Critiques sur Vegan (13)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
CocotteMoineau
  31 août 2017
Bon livre de recettes vegan, une référence! Les recettes sont bien illustrées (je trouve cela très important dans un livre de cuisine) , même si elles ne le sont pas toutes, nombre important de recettes oblige.

Les recettes sont pour la plupart abordables, en effet toutes ne nécessitent pas des ingrédients aux noms bizarres ou que l'on ne trouve qu'en magasin bio.

De bonnes surprises, notamment les muffins au chocolat sans oeuf et sans beurre, un délice!

Lien : http://www.100-vegetal.com/2..
Lunalithe
  02 décembre 2015
Ce livre est une Bible, tout simplement ! Je ne peux plus lire aucun livre de cuisine sans le comparer à celui-ci !
Hyper complet, que ça soit au niveau de l'introduction et de l'explication du veganisme, ou des recettes proposées. Tout y passe : les entrées, les plats, mais aussi fabriquer soi-même ses fromages vegan. Et tout à coup, être vegan semble d'une simplicité enfantine ! Une bible, vous dis-je !
Toutes les recettes donnent envie, et pour le moment, je n'ai eu aucun raté. Au contraire ! Je suis un peu moins emballée par les desserts, mais c'est une affaire de goûts.
Et dernier point : l'index est super bien fichu ! On peut retrouver les recettes avec la liste des recettes, ou par ingrédient. Super pratique ! Quand j'ai un truc qui traine, hop, je dégaine Vegan, je regarde l'index des ingrédients, et je n'ai plus qu'à choisir ma recette !
Énorme coup de coeur pour ce livre, qui ne quitte plus ma cuisine.
crockdur
  19 février 2015
CHALLENGE ABC 2014-2015

Un livre très complet, plein de recettes imaginatives et délicieuses (bon, je ne les ai pas toutes testées mais j'imagine qu'elles le sont...), et surtout doté d'une préface renseignant sur tout ce qu'il y a à savoir sur le végéta*isme (surtout le végétalisme), écrite par l'écrivain et aussi un médecin... Histoire de faire partir les préjugés quant au fait que le végétalisme n'est pas bon pour la santé, et qu'il a tout un tas de compléments alimentaires à prendre si on veut se lancer là-dedans...
Je conseille vraiment ce livre aux curieux, ceux qui voudraient en savoir plus sur la nourriture végétalienne ou même pour les gourmands recherchant de l'originalité !
Tbilissi
  02 décembre 2017
Quelle merveille, mais quelle merveille ce livre! On peut mettre 6 etoiles? Non? Bon, alors rattrapons nous avec la critique.

Déjà, il est sublime. On sent bien que le premier métier de Marie Laforêt est photographe, car chacune de ses photos met l'eau à la bouche instantanément (même les oignons farcis au millet, oui oui!).

Ensuite il est très pratique. Découpé en plusieurs parties (découvrir les protéines végétales, remplacer les produits laitiers et les oeufs, cuisiner les légumes, recettes gourmandes, cuisiner pour toutes les occasions) et sous parties, il propose 2 indexs : un index des recettes par ordre alphabétique et un index par ingrédients, pratique quand on ne sait pas quoi faire des 2 kilos de courgettes donnés par belle-maman (pas moins de 28 recettes au mot "courgette"! Bon, seulement 5 au mot "fèves" et 2 au mot "fenouil").
Niveau ingrédients rien d'introuvable. Ce livre m'en a fait découvrir 3 (l'arrow-root, les protéines de soja texturées et la levure maltée) que je trouve très facilement en magasin bio, pour le reste aucun changement.

De fait il est très complet. En bonne groupie de Marie Laforêt j'ai acheté presque tous ses autres ouvrages, mais celui-ci me suffirait largement. L'introduction, agrémentée de conseils d'un médecin, est très intéressante.
Et niveau culinaire, c'est un festival! J'essaye de tester une nouvelle recette par semaine, mais je refais très régulièrement mes basiques préférés : tartinade crémeuse aux pois-cassés, burger tex-mex, couscous à l'idienne, risotto à la courgette et coco, crackers aux olives et graines de courge, canellonis ricotta épinards, chili sin carne, Colombo de légumes au quinoa, sarrasin sauté à la roquette et au poivron, bricks orientaux, bolognaise de soja, quiche aux poireaux, quiche indienne, buns fourrés potimarron sésame, tarte crémeuse aux carottes, scones framboise-coco, cookies avoine-choco-pécan, cookies tout chocolat...

1 seule erreur sur un livre de 320 pages : page 60 pour le "granola sans gluten" il faut mettre 50 ml d'eau et non 500 ml.

Je précise pour finir que je ne suis pas vegan. Je suis certes végétarienne, mais ma famille pas du tout, et (presque) tous ont apprécié la découverte de nouvelles saveurs, tout en faisant du bien à la santé, la planète et aux animaux.

