AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849752754
Éditeur : Fage éditions (04/10/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Catalogue de l'exposition du Musée gallo-romain de Lyon (9 octobre 2012 - 7 avril 2013).
L'exposition prend une forme originale : extraits de films, affiches et décors seront immergés dans les collections, pour donner vie aux différents thèmes du parcours permanent. En général, les réalisateurs de péplums n'ont pas cherché à faire oeuvre historique. Il n'est pas question de considérer le péplum comme une reconstruction fidèle du passé, ni de confondre les re... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pecosa
  09 novembre 2016
Aimes-tu les films de gladiateur? Si, comme moi, le spectacle de l'Antiquité au cinéma te ravit et que tu ne peux résister à l'appel de Yul Brynner coiffé d'un némes qui enlace virilement Anne Baxter, alors Peplum, le catalogue de l'exposition du même nom saura te séduire.
Ahhhh, l'Antiquité imaginaire, le Romain avec sa frange, le Hittite frisottant, le barbare chevelu, le demi-dieu culturiste... Sa représentation a toujours fasciné les foules, depuis les tableaux de Léon-Jean Gérôme et les spectacles scéniques avec force chevaux et trompettes jusqu'aux nanars d'anthologie qui sévissent encore aujourd'hui.
Celui qui a eu le bonheur de visionner récemment Gods of Egypt, avec ses acteurs anglo-saxons (maquillés à la louche, plus oranges que Donald Trump pour faire Egyptien), qui s'étripent sur les bords du Nil dans un décor digne d'une publicité pour Ferrero Rocher, confirmera que le peplum du XXIème siècle exploite toujours les bons vieux codes de jadis.
Peplum est un ouvrage très agréable à parcourir qui décloisonne les disciplines et décrypte un genre qui séduit autant qu'il agace. Le catalogue s'attarde sur la musique épique indissociable de l'action, sur les sources archéologiques des oeuvres, s'intéresse à l'Antiquité dans la bande-dessinée et la publicité ainsi qu'à l'idéologie implicite - fascisme, guerre froide...- et autres répliques à double sens cachées dans les films. Cela voudrait donc dire que cette histoire d' huîtres et d'escargots racontée par Laurence Olivier à Tony Curtis n'aurait rien à voir avec le menu du jour??
Explorons donc grâce à Peplum le meilleur - Agora, Murena, Rome...- comme le pire - Zorro contre Maciste, le choc des titans...-, et partons à la redécouverte des petites pépites de l'Age d'or historico-mythologique.
Et si tu veux savoir quel amateur de peplum tu es, lis ces quelques lignes écrites en 1965 par le critique Domenico Paoelella, sur les amateurs du genre, "la foule la plus humble, les victimes, les moins mûrs, ceux qui ont été blessés par la vie et sa réalité. Le spectateur est alors dans un état qu"'il qualifie de "veille onirique", une sorte de "sommeil collectif, pendant lequel l'écran lance , vives et brillantes, les images". C'est ce qu'il nomme "la psychanalyse du pauvre"...
Sur ce, je vous laisse. Quo vadis, me direz-vous? Comme il est deux heures moins le quart avant Jesus-Christ, je m'en vais prendre un bain au lait d'ânesse dans ma salle de bain en or, avec ma petite barque porte-savon Cléopâtra pour être aussi belle que la Reine d'Egypte, celle qui en 1985 passait des nuits très chaudes, d'après le titre d'un film de Cesar Todd (Rino di Silvestro, pour les intimes).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          4418
Video de Hélène Lafont-Couturier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Lafont-Couturier
Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5217 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre