Laurence Cornou (Illustrateur)
EAN : 9782259208673
Plon (06/11/2008)
3.38/5   16 notes

Appelez-moi Gigi ou bien Anségisèle Von Wienenberg, à vous de voir. Je suis une sorcière ! Dans ma famille, depuis le Moyen-Age, les femmes ont toujours été des sorcières. Mais aucun homme sorcier. Jamais ! ! ! Et nooonnn ! Je ne peux pas le croire ! C'est impossible ! Je viens d'apprendre une chose horrible. Ma catastrophe personnelle. Mon petit frère Alaric en est un ! Mais j'ai un plan, un plan pour détruire... >Voir plus
Que lire après Mon plan de destruction des pouvoirs de mon petit frèreVoir plus
Les Sisters, tome 1 : Un air de famille par Maury

Aprilynne Pike

3.80★ (2355)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Pour les enfants qui croient à leurs rêves parce qu'ils sont vrais."

Le PDPPF, Plan de Destruction des Pouvoirs de mon Petit-Frère, est en marche. Gigi l'a finement élaboré, avec une planification très structurée ; A, B et C, puis éventuellement D, E et… mais ne bousculons pas le processus !

Anségisèle von Wienenberg, dite Gigi, a treize ans. Elle descend d'une lignée de sorcières qui remonte au XIIIème siècle. de mère en fille, les pouvoirs se perpétuent sans laisser aux hommes la moindre petite puissance. Son héritage, elle le tient de sa mère Bilichilde, de sa grand-mère Gundperga, et encore plus loin dans le temps, d'une ancêtre qui a échappé au bûcher et qui s'est mariée avec un Roumain de Transylvanie… Vous voyez qui je veux dire ?
Donc… Gigi a un jour la regrettable surprise de découvrir que son petit frère chéri, Alaric six ans et demi, est un sorcier. Ne paniquons pas ! le fait est ahurissant, exceptionnel, complétement A-NOR-MAL et… très inquiétant !!! mais… Gigi est une sorcière douée et déterminée. Songez ! un petit frère… ouais, c'est bien même si c'est embêtant, il n'a pas les mêmes délires, mais un petit frère sorcier, c'est vraiment impensable ! N'est-elle pas l'héritière ?
Anomalie génétique ? Mutation générationnelle ?

Plan A… c'est la potion magique qu'il faut cuisiner pour le déposséder de ses pouvoirs… La pratique est longue, mais la confiance est totale… (Que de belles illusions !).
Suivi du Plan B… Faire un pentacle ! le GénIX va apparaître et exaucer trois voeux…
(Seulement, il ne comprend rien à rien !!!).
Suivi du Plan C… Grand-mère Gundperga ! Son expérience peut être salvatrice !
(L'espoir fait vivre !)
Suivi du Plan…
Gigi devient hystérique ! Rien ne fonctionne, surtout que le "sujet", déjà bien impétueux par nature, devient carrément insupportable.

Potion puissante de disparition

Ingrédients :
- 1 griffe de Dragon Rouge des Prairies
- 1 cil de l'oeil gauche d'une chauve-souris noire
- 1 cuillère à thé de feuilles d'Alamatô
- 3 litres d'eau claire
- 1 oeil de salamandre
- 2 ou 3 vers bien gluants et phosphorescents
- 1/2 litre de lait bien périmé (2 mois c'est un minimum !)
- 1 oeuf pourri de petite caille
- 1 brindille de balai volant
- le groin d'un cochon rose

Pour la marche à suivre, veuillez me la demander par message privé. Une formule secrète doit être murmurée "avec beaucoup de conviction" et un chant est à psalmodier.

"La patience vient à bout de tout", "Qui trop se hâte reste en chemin", "Il faut donner du temps au temps" et ainsi vont les proverbes qui ne réconforteront pas Gigi, mais qui me viennent à l'esprit en écrivant ce billet.
Gigi a beaucoup d'imagination, mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'Alaric en a autant.
De combinaison en machination, le constat sera digne d'une belle moralité tel que "On a toujours besoin d'un plus petit que soi".

Il est écrit que "ce livre est destiné aux filles qui en ont marre de leur petit frère et aux autres filles aussi, solidarité féminine oblige !".
En effet, je peux le conseiller aux jeunes demoiselles, mais j'ajouterai une fourchette d'âges, entre 7 et 10 ans. Elles passeront un agréable moment à lire les désagréments de Gigi, à imaginer d'autres machiavéliques stratagèmes et à sourire au dénouement.
Alaric est tout aussi émérite que sa soeur… sinon plus !
L'auteur offre un récit sympathique, jeune, enjoué, dynamique…, prend le temps de poser les décors et de décrire les situations. Parfois un peu longuet pour l'adulte que je suis, je pense que les enfants n'y verront pas d'incrimination et se plairont dans le monde magique de Gigi.
Une suite est sortie sous le titre "Mon Plan d'Action pour Jeunes Sorcières Très Amoureuses". Il est dans mon programme !

