Je remercie les éditions REMANENCE de m'avoir envoyé ce roman de Juliette LAFONDS et Babelio pour son opération Masse Critique.

Nous avons tous été élèves dans notre jeunesse, mais nous ne sommes ou ne serons pas tous professeurs. Alors l'auteure nous fait passer de l'autre côté du miroir.

Elle enseigne les Lettres dans un lycée. Elle nous fait vivre ses émotions de rentrée scolaire, de préparations de cours, de vie personnelle compliquée à gérer, de copies à corriger quand la fatigue s'en mêle, etc. Elle partage ses états d'âme les plus intimes, ses pensées secrètes lorsque les élèves planchent et qu'elle les observe, ou lorsqu'elle les croise dans la rue.

L'ensemble se passe dans la société actuelle, les codes sont ceux de la jeunesse d'aujourd'hui, et les tricheries se jouent à coups de "copier-coller" sur Wikipédia ou autres. Les références littéraires se joignent aux anecdotes de la vie lycéenne.
Les émotions, elles, sont sans doute intemporelles.
Petit roman qui se laisse lire, mais qui ne m'a pas marquée plus que ça.
Traces de craie de Juliette Lafonds m'a été envoyé par net galley et les Editions de la Rémanence, que je remercie.
Sarah est professeur de français, elle a obtenu un poste dans un lycée et va donner des cours à des secondes et première. Elle est très motivée, contente de ne plus travailler au collège car au lycée les élèves seront plus intéressants, pense t'elle.
Sarah est maman d'une petite fille de presque trois ans. Elle est en plein divorce, partage la garde de Madeleine avec son futur ex-mari.
Parmi ces élèves un jeune homme de presque 18 ans qui la trouble parfois...
Sarah est une professeur comme tant d'autres, une femme qui peine quelquefois à mener de front son emploi et sa fille...
Nous suivons donc le quotidien de cette femme pendant une année scolaire.
J'ai apprécié le personnage de Sarah même si je ne me suis pas du tout identifiée à elle. Je l'ai plutôt suivi avec détachement, avec curiosité ; me demandant comme son année allait se terminer...
Sarah est souvent débordée.
Pas facile d'accepter que sa fille s'éloigne d'elle quand elle est avec son père.
Pas facile de concilier son travail, sa fille, sa vie privée... Surtout quand un coup de coeur pour un jeune garçon arrive par surprise.
Ce court roman m'a plu, je l'ai trouvé bien ficelé même si je n'ai pas eu de coup de coeur.
Je lui mets quatre étoiles :)
Sarah est une jeune professeur de français. Alors qu'elle a déjà du mal à gérer sa vie personnelle depuis qu'elle est divorcée et qu'elle partage la garde de sa petite Madeleine, l'attirance qu'elle éprouve soudainement pour un de ses jeunes élèves va la déstabiliser et la perturber encore un peu plus.

C'est en lisant le résumé de Traces de craie de Juliette Lafonds que j'ai donc eu envie de découvrir ce roman.

Sarah est donc le personnage central de ce roman. Professeur de français, elle partage donc son quotidien entre ses cours et les arrangements pour la garde de sa fille. Son attirance pour un de ses élèves va l'amener à se poser bon nombre de questions et à douter encore plus d'elle.

Dans Traces de craie, nous suivons donc pendant toute une année scolaire le quotidien de Sarah. Au fil des pages, on comprend que son métier lui tient vraiment à coeur, mais qu'elle perd littéralement pied dans sa vie personnelle. Elle doute, elle voit sa fille s'éloigner de plus en plus d'elle, elle perd le sommeil à se poser toujours autant de questions à propos de ce fameux élève. Mais alors qu'on s'attendrait à la voir remonter la pente, j'ai plutôt eu l'impression qu'elle se laissait aller.

Sarah est un personnage pour lequel je n'ai ressenti aucun attachement particulier. Par certaines de ses remarques ou même certains de ses agissements, je ne l'ai pas comprise. Pourquoi n'agit-elle pas autrement pour la garde de Madeleine ? Pourquoi laisse t'elle la situation s'aggraver ? Vraiment, je ne l'ai pas vraiment perçu comme quelqu'un avec beaucoup d'instinct maternel...

