AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782012744998
150 pages
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/04/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
LES GRANDS ARTISTES
Leur vie - Leur œuvre
RIBERA ET ZURBARAN
par Paul Lafond
Conservareur du Musée de Pau
Biographies critiques
Illustrées de vingt-quatre reproductions hors-texte
Paris
Libraire Renouard
Henri Laurens, Éditeur
6,rue du Tournon (VIe)
1910

152 pp
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JacopoJacopo   14 janvier 2019
Au point de vue strictement pictural, Ribera et Zurbaran n'offrent pas de moins grandes et de moins sérieuses analogies. L'un et l'autre ont le même goût et le même attrait pour la nature qu'ils consultent sans cesse. Mais tous deux se sont bien gardés de reproduire l'apparence passagère et extérieure des êtres et des choses. Ils en ont cherché la signification et en ont extrait le caractère. Chez Ribera comme chez Zurbaran, quelque brutal et contrasté que soit le premier, la lumière malgré la violence de ses modifications conserve toujours sa parenté avec le ton local : cette lumière, répandue d'une façon saisissante, ne l'est jamais au détriment de la vérité de l'effet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   14 janvier 2019
Ribera et Zurbaran sont les représentants les plus hauts de leur race et de l'esprit de leur temps. Tous deux, de la vie, ne sentent que les douleurs et les tristesses ; tous deux ne cherchent la consolation et le réconfort que dans les espérances futures, ne voient l'apaisement qu'au delà du tombeau. L'imagination de Ribera ne conçoit que des scènes terrifiantes et sanguinaires, celle de Zurbaran, que des tableaux graves et sombres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   14 janvier 2019
Regardez attentivement les portraits sortis des pinceaux de ces deux maîtres; ils sont rares, mais en nombre suffisant cependant pour exprimer et rendre, tous sans exception, la mélancolie inhérente à chacun de leurs modèles, leur entêtement sans limites, leur obstination absolue, leur exaltation concentrée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : peinture espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
629 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre