Critique de Livrepoche

Je me suis dit qu'à découvrir un auteur, une autrice, le mieux est encore de prendre ses romans dans l'ordre et pour Lola Lafon, c'est Une fièvre impossible à négocier. Il date de 2003. Souvent, pour un 1er roman, il porte en lui beaucoup d'éléments d'autant que pour Lola Lafon, ce récit est hautement autobiographique. Mais jusqu'où?

Une fièvre impossible à négocier, n'est pas tant l'histoire d'un viol que l'histoire d'une destruction. Lecteur masculin, vivant presque dans une bulle, épargné des difficulté de la vie, je ne suis pas naïf et réfléchi beaucoup au monde qui m'entoure, pour autant, je n'avais jamais envisagé toutes les conséquences psychologique d'un viol. Si dans ce roman, j'ai trouvé que Lola Lafon perdait un peu son histoire pour digresser, j'ai compris que ce type d'agressions n'étaient pas le trauma d'une fois mais un traumatisme qui détruit par vague, en cauchemars récurrent, qui changent toutes les relations, les contacts, les regards. À vie! Une fièvre impossible à négocier rend bien cette notion là.

Mais il n'y a pas que ça dans ce roman, Lola Lafon aborde avec virulence le consumérisme. Il y a un peu de Fight Club dans ses lignes anarcho-gauchistes libertaires et je ne peux m'empêcher d'y voir un peu de naïveté mais c'est le genre de rébellion qui me parle.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/une-fie..