L'histoire de cet amour interdit devient presque secondaire au fil des pages et j'ai un peu regretté cela. En revanche, j'ai trouvé intéressant de suivre le quotidien d'un professeur, de découvrir certaines réflexions à ce propos ou encore des situations particulières comme croiser les élèves hors de l'établissement scolaire.

Juliette Lafonds offre ici un roman court qui se lit rapidement. Surement, que certaines personnes auront elles un attachement particulier pour Sarah et son histoire, mais pour moi ce ne fut donc pas le cas. Alors afin de vous faire votre propre idée, il ne vous reste plus qu'à lire Traces de craie !

Traces de craie de Juliette Lafonds est disponible aux Éditions de la Rémanence.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Je remercie els éditions Remanence pour cet envoi
Sarah est jeune prof de lettres en lycée pour la 1ère fois de sa vie, fraichement séparée, maman d'une petite Madeleine de presque 3 ans et avec 1 belle mère impossible.
On a tous et toutes connu les bancs des établissements scolaires, mais pas de l'autre coté. Ici Sarah nous fait vivre son métier de prof mais celle ci va se prendre de passion (est ce de l'amour???) pour un éleve.
Au début du roman, elle s'empeche d'y penser car c'est interdit..Mais progresssivement cela s'insinue en elle, incidIcieusement jusqu'à la perturber énormément et avoir des conséquences sur son caractère, sa relation avec les autres.
L'écriture est vive, tranchée, réaliste. Juliette Lafonds nous décrit parfaitement les étas d'âme de son héroïne, ses émotions, maos ce roman ne m'a pas passionnée plus que cela...
Alors, dans ce court roman nous suivons une année scolaire du point de vue de Sarah, jeune maman trentenaire et divorcée qui enseigne pour la première fois au lycée. le début nous met en condition, l'ex de Sarah : Stephane, leur fille Madeleine ( que Sarah n'a que le week end en raison de son travail), la belle mère : Sylvie, la famille de Sarah ses parents et son frère qui sont tout sauf soutenant. On se retrouve emporté dans le quotidien de Sarah, la manière dont elle tente d'être une mère (et échoue parfois comme pour l'épisode tragique des bleus), dont elle gère son ex, dont elle supporte l'envahissement permanent de sa belle mère... Et bien entendu il y a les cours, occasion pour l'auteur d'émailler le texte de citations de romans célèbres. Et puis surtout il y a Julien... D'abord attirance, puis véritable coup de coeur de amoureux pour Sarah qui se pose beaucoup de questions : il a 18 ans, il est son élève, elle n'a pas le droit mais elle en a terriblement envie. J'ai adoré la manière dont l'auteur a résumé cette attirance en citant Phèdre de Racine : "je sentis tout mon corps et transir et brûler" c'est parfaitement adapté à la situation de Sarah et ça campe parfaitement le contexte de l'histoire. le tout raconte aussi avec finesse l'histoire d'une passion amoureuse tumultueuse vécue par Sarah qui retrouve un peu des émois d'adolescente tout en perdant le contrôle de sa vie d'adulte. C'est fin, c'est subtil et ça emporte son lecteur. Et je m'arrêterai là ( ne comptez pas sur moi pour spoiler et vous raconter ce qui arrive entre Sarah et Julien)

Ce que j'aime : la délicatesse de la plume, les citations littéraires toujours parfaitement adaptées au contexte dans lequel elles sont placées, le personnage de Sarah qui n'est pas idéalisée mais a des failles ce qui fait d'elle un personnage humain et crédible. le passage qui donne son titre au livre et qui est bien trouvé. J'ai également aimé la fin

Ce que j'aime moins : Il m'a manqué un ou deux paragraphes à la fin, j'aurais aimé savoir...

En bref : Un roman sensible et délicat qui nous emporte dans les sentiments amoureux et transgressifs d'une enseignante

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
J'étais vraiment attirée par le quatrième de couverture de ce premier roman de Juliette Lafonds. Promesse d'un amour interdit, d'une attirance entre cette enseignante et son élève. Pour autant en lisant ce quatrième de couverture je m'attendais à une autre histoire. Tout d'abord nous n'avons que le point de vue de Sarah tout au long de son année scolaire, cette attirance qu'elle repousse au départ car inimaginable pour elle puis au fil des pages se mue en amour. Des regards appuyés, un léger frôlement pour essuyer une « trace de craie » nous laisse entendre que cette attirance est partagée mais rien de plus.