Bref, un must-have. Achetez le, prêtez le, faîtes le découvrir, il est d'utilité publique.
ladythat
  27 mars 2015
Vegan est un ouvrage de référence pour tout ceux qui ont opté pour ce mode de vie. L'introduction est d'une grande richesse, apporte éclaircissement sur ce régime alimentaire et insiste sur l'importance des protéines végétales qui viendront se substituer efficacement aux protéines animales.

Enrichis de conseils nutritifs du Dr Jérôme Bernard-Pellet, cette bible du veganisme est surprenante, et prouve qu'on peut avoir une alimentation saine et équilibrée même sans manger de viande.

Les recette sont attrayantes, originales et pour le peu que j'ai testé jusqu'ici je dois dire qu'elles sont très goûteuses. Marie-Laforêt revisite des classiques, nous fait découvrir des mets parfois inconnus ou méconnus de l'entrée au dessert en passant par l'apéritif, le barbecue et autre picnic. Il n'est pas toujours facile de trouver l'intégralité des ingrédients nécessaires, que ce soit en magasin bio ou épicerie asiatique mais globalement je n'ai pas eu trop de problèmes.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
meslinoulautre
  25 janvier 2015
Enfin un chic livre très varié sur la cuisine végétalienne ! Des recettes savoureuses, inédites, très simples pour la plupart et venues de tous les horizons ! Même si elles nécessitent certains ingrédients spéciaux qui répondent aux règles strict du végétalisme, cela vaut vraiment le coup de tester l'infinité de recettes proposées autant sucrées que salées ! de l'entrée au dessert en passant par les barbecues, les burgers, les tartes salées et autres pizzas, les amuses-bouches, les plats pour bambins, les plats de fêtes, les salades, les cocktails boost ou encore les préparations crues et les pâtes maison bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ( sans oublier que les différentes recettes s'adaptent aux différentes saisons) ! Une introduction bien travaillée permet de connaitre d'avantage ce style d'alimentation et renseigne entre autre comment éviter les carences et autres problèmes de santé. L'auteur nous apprend à "conquérir" le soja,tofu,miso,crèmes végétales et autres produits si peu connus de notre culture occidentale (malheureusement) mais qui modernisent notre cuisine de tous les jours ! Personnellement, j'ai été conquise par le parmentier de patates douce et lentilles vertes, le couscous vegan au poil, en passant par les poivrons farcis au quinoa, la tarte pommes caramel, sans oublier les scones myrtilles et pépites de chocolat et les soupes en tous genre idéales pour la saison ! Autant dire que c'est un vrai régal pour les papilles ! de plus cette dernière trouve de chouettes variantes aux oeufs ,fromages et autres produits bannis des végétaliens. Je ne pense pas que ce livre leur soit réservé uniquement, mais qu'il conviendrait totalement à des personnes curieuses et ayant envie de mieux manger ou bien encore étant en phase de rééquilibrage alimentaire, de plus il est très facile de changer quelques petites choses aux recettes proposées. Les photos sont fraîches et alléchantes, et donnent encore plus envie de filer tester tout ça en cuisine ! Pour résumer, de belles illustrations,une cuisine variée et qui a du gout et des petits conseils de l'auteur pour s'initier à ce mode de vie sain, que demander de plus à part de plus grands fourneaux! Je ne pense pas avoir grand chose à rajouter, à part vous le recommander si vous êtes débutant en la matière ayant moi aussi beaucoup galéré avant de trouver un livre de cuisine me convenant totalement.. A vos tabliers !!!
Rhl
  12 mars 2017
Après une introduction sur le véganisme et la cuisine vegan, on trouve de nombreuses recettes (à partir de protéines végétales, les façons de remplacer les produits laitiers et les oeufs, la cuisine des légumes, recettes gourmandes et pour toutes les occasions), bien expliquées et accompagnées de belles photos.
Je ne suis pas vegan mais j'aime varier mon alimentation, notamment en limitant la consommation de produits animaux. J'ai donc trouvé dans ce livre bon nombres d'idées de recettes originales et savoureuses.
ciassi
  23 septembre 2015
Vegan, un livre de cuisine qui va vous faire découvrire plus de 300 recettes sans produits d'origines animales mais également de nouvelles saveurs.
Que vous soyez omni, végétarien ou végétalien Vegan est un livre à avoir dans sa cuisine.

Recette a testé le layer cake aux spéculos !!!!
Mosaik
  09 janvier 2018
C'est un super livre pour faire de vrai repas bien cuisinés et avec du goût. Certes, il faudra acheter des produits de base pour la cuisine vegan, mais une fois ces achats effectués, c'est un réel plaisir de réaliser ces recettes très jolis et très bonne. Finit de se gratter la tête pour une idée de repas original pour les repas de famille ou entre amis. Et avec plus de 500 recettes, vous ne serez jamais à court d'idée que ce soit pour le petit déj, l'apéro, le repas, le dessert ou le goûté.
stimmistimmi
  27 mars 2017
Le livre est beau ... mais le résultat des recettes c'est une catastrophe... 30 € le livre quand même.... je suis très déçue l'impression d'une arnaque... .