Raymond Pagès (Illustrateur) Pierre Reboul (Éditeur scientifique)Pierre-Georges Castex (Directeur de publication)
Imprimerie nationale (01/01/1981)
3.61/5   9 notes
L'Imitation de Notre-Dame la Lune est un recueil de poèmes de Jules Laforgue, publié en 1886 et placé sous le signe des astres, et de la lune tout particulièrement, même s'il s'ouvre sur « Un mot au soleil pour commencer ». Si l'on y retrouve le spleen des Complaintes ou du Sanglot de la terre, à travers notamment l'idée de la stérilité de la lune, le recueil semble aussi plus ludique, comme l'indique la récurrence du personnage des Pierrots ou le poème intitulé « J... >Voir plus
Que lire après Les complaintes - L'imitation de Notre-Dame la luneVoir plus
Les complaintes de Jules Laforgue sont un recueil qui marque un tournant poétique important, transition certaine entre un Ancien monde et un nouveau, pour appréhender l'art de la rhétorique et dialectique de la poésie. l'auteur innove avec une individualisation à l'excès au travers d'allégories nombreuses, les dieux et déesses, l'homme et la femme, les personnages historiques ou ceux des contes servant de base à un thème unique l'amour désenchanté. Car tout le long de ce recueil au ton décadent, mais inventif, l'auteur nous chante son dégoût de la société et de l'incompréhension de l'univers cosmique qui l'entoure, l'empêchant d'être heureux et de jouir d'un amour sincère. Cependant, si l'atmosphère peut paraître pesante et triste, a contrario, Laforgue joue avec le lecteur, l'entraînant dans ses délires spirituels, ses fantaisies d'enfant turbulent, ses caprices de poète incompris. On note avec un certain sourire que l'auteur aime se moquer du sacré, l'associant aux éléments naturels, aux personnages imaginaires du folklore littéraire, dédiant même un culte humoristique aux astres, les laissant mélancoliquement égrener une sérénade aux amours déchus, ludique complainte à la finalité complexe, mais qui annonce sans doute le surréalisme qui viendra bientôt.

Dans les jardins
De nos instincts
Allons cueillir
De quoi guérir...

Videos de Jules Laforgue (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Laforgue
« Toutes les pensées et maximes qui ont quelque valeur sont fortement pessimistes. Quand on étudie ses semblables et soi-même avec quelque sincérité, on en rapporte rarement des observations avantageuses. »
Henry Maret (1837-1917)
« […] L'art des maximes est vieux comme l'homme. de tout temps […], l'homme aima ces formules, concises, abstraites peu ou prou, dans lesquelles il porte un jugement sur lui-même, sur ses semblables ou sur le monde. […] […] les Français, parmi les autres peuples, se sont signalés dès le XVIe siècle, par un goût très prononcé pour cette manière spéciale de s'exprimer qui, par ailleurs, trouvait sa formule naturelle dans les proverbes, manifestation générale de la pensée humaine qui est de toutes les époques, de tous les climats, de toutes les races. […] la profondeur, l'originalité De La Rochefoucauld, de Pascal ou… de l'Ecclésiaste ne seront vraisemblablement jamais dépassés ni même égalées. Mais, ce que ces penseurs de génie ont dit autrefois peut-être redit sous une forme nouvelle, à la mesure du temps présent. […] […] nous avons recueilli une grande quantité d'ouvrages de maximes, nous les avons lus attentivement et sans parti-pris et nous avons constaté […] qu'il en était très peu qui fussent absolument médiocres. Pas un où le lecteur ne pût découvrir une valeur, une note sérieuse, quelque observation typique. Pas un, surtout, qui ne décelât de la sincérité et quelque sensibilité. […] Près des héros, dans leur ombre parfois, se pressent des hommes qui les valent, qui valent mieux, souvent, et qui, cependant, par quelque défaut de caractère ou, simplement, par quelque cruauté des événements, demeurent voués aux seconds rôles. Philosophes par goût naturel ou par dépit, joyeux ou bien amers selon leur tempérament, ils se consolent de ne point agir en pensant ou en jouant au penseur : ainsi sont nées, naissent et naîtront encore bien des maximes ! [...] « L'homme est toujours le même ! » Tant qu'il sera nécessaire de proclamer cet axiome, le genre des maximes ne sera pas épuisé ! [...] »
0:00 - Remy de Gourmont 0:15 - Courteline 0:26 - Jules Laforgue 0:52 - Albert Guinon 1:08 - Louis Dumur 1:21 - Paul Brulat 1:34 - Princesse Karadja 1:44 - Aurel 1:54 - Georges Faillet 2:05 - Marcel-Lenoir 2:14 - Jeanne Landre 2:29 - Natalie Clifford Barney 2:42 - Charles Régismanset 2:51 - Étienne Rey 3:01 - Albert de Bersaucourt 3:10 - Henry Asselin 3:23 - Alain Chauvilliers 3:33 - Jean Ythier 3:45 - Lucie Paul-Margueritte 3:54 - Jeanne Broussan-Gaubert 4:12 - Pierre Aguétant 4:33 - Générique
Images d'illustration : Remy de Gourmont : https://leseditionsdeparis.com/collection/litterature/le-chateau-singulier-et-autres-textes-rares Georges Moinaux, dit Courteline : https://www.edition-originale.com/fr/litterature/envois-autographes-dauteurs-manuscrits/courteline-photographie-originale-dedicacee-de-1925-60004 Jules Laforgue : https://www.babelio.com/auteur/Jules-Laforgue/2537/photos Albert Guinon : https://www.abebooks.com/LILLUSTRATION-SUPPLEMENT-3119-SAMEDI-DECEMBRE-1902/30869087159/bd#&gid=1&pid=1 Louis Dumur : https://www.tdg.ch/societe/histoire/geneve-redecouvre-louis-dumur/story/25740549 Paul Brulat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Brulat#/media/Fichier:Paul_Brulat,_1918.jpg Princesse Mary Louise Smith Karadja : https://sv.wikipedia.org/wiki/Mary_Karadja#/media/Fil:Princesse_karadja_1899.png Aurélie Octavie Gabrielle Antoinette de Faucamberge, dit Aurel : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/Aurel_writer_photo.png Georges Faillet : https://www.youtube.com/watch?v=J2IrgM3yyms Jules Oury, dit Marcel-Lenoir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel-Lenoir#/media/Fichier:Mrs._Julian_