Les relations de Sarah avec son ex -mari et la mère de celui-ci prennent autant de place dans le roman que l'attirance pour Julien. J'avoue avoir été agacée par cela, déjà parce que Sarah plusieurs fois avoue son amour inconditionnelle pour sa fille, sa peur de la perdre. Pour autant elle ne fait rien pour cela, elle passe à côté de Madeleine, ne voit pas son mal-être, laisse sa belle-mère lui enlever sa fille sur ses moments de garde. Et sa famille ne la soutient même pas. Je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé que tout était survoler, on passe d'une situation à une autre sans plus d'explications comme avec la garde de sa fille ou encore le secret de son attirance.

Pour autant, l'autrice aborde avec justesse toutes les facettes de cette attirance « interdite », l'envie mais la honte et la culpabilité qui s'en mêlent. le besoin de se justifier, de se dire que cela va passer alors que les sentiments s'amplifient avec les mois. La peur des conséquences mais aussi celle de passer à côté d'une belle histoire… Tous les sentiments contradictoires d'un amour pas ordinaire.

La plume est moderne et plutôt fluide. C'est un roman court qui se lit rapidement mais je suis malheureusement passée à côté de cette histoire. J'aurai aimé que l'histoire de cet amour naissant soit plus approfondie. En revanche, j'ai apprécié la fin qui pourrait être le début d'un prochain roman.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Une histoire particulière, qui dans son résumé me tentait plutôt bien. Une romance, une professeure qui tombe amoureuse de son élève. Je me disais qu'une histoire sur ce genre d'interdit pouvait être sympathique à lire. Ce fût le cas, mais moins que je m'y attendais.

Ici nous retrouvons une prof qui s'appelle Sarah. Elle enseigne pour des secondes et des premières années. Dans sa vie, tout n'est pas rose. Elle a divorcé, elle a une enfant de deux ans et travaille beaucoup pour gagner sa vie. Vient le moment où elle rencontre cette élève. Comme les autres, elle le voit en classe, mais lui s'intéresse à ses cours et à ce qu'elle raconte. Puis il est beau, Sarah ne peut s'empêcher de tomber sous le charme.

Sur le moment elle pensera que c'est juste un petit coup de coeur qui va passer, mais que nenni ! Elle va réellement tomber amoureuse et cela va la bouffer. Elle ne veut pas avouer ses sentiments, ni même aller plus loin, ce n'est pas bien et elle le sait. du coup, elle pensera à lui tout le temps, au point qu'elle changera, deviendra plus aigrie et va même en délaisser sa vie et sa famille. Une histoire d'amour qui te bouffe au point que tu ne fais plus attention à rien, tout ce qui t'entoure n'existe plus.

Ce qui est bien, c'est que nous voyons ça du point de vue de Sarah, il ne se passe pas vraiment quoi que ce soit avec l'élève. Mais on voit progressivement comment cela la fait chuter jour après jour.

Pour autant, je m'attendais à un peu plus de palpitations, de rebondissement dans cette histoire. À mon goût, c'était trop plat, trop plan plan. Ce qui n'empêche que ça reste quand même une lecture sympathique.

Ce qui m'a vraiment énervé par contre, c'est la fin. À mes yeux il n'y a pas vraiment de fin à proprement parler. Cette dernière est frustrante. On reste sur une fin, sur un livre qui me donne l'impression de ne pas être terminé.

En conclusion, trace de craie est un livre sympathique à lire, si vous voulez passer un petit moment sans prise de tête. Ce n'est pas le livre de l'année, mais il n'est pas non plus mauvais.

