Robert Lafont (Éditeur scientifique)
Éditeur : Université de Montpellier, Centre d'études occitanes (01/08/2002)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Videos de Robert Lafont (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Lafont
1er novembre 2013
Philippe Geluck, "Peut-on rire de tout ?", JC Lattès Peut-on rire... du physique des gens, du malheur des autres, des pauvres, des riches, des vieux, des jeunes, des étrangers, du bonheur, de Dieu, des hommes politiques, des femmes, d'autrui, de soi-même... ? Philippe Geluck répond un grand «oui» qui se décline en nuances, en éclats de rire, en commentaires révoltés, en exemples historiques et personnels. Avec impertinence et un sens aigu de la dérision, le créateur du Chat nous invite à réfléchir à ce qui provoque le rire, ce qui varie en fonction des âges et des lieux, à trouver par le rire la bonne distance face aux événements, à se méfier du politiquement correct et de tous les conformismes.
Michel Drucker, "De la lumière à l'oublie", Robert Lafont Nous avons grandi avec eux, ils ont vieilli avec nous. Certains tiennent le haut de l'affiche pour l'éternité, d'autres ont disparu de nos écrans radars. Stars, artistes, sportifs, grands noms de la télé, hommes de pouvoir... Depuis près de cinquante ans, Michel Drucker les met en lumière et les accompagne. Qui mieux que lui sait de quels sommets mais aussi de quelles chutes vertigineuses et parfois de quelles improbables résurrections sont faits les sentiers escarpés de la gloire ? Des idoles des sixties à la tournée «Âge tendre et têtes de bois», de «Bébel» à Renaud, de Jacques Martin à Pascal Sevran, de Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal et tant d'autres, c'est cette mémoire unique qu'il partage ici, nous entraînant dans les coulisses, là où les feux des projecteurs ne brillent plus tout à fait de la même façon. Ce «dur désir de durer», Michel Drucker le raconte comme personne. Avec lucidité, autodérision et une liberté de ton que son image publique ne laisse pas forcément deviner. Au fil des portraits et des anecdotes, sa mémoire éclaire la nôtre, comme ces chansons que l'on croyait oubliées et qui viennent raviver tel moment de notre vie, entre nostalgie et sourire.
Dans la catégorie : Littérature belgeVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature provençale et catalane>Littérature belge (20)