La Plage (30/04/2014)
4.27/5   79 notes
• Un chapitre rédigé par le docteur Jérôme Bernard Pellet, expose les grandes lignes de l’équilibre nutritionnel végétalien : où trouver protéines, calcium, vitamine B12... les erreurs à éviter, les publics à risques...
• Plus qu’un simple recueil de recettes l’ouvrage propose des informations sur les ingrédients phares de la cuisine vegan (noix, graines de lin, pois chiches, avocat...) et insiste sur les savoir-faire nouveaux à acquérir : fabriquer des froma... >Voir plus
Que lire après VeganVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Enfin un chic livre très varié sur la cuisine végétalienne ! Des recettes savoureuses, inédites, très simples pour la plupart et venues de tous les horizons ! Même si elles nécessitent certains ingrédients spéciaux qui répondent aux règles strict du végétalisme, cela vaut vraiment le coup de tester l'infinité de recettes proposées autant sucrées que salées ! de l'entrée au dessert en passant par les barbecues, les burgers, les tartes salées et autres pizzas, les amuses-bouches, les plats pour bambins, les plats de fêtes, les salades, les cocktails boost ou encore les préparations crues et les pâtes maison bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ( sans oublier que les différentes recettes s'adaptent aux différentes saisons) ! Une introduction bien travaillée permet de connaitre d'avantage ce style d'alimentation et renseigne entre autre comment éviter les carences et autres problèmes de santé. L'auteur nous apprend à "conquérir" le soja,tofu,miso,crèmes végétales et autres produits si peu connus de notre culture occidentale (malheureusement) mais qui modernisent notre cuisine de tous les jours ! Personnellement, j'ai été conquise par le parmentier de patates douce et lentilles vertes, le couscous vegan au poil, en passant par les poivrons farcis au quinoa, la tarte pommes caramel, sans oublier les scones myrtilles et pépites de chocolat et les soupes en tous genre idéales pour la saison ! Autant dire que c'est un vrai régal pour les papilles ! de plus cette dernière trouve de chouettes variantes aux oeufs ,fromages et autres produits bannis des végétaliens. Je ne pense pas que ce livre leur soit réservé uniquement, mais qu'il conviendrait totalement à des personnes curieuses et ayant envie de mieux manger ou bien encore étant en phase de rééquilibrage alimentaire, de plus il est très facile de changer quelques petites choses aux recettes proposées. Les photos sont fraîches et alléchantes, et donnent encore plus envie de filer tester tout ça en cuisine ! Pour résumer, de belles illustrations,une cuisine variée et qui a du gout et des petits conseils de l'auteur pour s'initier à ce mode de vie sain, que demander de plus à part de plus grands fourneaux! Je ne pense pas avoir grand chose à rajouter, à part vous le recommander si vous êtes débutant en la matière ayant moi aussi beaucoup galéré avant de trouver un livre de cuisine me convenant totalement.. A vos tabliers !!!
Quelle merveille, mais quelle merveille ce livre! On peut mettre 6 etoiles? Non? Bon, alors rattrapons nous avec la critique.

Déjà, il est sublime. On sent bien que le premier métier de Marie Laforêt est photographe, car chacune de ses photos met l'eau à la bouche instantanément (même les oignons farcis au millet, oui oui!).

Ensuite il est très pratique. Découpé en plusieurs parties (découvrir les protéines végétales, remplacer les produits laitiers et les oeufs, cuisiner les légumes, recettes gourmandes, cuisiner pour toutes les occasions) et sous parties, il propose 2 indexs : un index des recettes par ordre alphabétique et un index par ingrédients, pratique quand on ne sait pas quoi faire des 2 kilos de courgettes donnés par belle-maman (pas moins de 28 recettes au mot "courgette"! Bon, seulement 5 au mot "fèves" et 2 au mot "fenouil").
Niveau ingrédients rien d'introuvable. Ce livre m'en a fait découvrir 3 (l'arrow-root, les protéines de soja texturées et la levure maltée) que je trouve très facilement en magasin bio, pour le reste aucun changement.

De fait il est très complet. En bonne groupie de Marie Laforêt j'ai acheté presque tous ses autres ouvrages, mais celui-ci me suffirait largement. L'introduction, agrémentée de conseils d'un médecin, est très intéressante.
Et niveau culinaire, c'est un festival! J'essaye de tester une nouvelle recette par semaine, mais je refais très régulièrement mes basiques préférés : tartinade crémeuse aux pois-cassés, burger tex-mex, couscous à l'idienne, risotto à la courgette et coco, crackers aux olives et graines de courge, canellonis ricotta épinards, chili sin carne, Colombo de légumes au quinoa, sarrasin sauté à la roquette et au poivron, bricks orientaux, bolognaise de soja, quiche aux poireaux, quiche indienne, buns fourrés potimarron sésame, tarte crémeuse aux carottes, scones framboise-coco, cookies avoine-choco-pécan, cookies tout chocolat...

1 seule erreur sur un livre de 320 pages : page 60 pour le "granola sans gluten" il faut mettre 50 ml d'eau et non 500 ml.

