AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Tbilissi


Tbilissi
  02 décembre 2017
Quelle merveille, mais quelle merveille ce livre! On peut mettre 6 etoiles? Non? Bon, alors rattrapons nous avec la critique.

Déjà, il est sublime. On sent bien que le premier métier de Marie Laforêt est photographe, car chacune de ses photos met l'eau à la bouche instantanément (même les oignons farcis au millet, oui oui!).

Ensuite il est très pratique. Découpé en plusieurs parties (découvrir les protéines végétales, remplacer les produits laitiers et les oeufs, cuisiner les légumes, recettes gourmandes, cuisiner pour toutes les occasions) et sous parties, il propose 2 indexs : un index des recettes par ordre alphabétique et un index par ingrédients, pratique quand on ne sait pas quoi faire des 2 kilos de courgettes donnés par belle-maman (pas moins de 28 recettes au mot "courgette"! Bon, seulement 5 au mot "fèves" et 2 au mot "fenouil").
Niveau ingrédients rien d'introuvable. Ce livre m'en a fait découvrir 3 (l'arrow-root, les protéines de soja texturées et la levure maltée) que je trouve très facilement en magasin bio, pour le reste aucun changement.

De fait il est très complet. En bonne groupie de Marie Laforêt j'ai acheté presque tous ses autres ouvrages, mais celui-ci me suffirait largement. L'introduction, agrémentée de conseils d'un médecin, est très intéressante.
Et niveau culinaire, c'est un festival! J'essaye de tester une nouvelle recette par semaine, mais je refais très régulièrement mes basiques préférés : tartinade crémeuse aux pois-cassés, burger tex-mex, couscous à l'idienne, risotto à la courgette et coco, crackers aux olives et graines de courge, canellonis ricotta épinards, chili sin carne, Colombo de légumes au quinoa, sarrasin sauté à la roquette et au poivron, bricks orientaux, bolognaise de soja, quiche aux poireaux, quiche indienne, buns fourrés potimarron sésame, tarte crémeuse aux carottes, scones framboise-coco, cookies avoine-choco-pécan, cookies tout chocolat...

1 seule erreur sur un livre de 320 pages : page 60 pour le "granola sans gluten" il faut mettre 50 ml d'eau et non 500 ml.

Je précise pour finir que je ne suis pas vegan. Je suis certes végétarienne, mais ma famille pas du tout, et (presque) tous ont apprécié la découverte de nouvelles saveurs, tout en faisant du bien à la santé, la planète et aux animaux.

Bref, un must-have. Achetez le, prêtez le, faîtes le découvrir, il est d'utilité publique.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus