Solar (05/11/2020)
4.21/5   7 notes
Marie Laforêt nous invite à sa table de fête et nous fait découvrir ses plats vegan, raffinés et élégants, qui font cohabiter l'esprit de Noël avec une alimentation saine et éthique.
Huîtres, foie gras, saumon fumé... Les plats de fête sont bien souvent associés à ces produits d'origine animale, en totale contradiction avec le véganisme. Pourtant, il existe de nombreuses options vegan et délicieuses ! Marie Laforêt partage avec nous dans cet ouvrage ses 60 me... >Voir plus
Que lire après Mes plats de Noël veganVoir plus
Alors que la Nouvelle Année vient tout juste de commencer, que bien des fêtards ont envie de tourner la page, de retrouver repas équilibrés et eaux plates (ou gazeuses), j'ai eu envie de me plonger dans un livre qui nous parle de plats de Noël ! Un ouvrage au somptueux sommaire, qui détaille apéritifs et entrées, plats et accompagnements, desserts et goûters, boissons et cadeaux gourmands… Chaque recette – et elles sont nombreuses – est illustrée par une photographie du plat, mise en valeur par un décor de fête…. Coupe de champagne, bougies, boules de Noël, sapin, tout est bien là. Détrompez-vous. Il ne s'agit pas d'un ouvrage ordinaire. Marie Laforêt, son autrice, est « la » spécialiste de la cuisine vegan, autrement dit, une cuisine totalement végétale. Elle l'explique elle-même très simplement : « je ne mange rien qui vient des animaux ».

L'introduction de l'ouvrage s'intitule « Techniques de survie en terrain miné » : dans un pays qui aime la bonne chère, être vegan n'a pas toujours été bien compris ni accepté. Afin que tout se passe bien et que les repas – surtout pendant les Fêtes - ne tournent pas à l'affrontement frontal entre les partisans et adversaires d'un mode de vie ou d'une alimentation, elle conseille de préciser à l'avance, lors d'une invitation, que l'on est vegan et d'expliquer ce que cela veut dire. de proposer, par exemple, de confectionner un plat vegan et de le partager avec les convives.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce bel ouvrage, et découvert des recettes détaillées, des « conseils de pro » judicieux. Les blinis et gravlax de carottes sont vraiment réussis, et le côté « fumé » de la recette peut être apporté par du paprika fumé ! J'ai trouvé très jolie la présentation du tarama végétal sur de petits pains polaires… Je note la recette du sapin feuilleté aux noix de cajou et aux épinards. L'ouvrage nous propose également des Saint-Jacques végétales & sauce au vin blanc et des bouchées royales au marron.
Vegan, végétarien, flexivore… A chacun son choix en matière d'alimentation… pour ce qui me concerne, Fêtes ou pas Fêtes, je me propose de réaliser une de ces recettes le moment venu…. Pour changer de regard sur les repas, pour comprendre celles et ceux qui ont fait le choix d'une autre alimentation, voire d'un autre mode de vie.
Un ouvrage qui met en appétit et offre matière à réflexion – ce n'est pas courant !

Un grand merci à Alexandra, bibliothécaire à la médiathèque d'Argenteuil qui a attiré mon attention sur cet ouvrage !

Je profite de cette première critique de 2024 pour présenter tous mes meilleurs voeux aux babéliotes et leurs familles.
Que la nouvelle année leur soit douce et leur apporte santé, bonheur, sans oublier, bien sûr, de belles lectures à partager sur le site !
Très beau livre, très appétissant, on s'y méprendrait avec un repas de Noël classique. Je l'utiliserai pour les fêtes cette année, on verra bien ce que ça donne 😃
Seul malus : il y a quand même beaucoup d'ingrédients... On va dire "originaux" et peu de conseils sur les endroits où se les fournir. En dehors des grandes villes les recettes me paraissent compliquée à reproduire.

Post-expérience : j'ai pu trouver la plupart des ingrédients dans un biocoop donc c'est relativement accessible mais toute les villes ne disposent pas encore d'un magasin de ce type même si ça a tendance à se démocratiser.
Pour ce qui est du résultat : le tarama vegan a fait l'unanimité de mes convives, de même que les pommes de terre duchesse, j'y vais donc avec confiance :)

Organisez la trêve
On peut envisager les repas comme une trêve. Oui, on peut militer auprès de nos proches, mais on a aussi le droit de passer des moments apaisés et de profiter de ce qu'on mange. Les fêtes de fin d'année peuvent déjà être suffisamment difficiles comme ça. Vous avez le droit de dire : "Je sais que mon choix peut paraître curieux et que peut-être tu ne le comprends pas, mais j'aimerais juste profiter du repas sans que mon alimentation ou mon mode de vie soit au centre de la discussion".