Lien : https://lapommequirougit.wor..
J'ai beaucoup apprécié cette lecture !
L'écriture s'enchaine rapidement, c'est fluide et efficace de sorte que l'on s'y plonge très facilement.
Nous suivons, le temps d'une année scolaire, les pensées d'une jeune femme prof de français, maman divorcée. Ces pensées sont plutôt sombres d'ailleurs.
Ce qui m'a beaucoup plu, outre l'écriture très rythmée, c'est simplement le sujet : la vie d'une prof qui, sans s'y attendre le moins du monde, tombe amoureuse d'un élève. Au début du roman, des situations de classes sont décrites, c'est très sympa. Et puis, (et ça c'est dommage), vient un moment où la vie du lycée passe un peu en second plan et où l'on est plus focalisé sur son coup de foudre et sa vie privée. C'est un peu ce qui m'a gêné.
De même, ce "coup de foudre" est pleinement platonique, nous ne faisons que suivre les fantasmes de Sarah finalement...
Et puis, arrive la fin, je me disais "oui bon, c'est pas mal mais dommage ça restera sans suite toute cette histoire" et BAM ! le fameux portable qui vibre à la toute fin... Réponse ou non ? Telle est la question que l'on se pose. Joli coup de l'auteur, cela donne envie d'une suite... Y'en a t-il une d'ailleurs ?
Le titre m'a interpellée : un joli titre qui fait référence aux métiers de l'enseignement. J'étais curieuse. NetGalley et les Editions de la Rémanence m'ont permis de lire ce roman.
J'ai lu avec rapidité ce livre qui raconte la vie pendant une année scolaire de Sarah, la narratrice, prof de français dans un lycée pour la première fois.
L'écriture est agréable et simple. Sarah nous promène dans ses pensées et ses émotions, de prof, de maman (elle l'est d'une petite Madeleine), et d'une femme. C'est le récit de la difficulté de trouver son bonheur en se divisant entre ces trois statuts. C'est aussi une histoire d'amour quasi impossible …comme .dans les romans qu'affectionne tant Sarah.
Face à ce thème finalement actuel, j'ai cependant eu du mal à m'identifier à Sarah et j'ai eu tendance à la juger comme certains personnages du roman.
Reste que le roman montre que les profs sont profondément humains. et suivre cette trentenaire à la recherche du bonheur tout au long du récit donne envie de poursuivre la lecture.
Lien : http://passeuredelivres.over..
Est-ce que l'amour se contrôle ? Entre raison et sentiment, que choisir ?

Sarah, jeune professeur de français de 28 ans et maman de Madeleine 3 ans, est fraichement divorcée de Stéphane. Elle commence sa rentrée dans un nouveau lycée, pleine d'appréhension. C'est le début d'une nouvelle vie pour cette mère célibataire.

Dans sa classe, il y a ce lycéen de 18 ans, Julien. Des cheveux bruns bouclés, des yeux charmeurs. Il semble s'intéresser à son cours contrairement aux autres élèves. Son regard devient plus insistant, croise le sien, la trouble. Depuis cet instant, elle va essayer de déceler chaque geste, chaque attention qui laisserait présager un désir de sa part. Séduction ou fort intérêt pour la littérature ? Quoi qu'il en soit, Sarah est déjà chamboulée.

Ses pensées la perturbent : elle est irrésistiblement attirée par Julien, mais elle ne devrait pas, elle ne doit absolument pas, en tant que professeur cela lui est interdit. Cette attraction est plus forte qu'elle. Elle ne pense qu'à lui. Plus rien n'existe, elle n'avance plus. Qu'en est-il du côté du jeune homme ?

Elle est tellement obnubilée par cette histoire impossible qu'elle en délaisse totalement sa fille. Madeleine va donc passer beaucoup de temps avec son père, qui lui a refait sa vie, et sa grand-mère très intrusive. Un fossé se creuse entre mère et fille…

Dans ce premier roman, Juliette Lafonds explore la passion amoureuse interdite. L'engrenage sentimental dans lequel se retrouve aspirée Sarah, au point d'en oublier sa vie, de s'oublier, jusqu'à la déraison. Il est également question de famille recomposée, de la difficulté face aux élèves, autant de situations complexes que devra affronter Sarah malgré son trouble amoureux.

Ce livre nous emporte dans un tourbillon irraisonné de sentiments, dans une histoire de passion incontrôlable. Irrésistible !
Lien : https://aurelivres57.wordpre..