La Plage (03/11/2016)
4.5/5   2 notes
Prêt pour de vraies surprises pendant les fêtes de fin d’années ?

Marie Laforêt réinvente les traditions culinaires de Noël avec 30 nouvelles recettes inédites : du trio de caviar végétal aux shiitakés façon Saint-Jacques en passant par les truffes de potimarron, optez pour des fêtes 100 % végétales et 100 % éthiques.

Et en bonus un menu complet pour un joyeux Noël sans gluten !
Que lire après Joyeux Noël vegan !Voir plus
La période des fêtes de fin d'année est redoutée par les végétariens, et plus encore par les végétaliens (ne consomment aucun produit animal, partie alimentaire du mode de vie vegan). Particulièrement en France il semble inconcevable de réveillonner sans coquilles Saint-Jacques, foie-gras ou volaille, ce qui peut provoquer au mieux une frustration culinaire, au pire une brouille familiale.
Marie Laforêt l'a bien compris, et certainement vécu !), comme en atteste cet extrait de la préface : "à l'occasion de cette période de fête où l'essentiel est avant tout de se réunir pour partager de bons moments, la cuisine vegan nous permet de ne pas faire table rase de nos traditions, mais de les faire évoluer, de les conjuguer à l'éthique sans rien sacrifier au goût et au plaisir de se régaler ensemble".

Et c'est déjà son deuxième ouvrage consacré à Noël après Noël vegan.

Il comporte d'excellentes recettes, comme les shiitakés snackés, le crumble forestier (mon préféré !) ou les surprenantes mais divines truffes de potimarron. Ces recettes se révèlent savoureuses et élaborées pour une vraie cuisine des grandes occasions.
En revanche je n'ai toujours pas trouvé le plat principal de mes rêves pour un menu de fête. Ni les paupiettes de marron, ni les médaillons de tofu ne me tentent, peut-être le "Christmas roast", mais la recette a l'air terriblement compliquée pour un résultat incertain. J'ai aussi beaucoup peiné à réaliser les pommes duchesse.
La partie des desserts m'a moins attirée puisque n'étant "que" végétarienne je peux consommer crème, oeufs et lait. Mais je me pencherai assurément sur ce chapitre car toutes les propositions ont l'air merveilleuses, surtout la bûche glacée façon tiramisu.
Enfin, j'ai trouvé les indications concernant la pâte feuilletée sans gluten et l'aquafaba (eau de cuisson des pois-chiches qui peut se monter en neige comme du blanc d'oeuf) trop succinctes.

Pour finir un bel ouvrage agréable à feuilleter avec sa déco-noël magique et soignée, et toujours les sublimes photos de son auteure qui n'est pas qu'une cuisinière hyper créative, mais également une photographe de grand talent.

À l'occasion de cette période de fête où l'essentiel est avant tout de se réunir pour partager de bons moments, la cuisine vegan nous permet de ne pas faire table rase de nos traditions, mais de les faire évoluer, de les conjuguer à l'éthique sans rien sacrifier au goût et au plaisir de se régaler ensemble