Je précise pour finir que je ne suis pas vegan. Je suis certes végétarienne, mais ma famille pas du tout, et (presque) tous ont apprécié la découverte de nouvelles saveurs, tout en faisant du bien à la santé, la planète et aux animaux.

Bref, un must-have. Achetez le, prêtez le, faîtes le découvrir, il est d'utilité publique.
Ce livre est une Bible, tout simplement ! Je ne peux plus lire aucun livre de cuisine sans le comparer à celui-ci !
Hyper complet, que ça soit au niveau de l'introduction et de l'explication du veganisme, ou des recettes proposées. Tout y passe : les entrées, les plats, mais aussi fabriquer soi-même ses fromages vegan. Et tout à coup, être vegan semble d'une simplicité enfantine ! Une bible, vous dis-je !
Toutes les recettes donnent envie, et pour le moment, je n'ai eu aucun raté. Au contraire ! Je suis un peu moins emballée par les desserts, mais c'est une affaire de goûts.
Et dernier point : l'index est super bien fichu ! On peut retrouver les recettes avec la liste des recettes, ou par ingrédient. Super pratique ! Quand j'ai un truc qui traine, hop, je dégaine Vegan, je regarde l'index des ingrédients, et je n'ai plus qu'à choisir ma recette !
Énorme coup de coeur pour ce livre, qui ne quitte plus ma cuisine.
Ce livre de recettes vegan est très complet. Vraiment très complet. Si vous adoptez ce régime alimentaire, c'est le genre de bouquin qui va vous aider à faire des recettes variées, saines et qui ressemblent, parfois, à la cuisine tradi des omnivores.

Pour mon utilisation personnelle, c'est un peu trop complexe ou chronophage dans certaines recettes pour que j'y trouve une utilisation quotidienne. J'ai rarement certains ingrédients dans ma cuisine. Et puis, parfois, le résultat n'était pas des plus réussi, faute à la recette ou à la cuisinière, bonne question. L'un est l'autre sont probables.

Je ne suis pas vegan donc tout ne m'a pas intéressée mais pour les concerné.e.s, c'est une petite mine à idées. Et les photographies donnent envie.
Vegan de Marie Laforêt. Voici un livre qui devait rejoindre ma bibliothèque depuis plusieurs années... J'ai tellement attendu, avant de l'acheter, que lorsque je me suis décidé à l'acquérir, je venais d'arriver à la deuxième édition.

Vegan de Marie Laforêt est un peu le livre de base de la cuisine vegane; c'est comme si vous aviez acheté un livre de gastronomie française traditionnelle écrit par un maitre de la cuisine française, sauf qu'ici la cuisine est végane et qu'elle donne donne ses lettres de noblesse.

Littéralement, c'est un livre qui traite différents domaines de la cuisine et dont les recettes ne demandent pas une horde d'ingrédients qui ne serviront qu'une seule fois ce qui est un élément non négligeable si on veut éviter le gaspillage alimentaire. Autre point intéressant sont les illustrations permettant de suivre la recette pas à pas. Personnellement étant une quiche en cuisine, je m'aide en regardant les tutos sur la chaine YT de l'autrice. C'est un bon match.

Bref, c'est un livre qui ravira ceux qui cherchent à en savoir plus sur la cuisine végane, ceux qui veulent un peu changer leurs habitudes alimentaires et qui inspirera les véganes.

P19
l'Agence spatiale européenne à communiquer en juin 2005 sur la façon d'alimenter six cosmonautes qui devrait aller sur Mars [...]. Il faudrait transporter 30 tonnes de nourriture, ce qui serait impossible [...] d'où l'idée de produire la nourriture dans le vaisseau spatial lui-même et de recycler les matières organiques générées. [...]
Dans ce cadre, la seule façon rationnelle de s'alimenter est une alimentation strictement végétalienne. C'est précisément des menus 100% végétaux que la société française de gastronomie à mis au point pour le compte de l'Agence spatiale européenne.
Pourquoi ce qui est bon pour des spationaute, qu'ils ont besoin d'être au top de leurs performances physiques et intellectuelles, serait mauvais pour la population générale ?
P9
Une alimentation végan requiert environ 1000 litres d'eau par jour, contre 15000 litres pour une alimentation avec des produits animaux.
Il faut en moyenne 15500 litres d'eau pour produire un kilo de viande de bœuf, contre 1300 litres pour un kilo de céréales.
Pour obtenir une calorie de nourriture animale (produits laitiers compris), il faut entre 4 et 17 calories de nourriture végétale.
P9
[...] on en arrive à déboiser la forêt amazonienne pour y planter du soja OGM [...] importé en France pour nourrir les animaux d'élevage (bovins, porcs et poulets). Manger un steak ou un poulet français contribue dont à la déforestation de la forêt vierge amazonienne.
P20
Il y a 40% de risques de cataracte en moins chez les vegans que chez les gros mangeurs de viande. Les végétariens présente un risque de cataracte de réduit de 30 %. C'est un autre cas de figure où le veganisme fait mieux que le végétarisme sur la santé.