Editions de la Presse (12/10/2011)
Meurtrie par une relation sans issue et lasse de la canicule, une jeune femme quitte Montréal et traverse le pays pour s'établir à Yellowknife. Tout ce qui l'attend au nord du soixantième parallèle, c'est un nouvel emploi, et l'hiver. Pour réécrire son histoire, les paysages vastes et glacés du Grand Nord forment une parfaite page blanche. Peu à peu, déroutée mais fascinée par ce qu'elle découvre, elle comprend qu'elle n'est pas la seule à chercher au coeur de la nu... >Voir plus
Que lire après La saison froideVoir plus
Catherine Lafrance sait créer des atmosphères. C'est bien le moins qu'on puisse affirmer alors que, d'entrée de jeu, la journaliste nous décrit avec une telle précision la canicule suffocante qui sévit sur Montréal que l'on a aussi chaud que la narratrice. Si bien qu'il nous devient évident qu'il n'y a qu'une solution pour venir à bout de celle-ci autant que d'une relation amoureuse insatisfaisante et immuable : partir. Loin. Là où il fait froid. Là où l'on ne connaît personne.

C'est donc à Yellowknife que la narratrice, journaliste de Radio-Canada comme l'auteure, posera ses pénates. Loin de celui qu'elle a quitté et à qui elle s'adresse parfois, elle tente de se faire une vie à sa mesure, dans laquelle il lui faut d'abord se battre contre ce froid auquel elle n'est pas habituée, puis de se tailler une place dans ce climat de méfiance où tout nouvel arrivant venu du Sud n'est pas nécessairement le bienvenu.

Catherine Lafrance n'a pas choisi Yellowknife par hasard. Elle connaît le Nord, elle y a vécu et elle a animé une émission sur les enjeux de cette contrée méconnue qui fait face à davantage de préjugés que de compréhension et d'empathie.

La narratrice évolue donc dans cet endroit qui n'a rien à voir avec ce qu'elle a imaginé et avec le froid glacial, omniprésent, qui m'a fait me couvrir de plusieurs couches pour le surmonter moi aussi, notamment lorsqu'elle raconte une escapade en motoneige en pleine tempête de neige.

Puis, elle est séduite. Tant par le paysage, les aurores boréales que par certaines personnes qui ont toutes des raisons de ne pas partir ou d'avoir choisi l'exil. Ainsi, une libraire qui devient sa plus proche amie, les hommes du Nord avec lesquels elles se lieront, les collègues et tous ceux qui croiseront leur route au hasard des sorties et du quotidien.

L'écriture de Catherine Lafrance est efficace, ce qui donne envie au lecteur de ne pas poser le roman avant la fin. de plus, elle sait décrire des lieux et des émotions, sans pour cela tout dire. Tout cela est suffisant pour dire que la journaliste fait une bien belle entrée en littérature avec La saison froide, roman auquel je souhaite une belle carrière qui pourrait, à mon avis, se prolonger par un film ou une télésérie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Dès ma lecture de la quatrième de couverture, j'ai voulu plonger dans cette histoire, moi qui a souvent eu cette envie de découvrir le quotidien d'une autre région du globe. Un personnage qui prend la décision de changer de vie, de tout recommencer, est intrigant et forcément intéressant. Heureusement, je n'ai pas été déçue. Ce roman léger, mais pas trop, se lit extrêmement bien.

Lorsque nous faisons la rencontre de cette jeune femme en plein questionnement, elle roule déjà depuis plusieurs jours en direction de Yellowknife où elle a espoir de tout recommencer. Il ne suffit que de quelques retours en arrière qui nous permettent de la connaitre et de comprendre sa décision et ça y est, nous sommes embarqué dans une aventure au goût de "road-trip movie" avec de savoureux personnages ! Entre les rencontres, les soirées bien arrosées, les discussions à propos des southerners et northerners et ses journées de travail à Radio-Canada Yellowknife, l'héroïne n'a pas le temps de s'ennuyer et le lecteur non plus. de plus, l'auteur aborde, en surface toutefois, quelques sujets plus sérieux et plus controversés comme celui des pensionnats autochtones via l'emploi de l'héroïne.

Mon seul petit regret, c'est qu'au trois quart du roman, on verse dans le mélodrame. Cela dure un peu trop longtemps à mon goût. Je voulais voir les personnages heureux et continuer d'explorer leur nouvelle vie. Cependant, cet élément est négligeable. Je vous conseille vivement ce premier roman de Catherine Lafrance.

u contact de la nordicité

C’est une jeune femme qui étouffe dans son milieu de vie. Cette montréalaise qui n’a plus rien à perdre va tout laisser derrière elle pour se retrouver à Yellowknife où l’attend un boulot. Elle sera confrontée aux grands espaces, donc aussi à elle-même. Est-ce effrayant de se retrouver face à soi ? Quelles interrogations nous assaillent alors ? C’est un beau roman de Catherine Lafrance qui se passionne pour la nordicité elle-même car elle anime sur les ondes de CBC une émission sur les enjeux nordiques. Elle est une excellente portraitiste sur ce qui attend le visiteur une fois sur place.

La saison froide. Catherine Lafrance. Les éditions La Presse 303p.