Je tiens à souligner que les illustrations de Laurence Cornu sont charmantes et très expressives. Elles complètent l'histoire et cet agrément en devient indispensable !
J'ai lu ce livre il y a quelques années, et j'avais beaucoup aimé. C'est un livre simple et mignon. J'ai un petit frère énervant et agaçant alors j'ai tout de suite craquer pour l'histoire. Je m'identifiais à la soeur qui voulait que les pouvoirs de son petit frère disparaissent. Tous ceux qui ont un petit frère ou une petite soeur vont comprendre ce que je veux dire par là. Je penses que c'est simplement ma vision des choses, mais en disant que son frère avait de grands pouvoirs, il y avait pour moi une métaphore puisque c'est vrai que les derniers de la famille ont certains pouvoirs sur leurs parents... Ça m'a juste fait penser à ça! En tout cas...
Je suis retombé sur ce livre il y a quelque temps et j'ai beaucoup rigolé en le relisant. Je me souviens que je l'ai emprunté au moins une dizaine de fois à la bibliotheque et que je l'avais toujours adoré.
J'adore Gigi, ses pouvoirs magiques et son désir de détruire jusqu'au dernier les pouvoirs de son frangin. J'aime beaucoup tout ses plans géniaux finissant toujours lamentablement.
Une bon roman qui me faisait beaucoup rire.
Rayonnage : Roman Enfant, Fantastique

Résumé
Anségisèle von Wienenberg - appelez-là Gigi, tout simplement - est une sorcière, comme le sont sa mère, sa grand-mère, et toutes les femmes de sa famille depuis des générations. Un matin, elle découvre avec stupéfaction que son petit frère Alaric possède aussi des pouvoirs, il est le premier sorcier depuis très longtemps, et c'est une catastrophe : il va être le chouchou, l'exception, celui qui prendra l'ascendant sur ces dames, et elle sera oubliée, délaissée, au profit de ce petit frère surdoué.
Mais Gigi n'est pas disposée à se laisser faire, elle va élaborer un plan pour se débarrasser de ces pouvoirs concurrents et plutôt gênants. Et si le plan A ne marche pas, elle a déjà un plan B...

Mon avis
Un petit roman plein d'humour et de fantastique pour les enfants, un peu grossier pour les adultes, mais qui plaît au jeune public. Mesdames, reprenez votre âme d'enfant : qui d'entre nous n'a jamais rêvé de se débarrasser d'un petit frère agaçant, énervant, voire carrément encombrant ? Gigi a cette préoccupation, et l'on rit bien à voir toutes ses tentatives échouer les unes après les autres.
Elle fait pourtant preuve d'une grande imagination et d'une belle débrouillardise, mais on ne peut souhaiter qu'elle y arrive : ce serait trop injuste !
Les rebondissements sont rapides, les chapitres très courts, les codes de la sorcellerie sont bien repris (balai, chat noir, mandragore et tutti quanti), le tout est écrit d'une plume alerte et raconté à la première personne (Gigi s'adresse à ses lecteurs) et l'impression générale qui s'en dégage est assez dynamique et agréable, ce qui, je pense, contribue au succès de ce roman auprès de nos jeunes lectrices (8-12 ans) à la bibliothèque.
Je pourrai désormais le leur recommander en connaissance de cause !
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
J'ai lu ce livre quand j'avais 10 ans, et je le trouve super. Gigi est un personnage têtue est déterminé qui déborde d'imagination et d'originalité dans son plan de destruction des pouvoirs de son petit frère ! Je trouve que c'est un roman qui déborde d'humour et d'imagination. de plus, il est très simple et très facile a lire.

Potion puissante de disparition

Ingrédients :
- 1 griffe de Dragon Rouge des Prairies
- 1 cil de l’oeil gauche d’une chauve-souris noire
- 1 cuillère à thé de feuilles d’Alamatô
- 3 litres d’eau claire
- 1 oeil de salamandre
- 2 ou 3 vers bien gluants et phosphorescents
- 1/2 litre de lait bien périmé (2 mois c’est un minimum !)
- 1 oeuf pourri de petite caille
- 1 brindille de balai volant
- Le groin d’un cochon rose
"Pour les enfants qui croient à leurs rêves parce qu’ils sont vrais."