AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2952283907
Éditeur : Fred Laffont-Feraud (01/10/2005)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Orcières,comme d'autres vallées alpines,fut longtemps une presqu'île autarcique,séparée du monde par des vagues géologiques culminant à plus de 3000 m et reliée à la civilisation par la seule vallée du Drac.On imagine mal aujourd'hui quelle solidarité,quel travail,quelle volonté furent nécessaires aux hommes pour s'accrocher à ces pentes malgré les ours, l'âpreté de l'hiver ou les colères du Drac.
C'est à ces dernières générations qui défièrent les rigueurs d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  05 janvier 2012
Orcières-Merlette, station de ski des Alpes du sud (à l'enneigement idéal et au soleil fréquent) proche de Gap,domine la verdoyante vallée du Champsaur. Elle a fêté dernièrement ses cinquante ans, et , j'avoue me faire plaisir en installant sur Babélio, aujourd'hui, Orcières Images dénichées du pays orsatus (cher à mon coeur) un livre de superbes photos (en noir et blanc) qui relate le travail des anciens étalé sur un siècle (de l'avènement des cartes postales à l'ouverture de la station de Merlette) pour s'accrocher aux pentes de l'Orciérois malgré les rigueurs du climat et les crues du Drac.
Traditions ancestrales l'honneur: tonte,forestières,moissons,troupeaux, foires,jour du cochon sont mises à l'honneur ici et fêtées encore, une fois l'an, dans les bourgs environnants pour maintenir la mémoire vivante.
Avenir lié au ski, à l'escalade,au parapente, aux randonnées d'une station conviviale à taille humaine mais aux racines bien ancrées dans un passé communautaire, riche en forces vives, sont le message transmis par le témoignage de Fred Lafont-Feraud, photographe et enfant du pays, qui a réuni moult documents pour transmettre sa foi en la sagesse des hommes de la montagne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : muletsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre