, noire dans la nuit pâle. Il n'a pas de rêves. Il sent à son côté l'ombre chaude du chien.
CroquignolleCroquignolle   20 avril 2019
Elle était institutrice spécialisée et s'occupait d'enfants trop grandis, déjà cabossés ; ils apprenaient le français, les mathématiques, le carrelage, le pressing ou la maroquinerie en marge de collèges dont les autres élèves les toisaient de toute la hauteur de leur normalité officielle et reconnue. Elle disait que son métier était de réparer les enfants.
CroquignolleCroquignolle   20 avril 2019
Ils aimaient les matins de juin, l'aube encore tiède et laiteuse. Ils ouvraient la fenêtre. La fraîcheur indécise des choses coulait jusqu'à eux. Ils allaient sur le parquet, lui sous elle. Isabelle. Il mangeait ses cheveux, elle penchait la tête. Elle le regardait, elle le prenait dans son regard. Elle ne fermait pas les yeux. Il la tenait aux hanches, enfoncée. Elle bougeait à peine sur son socle. Elle faisait tout le travail. Il sentait sa force gainée autour de lui. Il avait mille ans.